Fred14 a écrit :et moi je me disais que les SIX premières années ça ne colle pas avec la période citée (1946-1950).
Blague à part, ca prouve surtout que la création d'une section Old Time rassemble plus qu'elle ne met les membres à l'écart (pour le moment en tous les cas).
Oui, vous avez raison, j'ai corrigé une partie de la plage et pas l'autre.
A l'origine j'avais pris 1945 ( Scruggs a été engagé fin 1945) mais le premier enregistrement avec Flatt & Scruggs date de 1946.
Je tiens juste à préciser qu'il n'est pas dans mon propos de valoriser telle ou telle approche musicale par rapport à une autre, entreprise stupide s'il en est, la perception de la musique étant elle même suffisamment subjective pour invalider ce genre de démarche.
Passer outre et tomber dans un tel travers ne peut de plus que heurter les gens, ce qui est contre productif.
J'ai simplement voulu vous montrer que la filiation avec l'old time n'est pas aussi immédiate que ce qu'on lit trop souvent dans le discours actuel et qui correspond à une réécriture de l'histoire de cette musique dans les années 60, par des gens pas particulièrement désintéressés au moment ou elle commençait à intéresser les citadins.
Pour ce qui est de l'utilisation des trois doigts en picking, l'invention géniale n'était pas de trouver de nombre adéquat de doigts ( plusieurs banjoïstes avant Scruggs avaient remarqué la présence de cinq doigts à la main droite) , mais la façon de s'en servir pour produire un son qui revenait à inventer l'instrument sans avoir à le construire. La nouveauté était là.
Je n'ai pas trop l'habitude de parler de ce que je ne connais pas, mais pour ce que certains semblent me reprocher d'ignorer ( styles pré 1945) j'ai le coffret de Charlie Poole et celui des enregistrements 1931-1953 Bluegrass Early Cuts, donc Jim Eanes, Wade et JE Mainer, Roy Hall et autres Sufffy Jenkins je connais un peu, plus quelques autres bricoles.
Non, voyez vous , le pire c'est que j'ai lu les ouvrages suivants (et recoupé les informations) :
Barry L Willis : Bluegrass HistoryAmerica's Music - Bluegrass: A History of Bluegrassmusic in the Words of Its Pioneers
Neil Rosenberg: Bluegrass: A HISTORY 20TH ANNIVERSARY EDITION
Richard Smith: Can't You Hear Me Callin': The Life of Bill Monroe, Father of Bluegrass
Thomas Goldsmith: The Bluegrass Reader (Music in American Life)
Après lecture de ces quelques deux mille pages - comptage à la louche-, la fable bluegrass oldtime ne tient pas, pas davantage que celle du visionnaire Monroe (lequel a quand même écrit quelques dizaines de tubes bluegrass qui devraient suffire à une gloire réellement non usurpée).
On peut parfaitement apprécier et jouer ce genre de musique ou celles proches ( évidemment qu'il ya une proximité entre bluegras,oldtime, gospel, ragtime, jazz, donc des emprunts) sans tomber dans la falsification historique caricaturale qui prévaut aujourd'hui.
Pour être plus clair et vous orienter sur les prochains sujets de discordre si ça vous branche:
Il y a l'origine du terme bluegrass ( prévoir une demie douzaine de pages) et la remise en selle de Bill Monroe par Ralph Rinzler et Carlton Haney avec des méthodes comment dire... éthiquement discutables, mais plutôt efficaces, la preuve.
Réponse(s) dans les ouvrages ci dessus que je vous recommande sans exception.
Pas certain par contre que j'y participe.
La fonction de redresseur de torts n'est gratifiante pour personne, et surtout pas pour celui qui l'initie. Elle est pourtant nécessaire pour la compréhension d'un sujet, du moins pour ceux qui veulent connaître en plus d'apprécier.