IBMA : on prend les mêmes et on recommence ?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Mathieu.v

IBMA : on prend les mêmes et on recommence ?

Message par Mathieu.v »

Comment fonctionne L'IBMA ?
voilà une question qui me turlupine depuis pas mal de temps déjà.
Pour être plus précis, quels sont les critères de sélection aux nominations dans la catégorie d'instrumentiste de l'année ?.
Je prends ce cas bien precis car chaque année, c'est la surprise (ou la non-surprise ) de voir les mêmes musiciens qui cumulent plusieurs
années de suite (3 ans voir plus ) ce titre "honorifique".
Pourtant, il y a beaucoup d'oubliés parmi chaque catégorie d'instrument. Des jeunes et des plus anciens...

Dobro : Pour Rob Ickes, c'est presque toute la décennie excepté en 2001, ( Jerry Douglas...) et 2005 ( Phil Leadbetter ).
Pourtant, il y a une pléiade d'excellents dobroistes apparus depuis une dizaine d'années.
Handy Hall,Jaret Carter,Josh Swift,Randy khors,Matt leadbetter (le fiston de phil) et beaucoup d'autres....Aucune récompense non plus pour
Fred Travers qui a plus de 20 ans de carrière et qui selon moi le méritait amplement en 2001 après la parution de l'album de Seldom Scene "Scene it all" ou bien en 2007 avec "Scenechronized".

Mandoline : Pour cet instrument, c'est l'excellent Adam Steffey qui se taille la part du lion depuis le début de la décennie excepté en 2000 (Ronnie MCcoury de 1993 à 2000 !!), 2001 (Chris Thile) et 2009 ( Jesse Brock).
Parmi les oubliés, on peut citer Alan Bibey et Wayne Benson qui ont pourtant un beau
CV à leur actif... (Alan Bibey signature et Wayne Benson signature chez Gibson Mandoline ).Dans la liste d'attente, il y a la belle Sierra Hull (Un DVD mdl chez Acu Tab's) ainsi qu'Aaron Ramsey (Mountain Heart).

Guitare : le même constat pour cet instrument qui engendre un grand nombre de virtuoses.
Pour cette décennie, c'est Brian Sutton et Josh Williams (2008 et 2009 pour la guitare et rien pour le chant alors que c'est un des touts meilleurs...comme Lou reid d'ailleurs...) qui raflent la mise.
Toujours rien pour Clay Jones un des rares guitaristes à avoir un style rapidement reconnaissable et une rythmique bien à lui (entre autres,des relances rythmiques avec des à-coups très appuyés par rapport à la moyenne des guitaristes)ainsi que Clay Hess,Cody kilby,Chris Eldridge,Andy Falco et Tim Stafford...

Banjo : Kristin Scott-Benson pour l'année 2008,2009 et 2010 ( pour cause de Grascals ?) ok, elle est plutôt mignonne Kristin mais
Gena Britt et Julie Elkins, méritaient tout autant cette récompense .Dennis Caplinger ( je lance un avis de recherche...),
David Talbot (plus rare depuis quelques années),Jason Burleson et james kruger...le méritent également.

Fiddle : Michael Cleveland en 2001, 2002, 2004, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 rien que ça !!.
Toujours rien pour Luke Bulla,Hunter Berry,Gabe Witcher,Jim Van Cleef et Andy leftwich...

Bass : pleins de bons contrebassistes en bluegrass mais rares sont ceux qui tirent leur epingle du jeu mis à part Marshall Wilburn, Mike Bub,Missy Raines et Surtout Barry Bales mais ils ont déjà remporté un ou plusieurs awards. Il y a peut être Jason Moore en attente.

Voilà quelques petits exemples.
par ailleurs, je sais que certains des musiciens cités ci-dessus pour l'absence d'une récompense à l'IBMA, l'ont été à la SPBGMA.
Ces deux organisations ont-elles un rapport ou pas ?.
Vos réponses à ces deux questions seront les bienvenues !! :wink: .

