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Publié : lun. mai 05, 2008 6:43 am
par mandotof
je suis de ton avis grassmat et revendique cette discution autour d'un café la prochaine....
je n'arrive pas à convaincre sur la necessité de changer nos habitudes avec pleins de micros, ou le son est, pratiquement, toujours pourri et, surtout, pas équilibré !!. Mais va dire cela à un banjoiste qui a du son "naturellement" avec un guitariste qui pèche à ne jamais s'entendre. On a beau dire qu'on fait une balance, ça change tout le temps car, le gars dérriere les bouton cherche toujours a faire mieux, c'est compréhensible.
D'autre part, à chaque fois que je cause de micro unique (voir 2 micro de ce type - je preferre), on me repond que c'est bon pour les styles trad.....
Je crois pas qu'ils donnent les chapeaux avec !
Publié : lun. mai 05, 2008 6:47 am
par Mandochris
mandotof a écrit :D'autre part, à chaque fois que je cause de micro unique (voir 2 micro de ce type - je preferre), on me repond que c'est bon pour les styles trad.....
Je crois pas qu'ils donnent les chapeaux avec !
Eh bien, Tof. Il me semble que vous avez fait l'expérience, avec AR, du micro unique à Vichy. Votre son en salle était très bien (y compris la planchée). Qu'en disent tes camarades?
Publié : lun. mai 05, 2008 7:51 am
par skip
Bonjour ,
Micros individuels ou pas , utilisation d'un ou deux micros seulement , ne sont qu'un des aspects du problème !
C'est selon chacun ,enfin, ce que j'en dis!! hein!!
Mais dire que le son est presque toujours pourri avec des micros individuels n'est -il pas exagéré?? cela demande de jouer davantage avec les micros certes....mais si on se balade un peu sur le net , you tube ou autres si on regarde des vidéos on se rend compte que tout n'est pas si tranché!! il y a des tas de groupes qui utilisent des systèmes différents .....
Et puis quand je lis qu'avec un seul micro on n'a plus besoin de sonorisateur !! je reste sans voix (!!)...idem avec "je m'amplifie moi même comme ça au moins......je m'entends ...."
Je m'étonne que l'on débate tant sur ..quel instrument ...la composition chimique du médiator et sa forme , la hauteur de chevalet, la largeur et la hauteur des frettes les cordes...voire l'épaisseur du vernis , bref tout ce qui peut faire que l'on ait le meilleur son possible ..sans parler bien sûr de l'achat de l'instrument en question ...et que l'on devienne presque .....sourd... quand il s'agit de se sonoriser....il y a là un paradoxe que je parviens pas à comprendre....!!!!
Certes , l'achat d'une sono représente un investissement mais qui est...comparable à celui d'un bon instrument......alors à méditer...et puis que l'on adopte n'importe quel système...il faudra toujours quelqu'un pour faire la balance, corriger le cas échéant un larsen...voir adapter le son général une fois le lieu investit par les spectateurs , ect.......
cela peut être un membre du groupe ou un sonorisateur...personnellement j'ai pratiqué les deux configurations..à la fois dans des groupes de bluegrass (acoustique et newgrass électrique ) et de country -rock..... comme musicien , mais aussi pas mal de sonorisation en bluegrass (on se sonorisait le plus souvent nous-mêmes )
et je dois dire qu'avec un matériel basique (table +ampli ,eq, et bons micros) , nous avions le son ....
J'ai un peu l'impression parfois que l'on se perd un peu trop en considérations techniques....et que l'on pourrait oublier en cours de route l'essentiel :comment ça sonne ??
Il ne suffit pas d'avoir du matos , l'essentiel étant de s'en servir le mieux possible ( placements ect....) et de ne pas oublier à mon sens ce qui rest primordial : une bonne paire d'oreilles.!!
En tout cas pour ceux que ça interesse vraiment , on pourrait en discuter sérieusement....
A propos mandotof , es tu Christophe Constantin, ? alors on se connait , cela remonte à loin...ol'chaps??..Mathilde Jovert??....cela fait très longtemps.....
Bonne journée à Tous.
Denis.
