02-04-2021
Article rédigé par Ti' Pierre
Si une méthode sous forme de livre ou de vidéo est un bon moyen d'apprentissage, notamment pour découvrir un style de jeu particulier, le partage et l'échange humain restent tout de même l'idéal pour plein de raisons...
Parmi celles-ci :
Se pose alors un choix : stage ou cours particuliers?
Les deux ne sont pas contradictoires, et les bénéfices de l'un ou de l'autre se complètent fort bien.
Si un stage est l'occasion d'aborder un thème particulier, ou d'approcher un musicien de grande renommée, de partager et jammer avec d'autres stagiaires, il vous faudra probablement déjà un minimum d'expérience pour en tirer pleinement profit.
Une série de cours particuliers, même à distance, sera toujours plus adaptée et plus précise, et vous permettra d'obtenir réponses à bien des questions.
Expérience personnelle : éternel curieux des instruments et des styles, j'ai fini par me rendre compte un peu trop tard que sur l'apprentissage de certains instruments ou techniques, j'avais perdu un temps fou alors qu'en d'autres cas, des cours m'ont très rapidement tiré vers le haut, avec une bien meilleure compréhension de mon jeu.
Ok, mais comment choisir ?
Quand vous consultez une offre, n'hésitez pas à prendre contact et à vous renseigner sur la méthode, parler de votre niveau et de vos objectifs. Certaines offres vous proposent aussi des formules différentes, par exemple avec une série de trois cours, qui vous permettront de goûter sans trop vous engager, et de continuer ensuite si vous y trouvez votre compte.
Dans tous les cas, bien faire la différence entre un cours particulier, et un cours collectif sur un thème précis. Un cours collectif peut aussi vous apporter quelque chose, mais le prof n'écoutera pas chacun jouer, il vous indiquera seulement la bonne direction. A vous d'être capable d'analyser votre jeu et de voir comment évoluer.
En cours particulier, le prof vous écoutera et vous regardera jouer, et ne vous laissera pas emprunter un mauvais chemin.
"C'est très bien, mais il y a plein de vidéos sur Internet, dont beaucoup de gratuites." C'est vrai et c'est bien aussi, mais "gratuit" ne garantit rien. Et jusqu'à aujourd'hui, aucune vidéo Internet ne vous écoute, ne vous regarde ni ne répond à vos questions :-)
Notre nouvelle rubrique "Où apprendre" en est à son démarrage et par définition encore bien incomplète, et nous espérons que vous lui réserverez bon accueil. Vous pouvez bien sûr faire vos propres recherches sur Internet.
Son objectif est toutefois clair : promouvoir faciliter la transmission et l'apprentissage des musiques Bluegrass et Old Time, en premier lieu en Français.
Si vous-même proposez des cours sur ces thèmes, en présentiel ou à distance, et si vous souhaitez figurer dans cette rubrique, vous êtes bienvenu(e) à contacter le webmestre.
C'est gratuit, et être membre FBMA n'est pas obligatoire. Après, si ça vous dit, un soutien sous forme d'adhésion nous fait toujours plaisir :-)