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Publié : sam. nov. 15, 2008 11:37 pm
par RésoMan
Après une discussion avec Clause Rossat où nous comparions les AT série 40xx, il recommandait le AT-4033. J'ai joué avec sur scène déjà et je trouve que le résultat allait bien.
Mais il y avait de bons sonorisateurs ce qui revient au débat cité un peu plus haut.
Col.ResoMan
Publié : dim. nov. 16, 2008 7:22 am
par Mandochris
Je pense qu'un avantage du micro central, c'est justement que le sonorisateur aurait du mal à foutre le border et, surtout, une fois le son réglé il ne pourra pas s'amuser à faire joue-joue avec ses manettes pour mettre en avant tel ou tel instrument ou voix. Ca, ça vaut son pesant d'or.
Publié : dim. nov. 16, 2008 10:54 am
par psm
Bon, alors comment dire, je suis bien mal placé pour donner mon avis, n'ayant aucune experience en la matiére, mais je vais quand meme donner mon avis en tant que spectateur !
Le bluegrass étant à la base une musique traditionnelle, le mieux pour l'amplifier est certainement de .... ne rien faire et de jouer en pur acoustique, comme vous le faites si bien sur le camping de Craponne. Bien sur, à partir du moment où il y a beaucoup de monde qui assiste au concert, il faut avoir recours à un peu d'electronique. Personnellement, je préfère la solution 1 ou 2 micros plus un pour la contrebasse. ça permet de rester au plus prés de la tradition et de conserver une musique plus naturelle. En plus, quand le "ballet" autour du micro est bien réglé, c'est aussi un plaisir pour les yeux, c'est moins statique. Et je trouve que quand le public applaudi à la fin d'un solo, on se sent plus proche du musicien en question.
Publié : dim. nov. 16, 2008 11:12 am
par ilipus
psm, j'aime beaucoup ta façon de penser !
Publié : sam. nov. 22, 2008 4:25 pm
par Réjane
Mandochris a écrit :Je pense qu'un avantage du micro central, c'est justement que le sonorisateur aurait du mal à foutre le border et, surtout, une fois le son réglé il ne pourra pas s'amuser à faire joue-joue avec ses manettes pour mettre en avant tel ou tel instrument ou voix. Ca, ça vaut son pesant d'or.
alors, là, tout à fait d'accord
par contre il reste un inconvénient du micro central, du moins pour moi aujourd'hui, c'est la question des retours, c'est pas évident de savoir à quelle distance du micro se positionner quand on ne peut pas entendre le résultat, mais je suppose que c'est une question de travail et d'habitude allez, grosses bises à tous et merci colonel pour le tuyau
1 micro contre x micros
Publié : jeu. déc. 11, 2008 3:03 pm
par Raffin
En effet, il faut une formule modulable (le micro unique est inutilisable en bars et halls de gare).
Pour la sono, les systèmes HK sont pas mauvais et made in Germany avec une garantie de 5 ans (nous utilisons un HK Performer et ça suffit). Il faut rajouter table de mixage (les Yamaha made in China sont pas mal et pas chères, mais.....assez vite les différentes tranches tombent en panne, made in China, quoi...). Il faut aussi des pieds d'enceintes et une reverb. si elle n'est pas intégrée dans la table. Bref, avec les micros et les cables, environ 3000 euros pour du bon matériel.
J'ai une question concernant les micros uniques: j'ai l'impression qu'on en peut pas utiliser efficacement des retours, non ? Comment c'était à la Roche ? Il y a les système HF avec oreillettes mais......1500 euros pour 4 musiciens + les oreillettes (de 100 à plus de 600 euros pièce).
Publié : jeu. déc. 11, 2008 6:14 pm
par RésoMan
Réjane a écrit :... et merci colonel pour le tuyau
Service !
Col.ResoMan
Publié : mar. juil. 17, 2012 7:27 am
par Annieviolette
Oups, j'arrive en retard.
Ce sujet et super intéressant !
Je connais bien la scène électrique et je partage certains avis ici. Pour avoir un bon son, il faut un sonorisateur qui comprend d'abord de quel matière sont fait les murs, l'impact de la taille de la salle, l'arrivée de plein de monde...
En acoustique, mes seules expériences m'ont indiqué que les fréquences s'échappent de partout, que la basse est encore une fois dans le coeur du sonorisateur, pas dans ses oreilles.
Comme je m'y connais mieux en enregistrement en studio, je vais quand même donner mon avis sur un sujet un peu délicat, l'instrument.
Les instruments ont bénéficié d'avancés technologiques conséquentes. De ce fait, les fréquences sortent clairement, rondement...