Publié : lun. mai 05, 2008 8:26 am
par mandotof
salut Skip : t'as tout bon mais, le principe d'un post c'est... de ne pas mettre de nom (ou tu envoi un mail).
pas de new's de Mathilde. en ce qui concerne Ol'Chaps, 2 membres se sont faché "à mort" apres 18 ans passé ensemble. Le "mauvais coté de la force (de caractere)" à pris le dessus.....mais tres bons souvenirs en tout cas.
Pour revenir à la sono : Avoir de beau instruments qui sonnent bien acoustique et....qui ont un son pourri amplifiés....j'ai donné, je m'excuse. Celui qui me dis qui arrive à avoir un joli son avec 2 enceintes, 8 micros et une petite table, soit il est sourd, soit il s'en fou, soit....il a un ingé son sous la main..... J'exagère soit, mais la mando, c'est comme la guitare : une horreur à amplifier. Je parle pas des guitares electriques, batteries, basses, qui pour moi, sont plus "faciles" pour avoir du son (meme pourri - ahaha).
pour répondre à Mandochris, a vichy, un micro unique n'est pas super pour jouer autour, d'autant qu'il y en avait 2 mais....l'un au dessus de l'autre (je vois pas l'interer)
La seule chose que je veux exprimer, est que, désormais, il existe des micros pas trop cher, qui font (un peu) comme le newman 87i(machin), qui prennet vachement bien le son du groupe dans son ensemble. Corriger les prises de chorus hasardeuse à cause d'un seul micro, autour d'une danse de guerre du style "laisse moi passer, je veux faire mon chorus"(et les coups de coudes associés), peuvent se résoudre autour de 2 micros (voir un de plus spécifique pour la contrebasse). Ainsi, on devrait jouer, comme on le fait en répète, cad, se baisser quand la gratte prend son chorus par exemple, au lieu d'aller "chercher" à amplifier son son, pour sortir son instrument du paquet sonore ambiant et...sans retour.
Il est vrai que l'on voit les 2 configurations s'opposer, mais que le "mixte" des deux, que j'exprime ainsi, m'a toujours semblé "logiquement" le meilleur compromis et d'ailleurs, de plus en plus de tres bons groupes adoptent cette solution (c'est qu'elle ne doit pas etre si mauvause que ça !)
Publié : lun. mai 05, 2008 10:36 am
par grassmatinee
Un bon début, c'est de répéter en disposition de scène, et de travailler les déplacements / mouvements nécessaires. Pas même besoin d'avoir la sono branchée, il suffit déjà de "faire comme si"... 8)
Pour l'histoire du son personnel (s'entendre jouer!), j'avoue que vu mon âge et l'état de mes oreilles, j'en ai un besoin vital. Mais l'essentiel reste le son et surtout la balance du groupe, vu que le son de scène peut être très différent du son en façade.
Publié : lun. mai 05, 2008 11:10 am
par skip
Salut Mandotof ( puis qu'il faut un pseudo !!)
J'ai bien compris et depuis longtemps le principe des posts mais je ne pensais pas que le bluegrass fût un sujet tellement osé qu'il faille se cacher derrière des pseudos et qu'on veuille rester anonyme......surtout quand tellement de membres ont un site web et que donc ils ne le restent plus (anonymes ) ...

!!
Mais , bon , puis que c'est ainsi je m'y plie

!!
Concernant ce débat sur la sono , comme d'autres d'ailleurs....je constate qu'il est assez difficile ici d'exprimer un avis un peu différent , ça a d'ailleurs toujours été un des travers du bluegrass français hélas , pas le seul et en presque 30 ans depuis que je suis tombé dedans , les choses n'ont pas vraiment évolué de ce point de vue.....nous ne sommes qu'une petite communauté et pourtant ce milieu manque d'ouverture d'esprit , de tolérance , trop de donneurs de leçons et de distribution de bons ou mauvais points.!!!! ça n'est pas bon pour cette musique que nous aimons tous avec passion !!!-une des raisons pour lesquelles je m'en suis éloigné pendant un temps-....mais , si je suis de retour , je vais faire avec.!!!
