Sono

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Raffin a écrit :...Réponse au public : arrêter de jacasser et ré-apprenez à écouter.
Je crois bien que le public ne s'est pas encore exprimé...
8)
Pour la différence de son entre AT 4040 et SM 58, certes, mais nous (Deluxe) utilisons de plus en plus souvent une "barrette" de 2 ou 3 SM 58 pour les voix plutôt que l'AT 4040 qui interdit presque toujours d'avoir des retours... Comme toujours, c'est une affaire de compromis entre idéal et réalisme. En ce qui me concerne, priorité au fait d'être entendu et de s'entendre!!!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

Message par Raffin »

Je reviens à la charge. Sur scène il est beaucoup plus facile de gérer la distance par rapport à un AT4040 qu'un SM58 ou 57 où le son disparaît sur quelques petits centimètres et où le chant est pourri si on se colle dessus. Comment se fait-il qu'autant de groupes américains utilisent ce système ?
Citez moi un sonorisateur qui peut obtenir ce son de banjo avec un SM57 (je sais ils sont en studio, mais sur scène ils font pareil, comme plein d'autres):
http://wtvr.com/2012/07/20/virginia-thi ... tray-birds
skip

Message par skip »

Il est évident qu'entre un SM 58 et un AT4040 il ya des différences...déjà la "philosophie" de ces 2 micros est totalement différente.....

Que ce soit en studio ou sur scène, ne jamais perdre de vue qu'entre le micro et le son qui sort des enceintes il y a toute une chaine de traitement du son...sans parler des réglages de la console de mixage ( en général gain, une Equalisation , compresseur , limiteur , reverbe,ect....) beaucoup de sonorisateurs ( je parle de ceux qui connaissent leur job pour la musique acoustique ) rajoutent en insert au minimum un EQ graphique par tranche selon l'instrument à sonoriser -on ne fait pas l'qualisation d'un banjo , d'une mando ou d'une guitare de la même façon-.....et ça change vraiment la donne , peu importe le micro utilisé....mais ça demande des connaissances tout de même sérieuses en sonorisation.

Les SM58 et 57 sont considérés bien souvent comme outils très polyalents et très performants à condition de savoir d'en servir....ce qui peu être déroutant si on ne les maîtrise pas bien.

L'AT4040 est plus délicat à utiliser en situation Live.....( ce n'est pas d'ailleurs sa vocation première.....).
Mais il est vrai que beaucoup de groupes aux USA utilisent ce genre de micro....encore faut il voir le matériel qu'il y a derrière (voire plus haut).
Il y a aussi de plus en plus de gens qui utilisent ce genre de micro pour les voix et des micros cardioides pour les instruments ( un mix en fait ) ....
ce que faisait déjà un célèbre groupe américain des années 80....

On pourrait aussi parler de la qualité de l'ampli de puissance ( ou de celui intégré à la console ), de la qualité des périphériques utilisés, et des enceintes de façade , des retours....des cables ( si, si !!)...il faut que ce soit homogène, pas la peine d'avoir un micro à 500 euros ( je schématise ) si le reste de l'équipement n'est pas à la hauteur au niveau qualité.

Et je ne parle pas ici de la façon dont les instrumentistes dont certains se positionnent par rapport à leur micro....quand on voit les erreurs commises, il ne faut pas s'étonner d'avoir un son "pourri"...

Bref , y a de quoi deviser et comparer nos expériences , et nos connaissances en la matière.....

Un stage spécifique ( technique ) serait vraiment bienvenu.

Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Annieviolette

Message par Annieviolette »

L'AT4040 est un micro à condensateur, ça n'a rien à voir avec un sm57 qui est un micro de proximité.
Utiliser un micro à condensateur, c'est déjà jouer dans de vrai concerts avec plus de son sur scène que dans la salle.
Si j'avais joué avec micro à condensateur dimanche, le karting et les mioches qui pleuraient auraient été repiqué dans le micro, ça aurait fait une belle soupe.

Réponse au public : arrêter de jacasser et ré-apprenez à écouter
Bien d'accord avec toi, seulement pour l'instant, on ne vas pas dans cette direction, au contraire.
C'est aussi aux groupes de faire avec et à essayer de trouver une solution, on ne peut définitivement pas adopter la même attitude qu'autrefois en attendant que le public réagisse.

J'ai bien vu que dimanche quand nous faisions notre set, juste après la sono musique années 80 on était décalé et que le public nous a toléré.

Bon, je vois que ce n'est pas la solution de se poser là en attendant que les gens nous encensent.

L'idée de départ était de faire du spectacle de rue et de bouger en jouant, aller vers les gens..;
On s'est rendu compte que sans amplification, le son ne se projetait pas du tout et que c'est trop riquiqui.

On a essayé le mode concert, ça foire aussi.

Bon, il reste la solution ampli avec piles en bandouillère.

De toute façon, de mon côté je pense que les carottes sont cuites et qu'il va falloir trimer pour accrocher les gens.
Si on y arrive tant mieux sinon, on jouera quand même pour les mouettes et les abeilles.
Puis, les autres aux gros sons continuerons à se tirer une balle dans le pied jusqu'à temps que leur maison de disque veule vien fournir les balles.

Bien la vidéo !
remco

Message par remco »

L'idée de départ était de faire du spectacle de rue et de bouger en jouant, aller vers les gens..;
On s'est rendu compte que sans amplification, le son ne se projetait pas du tout et que c'est trop riquiqui.

Le groupe a fait plusieurs fois (quelques années qd même) des prestations de rue et notamment rue Lepic et rue Leclerc à Paris. Nous déambulions devant les devantures en "trainant" la CONTREBASSE et le tout sans une quelconque amplification. Nous jouions toujours au même niveau afin que se soit l'oreille du passant qui s'adapte et non l'inverse. Pareille dans un bar bien connu de la capitale ou nous avions trouvé le bon emplacement pour jouer confortablement.
moins on joue fort et plus les gens tendent l'oreille.
Rémi
Rémi
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

remco a écrit : Pareille dans un bar bien connu de la capitale ou nous avions trouvé le bon emplacement pour jouer confortablement.
...moins on joue fort et plus les gens tendent l'oreille.
Rémi
Je suis assez d'accord et je peux en témoigner.

Col.ResoMan
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Ah oui, je suis bien d'accord aussi remco, ta constatation est fort juste, par nature, chui pas fondu de sono... 8) Mais respect à ceux qui préfèrent les "spaguettis" par terre !!! :wink: :arrow:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
skip

Message par skip »

Ben oui , y'a pas de sauce sans spaghettis!! :oops: :arrow:

Désolé.....

Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Joli !!! :lol:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Est-ce que vous aviez un chanteur ou une chanteuse ? Nous, dès qu'on pousse à l'instrument, la chanteuse est obligée de brailler, c'est pas du plus bel effet.
Répondre