Le old-time
Le old-time
Quel plaisir de pouvoir commencer dans la nouvelle rubrique !
En France, le old-time est souvent peu apprécié car il a une réputation de vieillot, pas toujours très juste et fin, rustique. Par contre, ces derniers temps, et depuis pas mal de temps, le old-time commence à ressortir fortement des USA avec des groupes très innovateurs au point que c'est actuellement une des musiques qui évolue le plus sur la planète.
Mais.....je ne pense pas que c'est neuf aux USA. Il suffit d'écouter l'album produit il y a longtemps par Mike Seeger avec des goupes inconnus ici mais vraiment décoiffants. Je peux retrouver les références.
En France, le old-time est souvent peu apprécié car il a une réputation de vieillot, pas toujours très juste et fin, rustique. Par contre, ces derniers temps, et depuis pas mal de temps, le old-time commence à ressortir fortement des USA avec des groupes très innovateurs au point que c'est actuellement une des musiques qui évolue le plus sur la planète.
Mais.....je ne pense pas que c'est neuf aux USA. Il suffit d'écouter l'album produit il y a longtemps par Mike Seeger avec des goupes inconnus ici mais vraiment décoiffants. Je peux retrouver les références.
un très bon exemple est le groupe Canadien Dyad une approche de l'Old Time toute en nuances, ce groupe se qualifie de post trad,
de l'Old Time fait par des gens probablement nés dans les années 60 qui sont passés par le rock le punk le métal voire la musique classique et ça se sent,
c'est exactement comme cela que je le conçoit
de l'Old Time fait par des gens probablement nés dans les années 60 qui sont passés par le rock le punk le métal voire la musique classique et ça se sent,
c'est exactement comme cela que je le conçoit
Sur le net on lit souvent des conneries, mais cette nouvelle section va me permettre d'apprendre ce qu'est vraiment le Old Time.
D'aprés ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il s'agirait d'un genre qui trouve ses racines dans la musique européenne et notamment d'Irlande, d'Ecosse et d'Angleterre.
Je me doute que le courant à subit maintes mutations et adaptations selon les régions où elle est jouée, du Canada jusqu'au Texas...
J'attends donc de vous lire et de faire le rapport avec le bluegrass, histoire d'y voir un peu plus clair.
D'aprés ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il s'agirait d'un genre qui trouve ses racines dans la musique européenne et notamment d'Irlande, d'Ecosse et d'Angleterre.
Je me doute que le courant à subit maintes mutations et adaptations selon les régions où elle est jouée, du Canada jusqu'au Texas...
J'attends donc de vous lire et de faire le rapport avec le bluegrass, histoire d'y voir un peu plus clair.

La réponse au second point est très simple: Il n'y en a pas.Fred14 a écrit :Sur le net on lit souvent des conneries, mais cette nouvelle section va me permettre d'apprendre ce qu'est vraiment le Old Time.
(...)
Le bluegrass ne dérive pas de l'oldtime.
Il s'agit d'un type de musique apparu entre 1946 et 1950, jouée avec des instruments populaires utilisés de façon innovante dans le cadre de groupes se produisant à titre professionnel (radio, tournées), à une époque où écouter de la musique était une des principales distractions.
Le répertoire présenté alors était également nouveau et ne reprenait pas celui associé à la dénomination d'old time.
Pour le premier point, le reste devrait suivre.
Il suffit juste de laisser porter par propres convictions basée sur la falsification de l'histoire dans les années 60, largement colportées depuis, et bien avant qu'Internet n'existe.
C'est vous dire les risques...
Je ne connais pas bien le bluegrass, mais il suffit de connaitre un peu le old-time pour voire que le bluegrass l'a comme ancetre, en part au moins. Le IBMA est d'accord:PierreO a écrit :La réponse au second point est très simple: Il n'y en a pas.Fred14 a écrit :Sur le net on lit souvent des conneries, mais cette nouvelle section va me permettre d'apprendre ce qu'est vraiment le Old Time.
(...)
Le bluegrass ne dérive pas de l'oldtime.
Il s'agit d'un type de musique apparu entre 1946 et 1950, jouée avec des instruments populaires utilisés de façon innovante dans le cadre de groupes se produisant à titre professionnel (radio, tournées), à une époque où écouter de la musique était une des principales distractions.
Le répertoire présenté alors était également nouveau et ne reprenait pas celui associé à la dénomination d'old time.
Pour le premier point, le reste devrait suivre.
Il suffit juste de laisser porter par propres convictions basée sur la falsification de l'histoire dans les années 60, largement colportées depuis, et bien avant qu'Internet n'existe.
C'est vous dire les risques...
http://www.ibma.org/about.bluegrass/history/index.asp
La maniere dont Scruggs joué le banjo etait assez innovatrice, mais basé sur des manieres de jouer traditionelles d'apres ce que je sache. C'est sur qu'il y avait des joueurs a trois doigts avant lui.
Quelques morceaux traditionelles dans le repertoire bluegrass: John Henry, Cumberland Gap, Cripple Creek, Reuben, Sally Goodwin, Georgia Buck, John Hardy, Clinch Mountain Backstep, Molly and Tenbrookes, Salt River, Old Joe Clark...
Hunter
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com
- Mandochris
- Site Admin
Et je ne connais pas bien le Old Time. Je dirais que les deux styles évoluent à partir de sources communes. Bill Monroe a intégré le Blues et le Gospel dans le Bluegrass et a déposé le modèle de groupe avec Banjo (Scruggs style), Mando, Guitare et Basse.
A ma connaissance on ne peut mettre une date pour la "création" du Old Time, car la musique a évolué naturellement, alors que la création de Bluegrass date, selon la plupart des historiens, du groupe de Bill Monroe avec Scruggs et Flatt (1945-48 ).
Les deux styles continuent à évoluer encore aujourd'hui. Ils partagent les mêmes racines et pas mal de morceaux chantés et instrumentaux. La manière de les interpréter est différente.
A ma connaissance on ne peut mettre une date pour la "création" du Old Time, car la musique a évolué naturellement, alors que la création de Bluegrass date, selon la plupart des historiens, du groupe de Bill Monroe avec Scruggs et Flatt (1945-48 ).
Les deux styles continuent à évoluer encore aujourd'hui. Ils partagent les mêmes racines et pas mal de morceaux chantés et instrumentaux. La manière de les interpréter est différente.
Dernière modification par Mandochris le jeu. avr. 16, 2009 3:35 am, modifié 1 fois.
En fait, je suis dans le Doubs pour le moment, si il y a quelqu'un dans le coin qui joue du old-time, contactez moi.
Hunter
Hunter
T'as bien raison Chris. Ils continuent tous les deux d'evoluer, et aujourd'hui ils sont les deux bases sur la musique traditionelle de ce coin des E.U. Peut-etre que la musique bluegrass pourrait presque etre considere comme une musique traditionelle de nos jours!Mandochris a écrit :Et je ne connais pas bien le Old Time. Je dirais que les deux styles évoluent à partir de sources communes. Bill Monroe a intégré le Blues et le Gospel dans le Bluegrass et a déposé le modèle de groupe avec Banjo (Scruggs style), Mando, Guitare et Basse.
Hunter
- Dominique FOSSE