PS (rien à voir avec les élections !! :oops:) : partant du principe que la musique c'est de la culture, tout ce qui peut la promouvoir a son importance !!.

Bonne nuit à tous :wink: .
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Non, les deux organisations n'ont pas de rapport - au contraire, ils s'ignorent je pense.
SPGBMA est, je pense, hermétique.
IBMA soumet une liste de nominés à ces membres (dont je suis), qui votent via notaire dans des enveloppes bien préparées.

Soi-disant, ce sont les musiciens qui ont fait une contribution dans l'année en question, mais il y a beaucoup de gens, comme toi, qui se posent ces mêmes questions.
Il y en a qui disent que les maisons de disques ont une influence importante dans ce processus et, soyons clair, IBMA a besoin d'argent pour survivre. Je ne sais pas.
Personnellement, je vote seulement dans les catégories où je pense avoir une assez bonne vue de l'ensemble sur l'année en question.

Par ailleurs, IBMA est sérieusement critiqué de tous les côtés. Les Européens pensent que le I de IBMA n'est pas suffisament exploité ; les Californiens pensent que IBMA s'arrête aux Rocheuses ! Les traditionalistes n'aiment pas si IBMA fait jouer à WOB des groupes jeunes et fougueux et les progressistes n'aiment pas qu'IBMA n'invite pas des groupes modernes.
Ce que j'en sais, en discutant avec quelques personnes du bureau, c'est qu'ils essaient de s'ouvrir aux jeunes sans perdre les anciens !

Chris Pandolfi (Infamous Stringdusters) a fait un excéllent discours à Nashville en 2011 où j'étais présent dans la salle. Pour ceux qui parlent anglais, on peut le voir ici
Le fait qu'il ait fait ce discours au rassemblement IBMA prouve, selon moi, que l'association est plus ouverte qu' on ne le pense.
Ainsi que le fait que Jim Lauderdale ait joué au showcase aux côtés de quelques jeunes groupes "traditionnels" et des groupes résolument modernes comme Bearfoot, Farewell Drifters et Rockin Acoustic Circus.

Pour info, La Roche Bluegrass Festival est officiellement nominé aux awards IBMA dans la catégorie "Evénement de l'année" pour 2011. A suivre ...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Il ne faut oublier, non plus, que IBMA, en tant qu'association, doit oeuvrer pour des professionnels (assurances, accords avec location de voitures, promotions, etc.) et pour des amateurs.
Choses difficiles à réconcilier sans doute ...
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Merci pour ta réponse qui m'éclaircit sur le sujet !! :wink:
Disons, qu'il faudrait un peu plus d'équilibre.
Donner un tout petit peu plus de récompense à la jeune génération plutôt que de voir souvent les mêmes.
L'IBMA a son utilité bien évidemment puisqu'elle œuvre à la promotion du bluegrass donc pas question pour moi de tout critiquer.
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Comment cela se passe-t-il aux niveaux des festivals Americains, pour les groupes qui offrent une musique qui sort parfois du cadre "strict" du bluegrass ?.
Malgré les nombreux festivals, ont-ils des problèmes par rapport à un public ou des programmateurs qui peut être plébisciteraient davantage un bluegrass très classique ou contemporary grass ( c'est quand même le cas pour la majorité des albums ) ?
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

J'ai participé à une réunion sur ce sujet avec d'autres organisateurs: comment continuer à faire plaisir aux amoureux du bluegrass trad en s'ouvrant à la nouvelle génération de musiciens, qui font venir la future génération de fans.
C'est une vraie question et la réponse n'est pas si évident que ça à les entendre. C'est une chose, si on n'est pas organisateur, de dire "il n'y a que ... "
J'ai discuté en particulier avec un jeune couple qui ont repris l'organisation du festival de leurs parents. C'est un festival plutôt traditionnel et ils se battent avec cette question car ils pensent que l'avenir de leur festival dépend des jeunes et ils savent qu'ils se feront critiquer par les anciens s'ils apportent des changements - au risque de perdre tout leur clientèle.

