09-12-2024
Article rédigé par Dominique Guillot
Il est des évènements qu’il faut savoir rappeler en temps et en heure et la 29ème édition de SORE FINGERS SUMMER WEEK (SFSW) fait partie de ces rendez-vous Bluegrass Old Time en Europe qu’il ne faut pas rater !
C'est probablement le plus ancien, probablement le plus important, probablement le plus incontournable à la fois par le choix des intervenants et aussi par l’ampleur des participants (près de 300 chaque année répartis en groupes de 20 maxi sur 16 ateliers différents). Si les stagiaires viennent majoritairement du Royaume-Uni beaucoup de nationalités s’y retrouvent, Allemagne, Suède, Danemark, Irlande, Benelux, et même parfois d’Italie et d’Espagne …et même quelques français téméraires n’hésitant pas à faire la grande traversée
On sait déjà que le cru 2027 sera exceptionnel puisqu’on fêtera les 30 ans de SFSW… Juste un peu de patience et d’anticipation … Mettez donc ça dans vos agendas la session 2027 sera mémorable aux dire de John Wirtz le directeur de projet. On parle même de stars intergalactiques c’est vous dire !!
En attendant il faut savoir que cette année les principales têtes d’affiches seront Matt Flinner à la mandoline, Jeff Scroggins au banjo et Sally Van Meter au Dobro mais les autres ne sont pas mal non plus et je mets à la fin de cette annonce le lien qui vous permettra d’en savoir plus sur les différents pedigrees de la cuvée 2025. Last but not Least…
Cette année le stage se déroule sur la période du lundi 14 avril au vendredi 18 inclus, sur le lieu habituel de la Kingham Hill School, un collège à l’anglaise, au milieu d’une nature magnifique de 37 hectares. Les hébergements sont autant de petites résidences disséminées sur cet espace de nature le tout à quelques encablures de Chipping Norton une coquette cité de l’Oxfordshire de 6000 âmes à une vingtaine de kilomètre d‘Oxford soit à 130 km au nord-ouest de Londres.
Le programme de la semaine est très intense et va bien au-delà des cours dispensés chaque jour, le matin entre 9h30 et 12h30 et l’après-midi entre 15h et 17h. les repas sont pris au restaurant scolaire, de la nourriture certes anglaise mais faite sur place par une vraie brigade. Certains mauvais esprits mettront en doute la qualité culinaire des iles britanniques pour ma part je soutiens que les idées reçues dans ce domaine sont à prescrire. Compte tenu de la nourriture la plupart du temps infame servie désormais dans les collèges et lycées de notre hexagone… Sodexo n’a pas encore traversé la Manche et c’est tant mieux.
Pour le reste sachez que chaque jour du lundi au mercredi soir des concerts sont proposés par les professeurs, juste après le repas du soir, deux concerts de 45 minutes (6 livres sterling par concert 10 pour les deux). Chaque concert est construit autour d’un des profs qui autour d’une équipe constituée pour l’occasion propose un set d’une heure. Surprise garantie dans tous les styles possibles, Bluegrass, Old Time, New acoustic, et même parfois Jazz …En général j’assiste au moins à un concert sur les deux proposés chaque soir, mais la gourmandise est parfois trop forte surtout quand la proposition est trop alléchante.
Il y a aussi les Scratch Band. On s’y inscrit en ligne pour ceux qui le souhaitent depuis le site et dès le lundi de 14 à 15h, les groupes constitués répètent deux titres chacun pour le concert des stagiaires qui se déroule le jeudi soir. C’est souvent inégal mais toujours sympathique dans une ambiance anglosaxonne comme on les aime où tout le monde sait être attentif et où la bière est toujours merveilleusement tiède !
Enfin le vendredi soir, c’est la soirée de clôture avec un méga concert des profs et du staff (car le staff est aussi constitué de musiciens de talent, avec parfois même un Ron Block totalement acquis à l’ambiance de Sorefingers au point que quand il n’y enseigne pas il traverse l’atlantique juste pour aider. Hélas il sera en tournée cette année avec Alison Krauss).
Tout ça a évidemment un coût :
L’hébergement en pension complète et en chambre collective est à 300 £ (362,00€)
Les cours sont à 370£ (447€)
Reste le lien vers le site de Sorefingers pour ceux que j’aurais réussi à tenter :
https://www.sorefingers.co.uk/default.php…
L’essayer c’est parfois l’adopter dit-on…moi je m’y rends presque tous les ans depuis 2009 et j’avoue que je ne suis pas prêt de m’arrêter. Sorefingers c’est comme rendre une visite à la famille j’y retrouve des amis, des copains de toute l’Europe, je partage ma chambre avec les copains français (Georges Barret et Claude Robin font partie des habitués). Bref, je cours m’inscrire dans l’atelier de Matt.
https://www.sorefingers.co.uk/coursedetail.php?id=26
https://www.sorefingers.co.uk/booking.php
et enfin le lien concernant Kingham Hill School
https://www.kinghamhill.org.uk/welcome-to-kingham-hill-school
https://www.sorefingers.co.uk/mapof.php
Salut à toutes et tous et rendez-vous en avril peut-être !