Articles France Bluegrass

MinierAcustica

08-10-2023

Article rédigé par Hervé Lascaux

Tutti.
 Tutti. 

Connaissez-vous la région italienne des Marches (prononcez Marké)? Elle se situe entre l'Emilie Romagne et les Abruzzes sur la côte adriatique. Il y a là Urbino une charmante ville renaissance, et non loin, un lieu nommé La Corte della Miniera, emplacement d'une ancienne mine de soufre face à un paysage merveilleux, qui après un travail formidable, est devenu un très agréable lieu d'accueil et de détente.

Cette année, après trois ans d'interruption due à qui vous savez, Martina Gozzini a pu proposer la semaine de stage bluegrass qu'elle organisait pour la dixième fois. Trois ateliers étaient proposés : Guitare avec Grant Gordy, Violon avec Darol Anger et Banjo old-time avec Dirk Powel.

Les cours se déroulent chaque matin de neuf heures à midi, puis jusqu'à treize heures, sont proposés des ateliers transversaux, chacun des professeurs choisissant un thème : enrichir une grille de blues, la musique cajun (quel plaisir de voir Dirk Powel chanter en français !),  ou le travail de la main droite avec Sharon Gilchrist qui n'animait pas un cours mais a bien voulu partager sa technique.

Voilà  pour la description formelle de cette semaine. Et il y a bien plus : Chaque soir, un apéritif accompagné de produits locaux est proposé, animé par des musiciens stagiaires. Et les soirées !
Nous avons eu la soirée " limoncello ", où chacun est invité seul ou en groupe à  se présenter au groupe avec un morceau de musique. La récompense étant un verre dudit limoncello, une soirée où des volontaires sont rassemblés après qu'on a tiré leur nom d'un chapeau pour, après 45 minutes de préparation, présenter une chanson ! Exercice quelque peu stressant mais permettant de rencontrer d'autres musiciens et de passer un très bon moment.

On peut souligner à ce propos la très bonne qualité des prestations. L'avant dernier soir est consacré au concert des professeurs, moment rare que celui d'entendre ces excellents musiciens, sans sonorisation, dans un cadre aussi propice. Le dernier soir est lui consacré aux présentations des classes et d'autres prestations des stagiaires, on y a entendu du bluegrass bien sûr, mais aussi du jazz, de la musique cajun, des compositions, etc.

Classe de violon avec Darol Anger.
Classe de violon avec Darol Anger.
Classe de guitare avec Grant Gordy.
Classe de guitare avec Grant Gordy.
Workshop avec Sharon Gilchrist.
Workshop avec Sharon Gilchrist.

Le cadre magnifique et l'organisation sans défaut proposée par Martina font de chacune de ces soirées un réel moment de plaisir à écouter ou à jouer. Et Les jams !

Jam à volonté, à deux ou à beaucoup plus. Le mobilier disponible sur la terrasse est une invitation permanente à se regrouper pour jouer ensemble. La variété des origines des participants, d'Europe et d'Amérique fournit un répertoire riche dans des styles différents et les profs ne sont pas les derniers. Tout ça ne nous fait pas coucher de bonne heure ! Et à part ça ?

Et bien la piscine, bienvenue les après-midi sous le soleil italien, la visite d'Urbino guidée par Michele, le propriétaire du lieu, passionné par sa ville, qui nous l'a présentée, allant jusqu'à nous indiquer le bosquet où il aurait été conçu !

Et last but not least, la restauration ! Si vous pensez que la cuisine italienne se limite à la pizza, nous sommes en mesure d'apporter un clair démenti. Le lieu est un restaurant et propose matin, midi et soir des mets variés et délicieux élaborés sur place. Toute la richesse de cette cuisine y est présentée et servie.

Classe de banjo avec Dirk Powel
Classe de banjo avec Dirk Powel
Apéro.
Apéro.

Je pense que vous l'aurez compris, cette semaine a été très réussie à tous niveaux. On arrive parmi des inconnus et on repart une semaine après comme si on quittait les membres de sa famille en ne pensant qu'à les retrouver l'an prochain !

Si cette semaine est aussi riche en musique et en amitié, si la réunion de personnes d'origines et d'horizons différents s'opère avec tant d'harmonie, c'est que Martina déploie une énergie fantastique et permanente pour la préparer et l'animer sans que jamais ne se posent contrainte ou sentiment de rigueur excessive. à elle et à André Vandomber qui la seconde et participe activement à la réussite de l'entreprise, un grand bravo et un immense merci. Vivement la fin aout 2024 !

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Aussi dans cette rubrique

Derniers articles
- Ben Eldridge (15 Août 1938 – 14 Avril 2024)
- 1er Rassemblement FBMA " Bluegrass en PACA " du 12 au 14 avril 2024 : Une réussite !
- Concert inoubliable de Béla Fleck et son groupe " My Bluegrass Heart " le 30 janvier 2024 à Maisons Alfort !
- Father's Day Festival et Old Time Fiddle Contest Juin 2023
- Ballades estivales en terres bluegrass/ Bluegrass in La Roche
- Tom Nechville, le magicien
- Les Sawmill Sessions : 10 années de promotion du Old Time et du Bluegrass en région parisienne !
- Virton, le stage 2023
- Yves Le Mao : «Ma» découverte du banjo Bluegrass
- Bluegrass en Morvan 2023
- Sore Fingers Summer Schools, 25 ans au service du Bluegrass et de l’Old Time.
- Gérard Le Gall plus de 50 ans de musique !
- Bluegrass en Morvan, 26-29 Mai
- Virton, le stage bien aimé
- Kids On Bluegrass Europe, et maintenant, la suite !
- Kids On Bluegrass Europe at the Bluegrass In La Roche Festival. 
- Pour paraître sur france-bluegrass.fr
- Pendant ce temps, à Sore Fingers...
- Virton 2022, joyful ! 
- Winter 2021 : rencontres, musique et brillance.
- Two Days Revival
- Herbe Bleue, le petit festival à faire pousser joyeusement.
- L'Orchestre de la Douce Rivière
- Débuter ou améliorer sa pratique, la bonne idée de prendre des cours
- Roger Siminoff et la renaissance de la mandoline Gibson
- Quelles solutions pour répéter avec ses amis à distance?
- Historique du Banjo américain, les banjos Vega
- Hokum Sheiks / Loukoum Chefs. Oh le bel OVNI !
- Stage de chant bluegrass en période de pandémie. Alors ?
- Rosta Capek. A l'Est, bien du nouveau.
- Hot Rize in France ! 
- Dans la famille mandoline, Jean-Marc Perrin.
- La Roche Blues, (mais) grace estivale.
- Frankie & Johnny ? Nooo. Frank & Allie. 
- Bluegrass in France as seen by a Festival Promoter ! 
- Mandolin Mondays, inspiration. 
- The Cook Shack. 
- Le renouveau de la musique old time
- Bluegrass in Deutschland
- France Bluegrass, c'est aussi une revue unique
- Les luthiers du Bluegrass