Articles France Bluegrass

MINIERACUSTICA

19-10-2025

Article rédigé par Hervé Lascaux

Chaque année, lors de la dernière semaine du mois d’août, ce rendez-vous m’est devenu indispensable. Minieracustica, c’est, sur le papier, un stage autour du bluegrass comme on en connait d’autres. En réalité, c’est davantage comme une réunion de famille à laquelle de nouveaux cousins se joindraient chaque année. Quand on arrive, la première chose à faire avant de poser les valises est d’aller embrasser tous ceux qu’on a croisés l’an passé ou une autre année, et saluer ceux qu’on rencontre pour la première fois. 

Avant d’entrer dans les considérations techniques : où est la chambre ?, la première question qui est posée  est : vous voulez boire quelque chose ? Cette proposition est faite par Martina. Martina est l’organisatrice de l’évènement, celle qui durant toute une semaine va veiller à ce que tout se passe au mieux pour chacun, qui se démènera pour trouver la meilleure réponse à toute question, toujours dans la bonne humeur et la disponibilité.
Et puis, le lieu est magnifique, situé sur le site d’une ancienne mine dont le chevalet, conservé, est fort utile désormais pour s’abriter des rares ondées mais surtout du soleil plutôt ardent dans la région en fin d’été. Les bâtiments ont été transformés en chambres, chacune équipée d’une salle de bain. Le plus important abrite le restaurant. A la Miniera, c’est restaurant matin, midi et soir. La cuisine est élaborée sur place et si vous imaginez que la cuisine italienne se limite à la pizza, je peux apporter ici un démenti  formel. Le seul inconvénient est que s’il on n’y prend garde, la gourmandise pourrait amener à des excès qui seraient durement ressentis une fois rentré à la maison.

 

Pasta maison
Pasta maison
vue depuis la terrasse
vue depuis la terrasse
l'apéro
l'apéro

Ah mais ne pensez pas qu’on est là en villégiature, c’est que ça bosse !
Les cours se déroulent chaque matin : guitare, banjo clawhammer et mandoline cette année. 
Les choses sérieuses commencent. Il faut dire que les animateurs ne sont pas des dilettantes : Grant Gordy à la guitare, Victor Furtado au banjo  et Jacob Joliff à la mandoline. Si ces noms ne vous sont pas familiers, je vous engage vivement à aller écouter leurs productions sur internet. (les ateliers proposés sont différents chaque année. On y a vu les années passées : Bruce Molsky, Darol Anger, Chris Eldridge, Dirk Powel, Noam Pikelny, Sierra Hull, Joe Walsh entre autres)
L’atelier de mandoline (celui que j’ai suivi) a été passionnant. En repartant des fondamentaux, Jacob a montré et démontré comment il construit un break, comment il utilise des « phrases» repérées dans les interprétations des standards par les grands mandolinistes et quel travail a nécessité l’acquisition de sa prodigieuse technique. Une semaine de travail à la mandoline qu’on  n‘a pas vu passer. 

A midi les « profs » proposent un éclairage sur un thème : le jazz,  jouer ensemble, construire un morceau, autour d’une valse…

Grant Gordy à la guitare, Victor Furtado au banjo  et Jacob Joliff à la mandoline
Grant Gordy à la guitare, Victor Furtado au banjo et Jacob Joliff à la mandoline
Atelier mandoline
Atelier mandoline

Les après-midi sont libres. On peut les passer à la piscine. Ah c’est vrai, je ne vous ai pas parlé de la piscine, elle est sur le site même, disponible en permanence et  entourée de transats d’où la vue sur la montagne est imprenable… 
Des activités autour de l’impression sont proposées, ( Le lieu renferme un intéressant ancien musée de l’imprimerie riche en machines). On peut aussi profiter de deux excursions à Gradara, magnifique village fortifié, où à Urbino, très belle ville de la renaissance (le marchand de glaces est au coin sur la place…). 
Avant le repas c’est… l’apéro : des vins locaux accompagnés de fromages ou de gourmandises mitonnées par la cuisinière. Si le cœur vous en dit, il est possible de jouer un peu de musique à ce moment pour agrémenter l’instant. Un vin blanc des Marches dégusté face au coucher de soleil en écoutant une bonne musique n’est pas la punition la plus sévère que j’ai eu à subir…
Le déjeuner est un buffet et le repas du soir est servi à table par le personnel de l’établissement. Ces personnes montrent une disponibilité constante et un sourire permanent.
La première soirée est dite « du Limoncello » chacun peut s’y présenter en jouant un peu de musique et sera récompensé d’un verre de Limoncello fabriqué par la maison.
Des groupes constitués par tirage au sort lors d’une autre soirée, ont vingt minutes pour préparer et présenter un morceau de leur choix, soit un bon quart d’heure pour se décider et le reste du temps à tenter de mettre la chose en place !  Amusant non ?.

