Créé tout près de Bourg-en-Bresse dans l’Ain (région Auvergne-Rhône-Alpes), le groupe Croquignol a vu le jour dans les années 70. A la suite d’une première époque un peu hétéroclite, orientée chanson traditionnelle et folksong américain, une seconde période plus intense et plus ambitieuse, s’est développée sous la forme de trio acoustique, orienté bluegrass et swing. S’appuyant sur un répertoire constitué de musique traditionnelle américaine et à la fois de compositions originales, Croquignol écuma de nombreuses scènes régionales ou nationales entre 1980 et le début des années 2000.Clubs de jazz, cafés théâtre, café-concert, MJC, festivals... sans oublier une tournée aux US pendant l’été 88.
Après une longue pause loin du public, le trio (composé des 3 membres de la période la plus productive) reprend du service sous une nouvelle formule 100% acoustique (désormais sans banjo).
Le répertoire décomplexé propose des reprises issues du catalogue de musique traditionnelle américaine (et illustres songwriters), d’inspiration bluegrass, country & folksong, swing et une collection de titres inédits composés et arrangés par les membres du trio.
A l’occasion de ce nouveau départ et l’évolution du répertoire, le nom du groupe évolue désormais sous l’appellation «Croquignol Revival" tout un symbole...
Membres actuels :
Christian Ecochard (guitare, vocal)
Gilles Brevet (mandoline, guitare, vocal)
Dominique Monterrat (contrebasse, vocal)