12-04-2022
Article rédigé par Hervé Lascaux
Du 4 au 9 avril dernier, s’est déroulé le 35ème stage international de musique acoustique organisé par Musique Acoustique asbl à Virton en Belgique. Une centaine de stagiaires y a participé dans de nombreux ateliers : Guitare rythmique, guitare finger picking, guitare flat picking, guitare manouche, mandoline, violon irlandais, ukulélé, harmonica, contrebasse, dobro, chant et banjo.
Après deux années de frustration due à « qui vous savez », c’était un immense plaisir de revenir à Virton, de retrouver stagiaires, professeurs et organisateurs.
La pratique musicale dans le domaine choisi est bien sûr proposée chaque matin et après midi, il est aussi possible de participer à d’autres ateliers en fin de journée relatif, par exemple au rôle de la contrebasse ou au style de Bela Fleck… et Téo qui visite chaque atelier pour un travail rythmique.
Les trois premiers soirs, les stagiaires sont invités à se produire sur scène, une vraie scène, avec un vrai sonorisateur et de vraies lumières ! C’est l’occasion de tenter l’expérience dans de bonnes conditions avec un public acquis d’avance, et chaque soirée se conclut par la présentation de morceaux old time appris dans l’après midi par tous ceux qui le souhaitent avec Darius, qui en très peu de temps parvient à faire jouer et chanter ensemble quinze à vingt personnes !
Le jeudi soir, c’était concert des professeurs … quand on a sur la même scène dans la même soirée :Lluis Gomez, Elsa Grégoire, François Vaiana, Henrich Novak, André Klenes, Joan Pau Cumellas, Alexandre Falcone, Kieran et Lorcan Fahy, Jesper Rübner-Petersen, Diego simon, Roberto Dalla Vecchia, Stéphane Wertz et André Vandomber, on ne boude pas son plaisir.
Le vendredi soir était consacré à la présentation des travaux des différents ateliers, le résultat témoigne de la qualité des enseignements, parce que l’hétérogénéité du niveau des stagiaires est très grande et que chacune et chacun se voit proposer un contenu à sa mesure. On rencontre des personnes qui ont pratiquement acheté leur instrument la veille de leur arrivée et d’autres déjà rompus à la prestation publique.
Et puis… et puis il y a l‘ambiance, la jam, à deux, trois ou beaucoup plus, on trouve toujours un style qui donne envie de participer, bluegrass, swing , old time, manouche…et le bal du vendredi soir. Et puis il y a l’Orval, la bière locale (Attention ! Pour tous ceux qui n’aurait pas encore eu l’info, on dit UN Orval et non pas une Orval. Tout manquement à cette règle peut avoir des conséquences inattendues …) breuvage qui contribue (avec d’autres) à créer une atmosphère de grande convivialité.
Il faut enfin souligner la qualité de l’organisation et la disponibilité de l’équipe. Alors voilà, l’année prochaine, j’y retourne !