Et puis le jeudi soir, les trois « profs » nous gratifient d’un fabuleux concert. Ces trois là sont extrêmement talentueux : Victor Furtado joue du jazz en clawhammer ! Il repousse très loin les limites de cette technique que certains (en serais-je ?) considéraient limitée. Jacob Joliff est un mandoliniste à qui l’instrument ne semble rien pouvoir refuser. Ses prouesses techniques sont toujours au service de la pièce qu’il joue et de ses partenaires. Grant Gordy est capable de voyager loin avec sa guitare, sa façon de jouer n’est jamais démonstrative tant elle semble naturelle et spontanée. Depuis un thème que chacun reconnait, on s’échappe et on voyage. Bref, on n’est pas prêt d’oublier !
Il semble que Grant Gordy et Jacob Joliff préparent une tournée européenne en mai 2026, si ça passe près de chez vous, n’hésitez pas !
Samedi matin ! Le départ… retour du rituel d’arrivée, on s’embrasse et ciao, ci vediamo l’anno prossimo !
En résumé, voici un stage de très haute qualité pédagogique avec un effectif limité (10 stagiaires par atelier) , dans un cadre magnifique, un hébergement au top et une grande convivialité.
Un grand bravo et un immense merci à Martina et André, les organisateurs de cette semaine.
Je n’ai pas de conseil à donner mais, si vous êtes tentés, surveillez bien les annonces au début du printemps : les places sont rares et … pas chères !

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Aussi dans cette rubrique

Derniers articles
- THE ROOSTERS SOCIAL CLUB
- Et si ?
- Les 33 tours du Bluegrass français
- Histoire du Bluegrass français en 33 tours ! Saison 1 – Seconde partie
- SOREFINGERS 2025, 29ème édition !
- Women in Bluegrass (deuxième partie)
- Women in Bluegrass (première partie)
- Jim Mills (1966-2024)
- Ben Eldridge (15 Août 1938 – 14 Avril 2024)
- 1er Rassemblement FBMA " Bluegrass en PACA " du 12 au 14 avril 2024 : Une réussite !
- Concert inoubliable de Béla Fleck et son groupe " My Bluegrass Heart " le 30 janvier 2024 à Maisons Alfort !
- Father's Day Festival et Old Time Fiddle Contest Juin 2023
- MinierAcustica
- Ballades estivales en terres bluegrass/ Bluegrass in La Roche
- Tom Nechville, le magicien
- Les Sawmill Sessions : 10 années de promotion du Old Time et du Bluegrass en région parisienne !
- Virton, le stage 2023
- Yves Le Mao : «Ma» découverte du banjo Bluegrass
- Bluegrass en Morvan 2023
- Sore Fingers Summer Schools, 25 ans au service du Bluegrass et de l’Old Time.
- Gérard Le Gall plus de 50 ans de musique !
- Bluegrass en Morvan, 26-29 Mai
- Virton, le stage bien aimé
- Kids On Bluegrass Europe, et maintenant, la suite !
- Kids On Bluegrass Europe au festival Bluegrass In La Roche !
- Pour paraître sur france-bluegrass.fr
- Pendant ce temps, à Sore Fingers...
- Virton 2022, joyeux !
- Winter 2021 : rencontres, musique et brillance.
- Two Days Revival
- Herbe Bleue, le petit festival à faire pousser joyeusement.
- L'Orchestre de la Douce Rivière
- Débuter ou améliorer sa pratique, la bonne idée de prendre des cours
- Roger Siminoff et la renaissance de la mandoline Gibson
- Quelles solutions pour répéter avec ses amis à distance?
- Historique du Banjo américain, les banjos Vega
- Hokum Sheiks / Loukoum Chefs. Oh le bel OVNI !
- Stage de chant bluegrass en période de pandémie. Alors ?
- Rosta Capek. A l'Est, bien du nouveau.
- Hot Rize en France !
- Dans la famille mandoline, Jean-Marc Perrin.
- La Roche Blues, (mais) grace estivale.
- Frankie & Johnny ? Nooon. Frank & Allie.
- Le Bluegrass en France, vu par un promoteur.
- Les Lundis de la Mandoline, inspiration.
- The Cook Shack (la Cabane du Cuisinier).
- Le renouveau de la musique old time
- Bluegrass in Deutschland
- France Bluegrass, c'est aussi une revue unique
- Les luthiers du Bluegrass