Salut les rêveurs...
J'en reviens à ce que j'ai déjà dit 2 x plus haut... pour moi, je préfère le son obtenu avec un seul micro. La raison en est, soit que je n'ai aucune oreille et que donc la réalité est que le son est naze, soit que j'ai une oreille pas trop mauvaise et que le son est effectivement bon. Je puis, sans aucune difficulté entendre les deux versions qui ont autant de chance d'être "la bonne"... 8)
Néanmoins, le vrai problème est que, oui, nous recherchons assidument des instruments avec "le" son ... qui nous convient. Oui, nous pouvons dépenser beaucoup d'argent pour cela. Mais, une fois sonorisés en public, nous sommes confrontés, non pas à choisir ou réclamer la "meilleure" solution, mais à nous contenter de la "moins mauvaise". D'où perpétuelle déception.
Je joue en public, en acoustique depuis plus de 40 ans et JAMAIS (!) je n'ai trouvé une sono et un technicien qui reproduise exactement le son de mon instrument. Quelques uns s'en rapprochent, mais alors, c'est la basse qui ronfle, ou le banjo qui grince, et quand on entend la guitare, on est déjà content, ne parlons pas de cet espèce de zim zim qui est sensé nous faire entendre un violon .
Il faut aussi admettre que régler une sono dans une salle A n'implique pas qu'on ait trouvé "le" bon réglage, et qu'il faudra tout recommencer pour la salle B, la C....
Je l'ai déjà dit à maintes reprises, à part en Allemagne où l'on en trouve un ou deux, il n'y a pas en Europe de technicien son (je ne parle même pas d'ingénieur) capable de sonoriser un groupe bluegrass. Quelques zicos arrivent à des résultats moins mauvais lorsqu'ils sonorisent leurs congénères, mais ils ne "construisent" pas le son: ils le règlent comme eux veulent (ou voudraient) l'entendre, pas comme le groupe qui est sur scène le souhaite et là encore, c'est décevant. Pour fixer cette idée, imaginez un ingé son qui sonorise Newgrass revival comme Bill Monroe... c'est la cata !
De ce fait, on finit par s'entendre sur une espèce de compromis qui se traduit par la traditionnelle phrase "assassine" (j'entends encore Romane au festival de jazz à Eben Emael, pas loin de chez moi): "Bon, on va arrêter de discuter, on n'aura pas mieux !"
Donc, à mon avis, si le groupe est capable de faire sa balance en situation 100% acoustique, sans amplification, s'il travaille avec un seul micro (le modèle prévu à cet effet), s'il a passé son temps à apprendre à régler le seul et unique micro, il doit (pour moi, c'est mathématique) arriver à un résultat moins mauvais que n'importe quelle autre formule, et donc, au pire, il se retrouve dans la même situation qu'avant, au mieux, il a un meilleur son...