Anniversaires...

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :Le 20 novembre, Tut TAYLOR fête ses 85 ans. Un personnage de choix pour ce forum où la dernière mode semble de pouvoir se déclarer déviant. Tut joue en effet du Dobro avec un médiator, et que c'est un peu plus rare que d'être gaucher ou de jouer du jazz. D'autant que Tut a aussi joué du jazz (sur l'album avec Bush, Norman Blake, Butch Robins, Jethro Burns, Vassar et Dave Holland). On s'en souvient surtout comme un des principaux partenaires de Norman BLAKE (dès son premier LP) et John HARTFORD (l'album Aereo-Plane - replacé dans le contexte historique, difficile de faire plus déviant, c'était avant New Grass Revival et Country Cooking).

Le Colonel et les autres dobroïstes, ils en pensent quoi du dobro joué en flatpicking ? :?:
Toujours les mêmes restrictions, hein? Les dobroïstes parlent aux dobroïstes, et tout ça... :lol:
L'album avec Dave Holland n'a pas de nom, mais certains titres sont d'époque : Sauerkraut 'n Solar Energy(choucroute et énergie solaire)... Il y a aussi Oconee, que j'aimais beaucoup.
L'album du créateur de la "Dobrolic Plectral Society" que je vénère, c'est "Friar Tut/Tut Taylor" avec des titres comme le mythique "Oasis", ou "Southern Filibuster". Je suis content d'avoir gardé une platine disque!
Le père Tut Taylor a eu un moment de fâcherie avec Sam Bush, à propos de la rarissime A5 signée par Loyd Loar (unique exemplaire si je ne m'abuse) qu'il avait promis de lui vendre, et qui est partie ailleurs!
Il est connu pour avoir gagné sa vie en achetant / vendant des instruments vintage dès la fin des années 60 .Associé avec Georges Gruhn et Randy Wood, il a créé GTR music shop.
Et l'association avec Hartford et Clements est à l'origine (selon moi) du "newgrass".
Dernière modification par grassmatinee le jeu. nov. 20, 2008 9:11 pm, modifié 1 fois.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Dominique FOSSE a écrit : Le Colonel et les autres dobroïstes, ils en pensent quoi du dobro joué en flatpicking ? :?:
Les autres je ne sais pas mais moi j'adore sa manière de jouer. Il y beaucoup d'inventivité non seulement dans l'idée du mediator mais il a aussi plein de phrases et de soli originaux. Ses interventions en tant qu'accompagnateur sont de pures merveilles dans les back-up tout particulièrement.

Col.ResoMan
grassmatinee

Cadeau :

Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Chouette dessin. Il me semble l'avoir déjà vu. Il sort d'où ?

Grassmat' a écrit
Toujours les mêmes restrictions, hein? Les dobroïstes parlent aux dobroïstes, et tout ça...
. Ca ne se voulait pas une restriction. Chacun a le droit de s'exprimer sue le sujet. Il me semblait juste que les avis des dobroïstes étaient un peu plus autorisés que d'autres (ça me rappelle un sketch de Coluche).

L'album avec Dave Holland, je me souviens m'être assez souvent obligé à l'écouter en me disant que c'étaient tous de bons musiciens et que c'est moi qui n'y connaissait rien et que c'était forcément bien. Bref, je ne suis jamais rentré dedans. Il faudrait que j'essaie de m'y replonger (mais ça veut dire aller rechercher la platine disques au grenier, la rebrancher alors qu'il y a pas beaucoup de place avec les CDs qui trainent partout (les CDS de rap des gosses, pas les miens, vous pensez bien... :oops: ))

Concernant l'origine du newgrass, j'avais commencé il y a longtemps un article qui a actuellement (mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas touché) plutôt l'épaisseur d'un livre sur les rapports entre le bluegrass et le rock . Une partie est consacrée aux origines du newgrass et, effectivement, l'album Aereo-Plane par Hartford et Cie a été pour Sam Bush un élément déclencheur de la "création" du newgrass.
ilipus

Message par ilipus »

Dominique FOSSE a écrit : L'album avec Dave Holland, je me souviens m'être assez souvent obligé à l'écouter en me disant que c'étaient tous de bons musiciens et que c'est moi qui n'y connaissait rien et que c'était forcément bien. Bref, je ne suis jamais rentré dedans.
Si c'est que ça, ça va encore... moi ce problème c'est avec la peinture et la poésie que je l'ai... t'imagines un peu le handicap? En tous cas tu l'exprimes très bien!
grassmatinee

La citation est tronquée! C'est un scandale! A la fin, après "et tout ça...", il y avait :lol:

Dessin issu de la pochette de "Friar Tut". Norman Blake était nettement plus rondouillard à l'époque...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

grassmatinee a écrit :La citation est tronquée! C'est un scandale! A la fin, après "et tout ça...", il y avait :lol: ..
Mine de rien, ces fameux smileys que certains affectionnent tant, censés modérer la ferveur des propos... pourraient aussi devenir source de conflits à force d'être utilisés par tout le monde à tors et à travers... ce serait une sacrée ironie du sort non?
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

J'apologize, pas fait exprès. J'avais bien l'intention de citer le smiley mais il m'a échappé. Saloperie de morback !
grassmatinee

ilipus a écrit :Mine de rien, ces fameux smileys que certains affectionnent tant, censés modérer la ferveur des propos... pourraient aussi devenir source de conflits à force d'être utilisés par tout le monde à tort et à travers... ce serait une sacrée ironie du sort non?
Ah bon??? Il me semblait que ça avait déjà eu lieu, non!!! :lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Dominique FOSSE a écrit : Concernant l'origine du newgrass, j'avais commencé il y a longtemps un article qui a actuellement (mais ça fait un bout de temps que je n'y ai pas touché) plutôt l'épaisseur d'un livre sur les rapports entre le bluegrass et le rock .
En tout cas, moi je suis un lecteur potentiel de ton bouquin !
par ailleurs dans la collection "Frémeaux" (bonne écriture ?), il y a une édition sur les origines du rock & roll avec plein de chouette morceaux des années '30, dont 1 des frères Monroe. très crédible à mon avis. L'influence serait donc avant l'origine .... :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre