Banjo longneck

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Répondre
Antoine62

Banjo longneck

Message par Antoine62 »

Bonjour a tous,

Quelle est l'utilité d'un banjo longneck ? J'ai été surpris de la taille de l'instrument en voyant une vidéo de clawhammer sur un longneck, dans quelle cas l'utiliser ??

Merci de m'eclairer ! :)
grassmatinee

Re: Banjo longneck

Message par grassmatinee »

Très peu de gens à ma connaissance utilisent un "long neck". L'instrument est associé pour l'éternité à son principal (seul?) pratiquant, Pete Seeger. Je crois que cela avait à voir avec sa tessiture et la possiblilité de mettre le capo plus haut.
Dans les années soixante, soixante-dix, nombre d'apprentis banjoïstes français ont ainsi commencé par acheter un "long neck" (parce que proposés et disponibles dans les magasins) avant d'opter pour un banjo "régulier".
8)

PS. Comme tu le signales (vidéo de clawhammer), c'est un banjo qui ne convient pas pour le jeu bluegrass à trois doigts avec onglets.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

Il y a deux cases en plus, ce qui permet un accordage en fa.
La 5ème corde reste cependant à sa place régulière et se situe donc à la 7ème case.

Pour jouer comme sur un banjo "regular", il suffit de mettre un capo sur la 2ème case et de remonter la 5ème corde d'un ton (si, bien sûr, elle était accordée en fa), pour se retrouver en sol et jouer même en style bluegrass.

Jesse.
ImageImage
PierreO

Message par PierreO »

JessePwc a écrit :Il y a deux cases en plus, ce qui permet un accordage en fa.
La 5ème corde reste cependant à sa place régulière et se situe donc à la 7ème case.

Pour jouer comme sur un banjo "regular", il suffit de mettre un capo sur la 2ème case et de remonter la 5ème corde d'un ton (si, bien sûr, elle était accordée en fa), pour se retrouver en sol et jouer même en style bluegrass.

Jesse.
C'est trois cases en plus, donc accord de Mi à vide.
Il existe actuellement aux USA des fabricants de banjo long neck bluegrass (donc Mastertone style et pas Tubaphone comme Pete Seeger), avec même 5 cases en plus au lieu de trois et il me semble en avoir vu un à sept cases, mais je ne suis pas tout à fait sûr.
C'est certes pas fréquent, mais ça existe.
Ca sonne banjo grave, avec une prédominance gamelle acoustique sur les graves, un ré grave sortant propre et de qualité étant un critère de référence sur un banjo bluegrass regular, alors évidemment ça devient encore plus difficile avec un si sur un fût de 11", mais avec un bon luthier, ça sonne assez correct.

Nechville, Stelling, Deering et Ome entre autres en ont au catalogue, parfois ils en vendent un.
Assez rare toutefois sur le marché de l'occasion.
grassmatinee

Merci Jesse et PierreO d'avoir corrigé les approximations d'un mandoliniste!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Re:

Message par old domi »

PierreO a écrit : C'est trois cases en plus, donc accord de Mi à vide.
Il existe actuellement aux USA des fabricants de banjo long neck bluegrass (donc Mastertone style et pas Tubaphone comme Pete Seeger), avec même 5 cases en plus au lieu de trois et il me semble en avoir vu un à sept cases, mais je ne suis pas tout à fait sûr.
C'est certes pas fréquent, mais ça existe.
Ca sonne banjo grave, avec une prédominance gamelle acoustique sur les graves, un ré grave sortant propre et de qualité étant un critère de référence sur un banjo bluegrass regular, alors évidemment ça devient encore plus difficile avec un si sur un fût de 11", mais avec un bon luthier, ça sonne assez correct.

Nechville, Stelling, Deering et Ome entre autres en ont au catalogue, parfois ils en vendent un.
Assez rare toutefois sur le marché de l'occasion.
... Et tu demandais des éclaircissements :shock: ??? Tu m'as plutôt l'air d'en connaître un rayon :wink: :wink:
grassmatinee

Euh... PierreO=Antoine62 ???? Tu confusionnes, old domi!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

grassmatinee a écrit :Euh... PierreO=Antoine62 ???? Tu confusionnes, old domi!
8)
Rhâââââ ! L'infirmière n'est pas encore passée pour me donner mes cachets :oops:
Antoine62

Message par Antoine62 »

Merci pour les éclaircissements !
Je vois que nous avons vraiment des bibles vivantes sur ce forum :lol:
grassmatinee

Plutôt des pratiquants... de longue date!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre