Quelle est l'utilité d'un banjo longneck ? J'ai été surpris de la taille de l'instrument en voyant une vidéo de clawhammer sur un longneck, dans quelle cas l'utiliser ??
Merci de m'eclairer !

C'est trois cases en plus, donc accord de Mi à vide.JessePwc a écrit :Il y a deux cases en plus, ce qui permet un accordage en fa.
La 5ème corde reste cependant à sa place régulière et se situe donc à la 7ème case.
Pour jouer comme sur un banjo "regular", il suffit de mettre un capo sur la 2ème case et de remonter la 5ème corde d'un ton (si, bien sûr, elle était accordée en fa), pour se retrouver en sol et jouer même en style bluegrass.
Jesse.
... Et tu demandais des éclaircissementsPierreO a écrit : C'est trois cases en plus, donc accord de Mi à vide.
Il existe actuellement aux USA des fabricants de banjo long neck bluegrass (donc Mastertone style et pas Tubaphone comme Pete Seeger), avec même 5 cases en plus au lieu de trois et il me semble en avoir vu un à sept cases, mais je ne suis pas tout à fait sûr.
C'est certes pas fréquent, mais ça existe.
Ca sonne banjo grave, avec une prédominance gamelle acoustique sur les graves, un ré grave sortant propre et de qualité étant un critère de référence sur un banjo bluegrass regular, alors évidemment ça devient encore plus difficile avec un si sur un fût de 11", mais avec un bon luthier, ça sonne assez correct.
Nechville, Stelling, Deering et Ome entre autres en ont au catalogue, parfois ils en vendent un.
Assez rare toutefois sur le marché de l'occasion.
Rhâââââ ! L'infirmière n'est pas encore passée pour me donner mes cachetsgrassmatinee a écrit :Euh... PierreO=Antoine62 ???? Tu confusionnes, old domi!
8)