Je pense que la plupart de festivals s'ouvre aux nouveaux. Ils ont obligés. Certains résistent publiquement et sont très appréciés des "puristes". Survivront-ils longtemps?
Des groupes comme les Stringduster et Farewell Drifters jouent aussi dans des festivals de musiques acoustiques ou rock, et ça se passe très bien.
Ces groupes aiment aussi profondément le bluegrass et ne veulent pas pour autant qu'on leur coupe les passerelles - mêmes si certains amateurs de Bluegrass le voudraient.

Je ne sais pas s'il y a un autre genre musical avec autant d'états d'âme existentialistes. Il y a des tas de discussions ici et sur tous les forums du monde qui traitent de Bluegrass.

A IBMA, ils appellent ce sujet "Big tent, Little tent". Ils ont le mérite d'en parler et de faire parler en public.
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

C'est vrai, c'est difficile de satisfaire tout le monde...
le fait d'être une musique ancrée dans une tradition avec ses propres codes,ses propres valeurs et aussi l'envie d'élargir ses horizons, sont peut-être les raisons de cette crise existentielle entre la tradition et la modernité qui existent depuis bien longtemps dans le bluegrass.
Les jeunes ont besoins des anciens qu'ils admirent et les anciens, ont besoins des jeunes pour qu'ils continuent à faire vivre cette magnifique musique...
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Mandochris a écrit :Je ne sais pas s'il y a un autre genre musical avec autant d'états d'âme existentialistes.
Le bluegrass a des états d'âme existentialistes parce qu'il est tout petit. Il a besoin de plus ou moins toutes ses composantes pour avoir une taille suffisamment critique pour exister. Les groupes les plus novateurs ne veulent pas se couper de leurs racines et, pour la plupart, souhaitent que leur musique soit considérée comme du bluegrass (ou du newgrass ou du popgrass ou du shtroumfgrass). Les traditionnels n'aiment pas les "dérives" mais ils aimeraient bien que les excellents musiciens qui pratiquent ces dérivent restent dans le giron classique. S'ils n'en avaient pas besoin pour que le genre continue à exister, ils les ignoreraient au lieu de polémiquer.

Le rock n'a pas besoin de ça. Les divers courants (rockabilly, pop, rock, metal, etc) sont suffisamment fournis en artistes et en public pour fonctionner en ignorant plus ou moins les autres. Il y a peut-être les mêmes discussions existentialistes dans le jazz, je n'en suis pas certain. Il y a aussi des courants (des chapelles?) multiples mais plusieurs doivent avoir une audience suffisante pour ne pas se soucier de faire partie d'un grand tout.

En ce qui concerne IBMA/SPBGMA, il semble évident que si il y a une volonté d'ouverture, elle est du côté de Ibma. SPBGMA porte bien son nom (société de préservation du bluegrass) et le palmarès parfois pathétique en témoigne.

Pour ce qui est du palmarès de IBMA, il y a bien entendu beaucoup à redire. Dans le Cri du Coyote, je m'étais arrêté sur le fait que Dale Ann Bradley ait été sacrée chanteuse de l'année en 2011 alors qu'elle n'a pas sorti d'album cette année là. On n'imagine pas un acteur recevoir un oscar ou un césar sans avoir joué dans un film de l'année... Bien entendu, il y a les concerts et ils sont au moins aux USA autant le coeur de cette musique que les enregistrements. Mais quand même...
scribouillard chez coyote
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Dominique,
Ce traditionalisme ambiant pourrait-il expliquer le fait que la plupart des musiciens cités ci-dessus sont des musiciens qui pratiquent un bluegrass classique ?
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Ce ne sont pas les chapelles qui manquent aussi dans le Jazz, elles font partie du Jeu... ou du décor !...:?
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Répondre