voilà une question qui me turlupine depuis pas mal de temps déjà.
Pour être plus précis, quels sont les critères de sélection aux nominations dans la catégorie d'instrumentiste de l'année ?.
Je prends ce cas bien precis car chaque année, c'est la surprise (ou la non-surprise ) de voir les mêmes musiciens qui cumulent plusieurs
années de suite (3 ans voir plus ) ce titre "honorifique".
Pourtant, il y a beaucoup d'oubliés parmi chaque catégorie d'instrument. Des jeunes et des plus anciens...
Dobro : Pour Rob Ickes, c'est presque toute la décennie excepté en 2001, ( Jerry Douglas...) et 2005 ( Phil Leadbetter ).
Pourtant, il y a une pléiade d'excellents dobroistes apparus depuis une dizaine d'années.
Handy Hall,Jaret Carter,Josh Swift,Randy khors,Matt leadbetter (le fiston de phil) et beaucoup d'autres....Aucune récompense non plus pour
Fred Travers qui a plus de 20 ans de carrière et qui selon moi le méritait amplement en 2001 après la parution de l'album de Seldom Scene "Scene it all" ou bien en 2007 avec "Scenechronized".
Mandoline : Pour cet instrument, c'est l'excellent Adam Steffey qui se taille la part du lion depuis le début de la décennie excepté en 2000 (Ronnie MCcoury de 1993 à 2000 !!), 2001 (Chris Thile) et 2009 ( Jesse Brock).
Parmi les oubliés, on peut citer Alan Bibey et Wayne Benson qui ont pourtant un beau
CV à leur actif... (Alan Bibey signature et Wayne Benson signature chez Gibson Mandoline ).Dans la liste d'attente, il y a la belle Sierra Hull (Un DVD mdl chez Acu Tab's) ainsi qu'Aaron Ramsey (Mountain Heart).
Guitare : le même constat pour cet instrument qui engendre un grand nombre de virtuoses.
Pour cette décennie, c'est Brian Sutton et Josh Williams (2008 et 2009 pour la guitare et rien pour le chant alors que c'est un des touts meilleurs...comme Lou reid d'ailleurs...) qui raflent la mise.
Toujours rien pour Clay Jones un des rares guitaristes à avoir un style rapidement reconnaissable et une rythmique bien à lui (entre autres,des relances rythmiques avec des à-coups très appuyés par rapport à la moyenne des guitaristes)ainsi que Clay Hess,Cody kilby,Chris Eldridge,Andy Falco et Tim Stafford...
Banjo : Kristin Scott-Benson pour l'année 2008,2009 et 2010 ( pour cause de Grascals ?) ok, elle est plutôt mignonne Kristin mais
Gena Britt et Julie Elkins, méritaient tout autant cette récompense .Dennis Caplinger ( je lance un avis de recherche...),
David Talbot (plus rare depuis quelques années),Jason Burleson et james kruger...le méritent également.
Fiddle : Michael Cleveland en 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 rien que ça !!.
Toujours rien pour Luke Bulla,Hunter Berry,Gabe Witcher,Jim Van Cleef et Andy leftwich...
Bass : pleins de bons contrebassistes en bluegrass mais rares sont ceux qui tirent leur epingle du jeu mis à part Marshall Wilburn, Mike Bub,Missy Raines et Surtout Barry Bales mais ils ont déjà remporté un ou plusieurs awards. Il y a peut être Jason Moore en attente.
Voilà quelques petits exemples.
par ailleurs, je sais que certains des musiciens cités ci-dessus pour l'absence d'une récompense à l'IBMA, l'ont été à la SPBGMA.
Ces deux organisations ont-elles un rapport ou pas ?.
Vos réponses à ces deux questions seront les bienvenues !!
PS (rien à voir avec les élections !!
Bonne nuit à tous