Au lieu de rajouter, ce qui a toujours été plus facile en studio, il faut enlever afin de laisser un peu de place dans le spectre. Soit on utilise intelligemment l'eq, soit on utilise les gains ce qui est parfois la meilleur solution.
Alors quand ce même instrument arrive sur scène, je pense que c'est loin d'être facile à sonoriser.
Je sais que c'est un raccourcis osé mais pour avoir entendu des guitares acoustiques sur scène avec des fréquences trop présentes...
Le matériel de sono ainsi que le sonorisateur doivent d'autant plus à la hauteur.
Je pense réellement que le choix de l'instrument doit se faire en pensant aux concerts et aux impératifs sonores pas seulement au son qui séduit notre oreille.
La solution du ou des micros sur scène est difficilement envisageable dans notre cas à cause du bruit ambiant. Nous cherchons donc une solution de chacun son amplis.
Tout cela pour dire que ce sujet me passionne et que j'aimerais bien avoir un peu plus vos avis sur la question.
Quand vous parlez de sons pourris lors de concerts, je suis curieuse de savoir si c'est globalement ou sur tel et tel instrument.
Publié : mar. juil. 17, 2012 12:58 pm
par Mandochris
Le "son pourri" couvre un paquet de trucs !
Il comprend également les instruments qu'on n'entend pas parce que la sonorisateur ne comprend pas que c'est important de faire valoir certains instruments à certains moments. C'est inexcusable, lorsqu'un groupe de Bluegrass est sur une grande scène, de ne pas entendre le banjo ou le violon ou la mandoline ou la guitare ou la voix ...
Souvent, ce sont les musiciens qui ne savent pas gérer les micros sur scène.
J'ai récemment dîné avec les sonorisateurs de La Roche et ils m'ont confirmé que la différence dans l'approche des groupes sur scène fait une grande différence dans le son restitué. Ceux qui s'approchent des micros et qui "envoit" ont un meilleur son que ceux qui en restent loin et joue tout en douceur.
Quand le public pense que les sonorisateurs mettent le volume plus fort pour les Américains, ce n'est pas le cas. Ce sont les musiciens qui gèrent leur dynamique.
Donc, il faut déjà bien réglé le son dans la salle, ensuite il faut bien le gérer sur la scène.
Souvent les musiciens demandent au sonorisateur de ne pas toucher aux réglages après la balance, car c'est eux qui le font en s'approchant des micros et en appuyant plus ou moins fort sur leur cordes.
La plupart des ingénieurs ne savent pas ne pas toucher aux réglages.
Publié : jeu. juil. 19, 2012 8:44 am
par Mandochris
Pour faire suite, je traduis des extraits d'un article de John Wirtz dans le BBMA News (bon journal, en passant). C'est un peu long et c'est lui qui écrit - on peut ne pas être d'accord :
Le micro central! J'en ai marre de ce système défaillant ! Quelques groupes (New Essex Bluegrass Band par ex.) ont bien maîtrisé le système et l'utilise à perfection, mais ils chorégraphent chaque morceau. Si ce n'est pas votre cas, pourquoi utiliser un système qui date des années 40?
Je me trouve devant la table à plusieurs concerts et festivals et j'ai peur à chaque fois qu'un groupe demande le micro central. Je me dis qu'ils n'ont pas confiance en moi et que je vais devoir supporter des spectateurs qui viennent me dire qu'ils n'entendent rien !
L'argument prix ne tient pas car il suffit d'acheter des Shure SM57 et 58 (instrument et voix) à des prix modiques. Cela devrait faire partie de votre équipement, tout comme votre instrument dans lequel vous avez investi bien plus !
L'argument que c'est plus vivant pour le public ne tient pas debout non plus. Si le public ne vous entend pas, ce n'est pas le mouvement qui changera grande chose – et peu de groupes travaillent la chorégraphie comme NEBB.
Le négatif principal est que, quelque soit les compétences du sonorisateur, il sera restraint par le seuil de volume d'un micro central avant l'effet Larsen. C'est un fait. Alors, si vous passez après un groupe qui joue devant plusieurs micros, vous serez désavantagés. Cela ne veut pas dire fort "casse-oreilles", mais fort acceptable.
Si vous voulez vous produire en public, il faut apprendre à travailler avec les micros, comme vous travaillez vos gammes. J'ai vu de bons groupes rater leur set du fait d'un manque de professionalisme de scène.
Si nous voulons élargir le public du Bluegrass et du Old Time, il va falloir apprendre à maîtriser ces facteurs.