Je suis désolé cependant de dire encore un fois que je ne suis ni sourd ni je m'en foutiste -loin de là- et que et je n'ai jamais parlé de "petite " table mais d'une table de mix digne de ce nom , j'ai dû oublier sans doute de mentionner les retours , mais je répète -pendant très longtemps nous avons joué ainsi et nous avons le son , je le dis...le débat sur un , deux ou trois micros est assez vain , -et c'est vrai que de plus en plus de groupes et de festivals aux usa notamment utilisent cette formule- micros de studios suspendus - mais dans tous les cas il s'agit de préférences personnelles - et donc respectables en tant que telles..pourquoi vouloir "imposer" telle ou telle formule...et de toute façon il y a entre les micros et la table du matos (préamplis et eq pour faire simple ) et surtout , il y a le sonorisateur que ce soit un des membres du groupe en question ou quelqu'un d'autre !!
Jouant de la basse électrique , je me branche sur un jack très long et je vérifie toujours le mix depuis la salle pour corriger ce qui doit l'être.....
Qd à la sonorisation -soit disant facile - d'un groupe électrique-......je rigole !! ...!! désolé ,mais on ne peut que ne pas etre d'accord !! d'ailleurs les mauvais sonorisateurs sont légions que ce soit dans le circuit rock , country ou acoustique-je ne parle que de ce que je connais -8 ans de country rock -guitares acoustiques amplifiées , pedalsteel deux guitares électriques, plus bass et batterie et trio vocal...pour avoir un son digne de ce nom avec 7 personnes sur scène , je peux dire qu'il faut à la fois le matériel mais surtout les oreilles qui vont avec ,celle d'un bon sonorisateur...je ne rentrrai même pas dans le détails des retours de scène dans ce cas là..!
Et pour avoir eu l'occasion de "faire" quelques uns des grands festivals de country en france en trio acoustique (deux ans seulement il est vrai ...expérience trop courte?? ) avec C.S. & S.G, je peux dire qu'on a entendu de tout aussi !!! ( ou mal/pas entendu d'ailleurs ,ce qui est le problème en l'occurence.....)
Bon , je m'arrête -là pour ce sujet , je me suis permis quelques "vérités" qui me démangeaient depuis longtemps , mais tant pis...rien de personnel là-dedans, juste un constat ....
Allez , je vais créer mon topic sur les bassistes ......
Bonne journée.
Skip .
Publié : lun. mai 05, 2008 11:44 am
par grassmatinee
skip a écrit :.....nous ne sommes qu'une petite communauté et pourtant ce milieu manque d'ouverture d'esprit , de tolérance , trop de donneurs de leçons et de distribution de bons ou mauvais points.!!!! ça n'est pas bon pour cette musique que nous aimons tous avec passion !!!-une des raisons pour lesquelles je m'en suis éloigné pendant un temps-....
Bon , je m'arrête -là pour ce sujet , je me suis permis quelques "vérités" qui me démangeaient depuis longtemps , mais tant pis...rien de personnel là-dedans, juste un constat ....
Un forum, avec ou sans pseudo, c'est juste des gens avec des avis différents, et tous avec leurs contradictions!
Comme dirait Dominique Fosse , pardon, Dominique Fosse (voilà une solution au problème du pseudo), "On s'engueule pas, on discute!"
Publié : lun. mai 05, 2008 12:25 pm
par skip
Tout à fait d'accord avec toi !!
Skip.
Publié : lun. mai 05, 2008 1:38 pm
par Mandochris
Je pense, au contraire, que notre communauté ici est assez ouverte. Pas forcément très diplomate, ni trop concernée peut-être avec les tournures pour temporiser ses propos, mais ouverte et disponible pour échanger. Il ne faut pas négliger l'impact du mot écrit à comparer au mot parlé (avec gestes, tons et grimaces accompagnants).
Une envie de partager son expérience peut être confondue avec une envie de la faire valoir, mais après tout, on n'est pas obligé de tous être d'accord.
Publié : lun. mai 05, 2008 2:21 pm
par grassmatinee
Je voulais parler (humoristiquement) des contradictions dans la partie citée du message de skip...
