18-12-2025
Article rédigé par Alain de Sainte-Foy
Hervé de Sainte Foy et moi, Alain avons connu Jean-Marie Redon à l’église américaine à Paris. Jean-Marie jouait à l’époque avec son groupe Old time, New Ragged Company, avec si je me trompe pas, René Werner, violoniste, Gabriel Yacoub, guitare, et Jean-Marie au banjo. Ensuite, Jean-Marie a joué dans le Bluegrass Flingou 37 et demie. Avec Mick Larie mandoline, Claude, Lefebvre guitare & chant lead, Éric Bouillé à la contrebasse. Nous étions très admiratifs de ces groupes.
Finalement, Hervé a remplacé Éric à la contrebasse. si je me rappelle bien, Jean-Marie jouait sur un banjo Vega, nous sommes devenus copains. Il m’a donné de bons conseils pour mon jeu de banjo assez primitif. Jean-Marie donnait des cours de banjo au magasin Paul Beuscher bien connu à Paris. Au bout de quelques mois où années, il a eu la gentillesse de me proposer sa place d’instructeur. Ce que j’ai accepté avec enthousiasme. J’ai suivi sa belle carrière de banjoiste en assistant de temps en temps aux nombreux concerts en accompagnant Hervé dans sa deux chevaux la capote ouverte pour transporter la contrebasse. Après quelques mutations en province, je me suis retrouvé à Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône. Jean-Marie m’a invité au château de Tarascon pour le 4 juillet (Independance Day) avec son groupe fameux Stylix composé de Jean-Marie banjo, Thierry Massoubre guitare, Jean-Marie Daviaud mandoline, Paul Rodriguez basse & chant lead, si je ne me trompe pas. Je me rappelle de la piscine municipale de Lançon de Provence avec Stylix. Bon souvenirs. En 1989, j’ai fait une cassette instrumentale de guitare sur mon Tascam 4 pistes. Jean-Marie m’a accueilli chez lui près de la place Denfert-Rochereau et a enregistré une partie banjo Gibson sur plusieurs morceaux. C’était très sympa de sa part. Nous l’avons accueilli à Grans, Bouches-du-Rhône, j’ai quelques photos mais je ne les retrouve pas pour l’instant. Depuis, je suis allé à Paris, écouter son groupe excellent,Stylix à Utopia.
Nous ne nous sommes pas revus depuis, car les distances géographiques nous séparaient. Sauf à l’enterrement de son grand ami Mick Larie en 2007 je crois à Paris. Je suis très admiratif de ses talents de musicien, banjoiste reconnu internationalement, fondateur de la revue M. A. I, Musique Acoustique Internationale, je crois, et fondateur de FBMA il me semble. Il a formé et inspiré des dizaines, voire des centaines de banjoistes français, confère sa méthode avec Bill Keith et ses nombreux disques. Pour moi son style s’approchait d’Alan Munde, un de mes banjoistes préférés.
Nous avons repris contact avec Jean Marie en décembre 2025. Il m’a dit qu’il ne jouait plus de banjo bluegrass depuis 10 ans. En discutant on s’est aperçu qu’on avait connu les mêmes difficultés pour trouver un banjo 5 cordes et comment apprendre sinon en mettant un 33 tours en 16 tours !
Il joue dorénavant de l’irlandais avec Sharon et d’autres musiciens dans le Lot. Merci Jean-Marie, de ta gentillesse et de ton talent. Amicalement