Mandoline ibanez

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grandbill

Message par grandbill »

Je commande l'Ibanez et je te tiends au courant
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je suis en effet allé voir. Désolé, je n'avais pas fait gaffe. Sur le modèle F, il est marqué "quelques imperfections". Je me demande ce que cela veut bien dire??? Et le fond est en panneau de particules ou qqc comme ça. Mais il est assez beau et avec des mécaniques en or!!!
Oui. Dites-nous ce que ça donne.
Ce serait aussi intéressant de lire ton rapport sur le service aux clients de ce magasin en ligne.
grandbill

Message par grandbill »

Voilà elle est arrivé; commandé jeudi arrivé aujourd'hui mercredi (6jours) pour venir d'allemagne c'est très correcte.
Belle finition, made in chine, le chevalet est à part dans un petit sac. Pour le reste il faut être un expert. Pensez vous vraiment qu'il faut voir un luthier ??
:?: :idea:
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Tu peux essayer toi-même. Sinon, à Lyon ou à proximité de Lyon, il y a quelques personnes qui pourraient t'aider.
Je suis un peu loin en Haute Savoie, mais je suis de temps à autre à Lyon.
Samedi dernier par exemple, mais pas de projet à la proche avenir.
Tu peux apporter ta mando ici et demander à Christian s'il peut t'aider. Il n'est pas mandoliniste mais il s'y connaît dans le genre

Concert de Mary & Co
Vendredi 20 avril 2007
Prisca Caffé.
11 rue Prisca, 69100, Villeurbanne. Tel : 04.78.89.29.49 (voir http://www.prisca.fr)

Possibilité 1 : vous en profitez pour dîner sur place et vous arrivez vers 19h45,
ou
Possibilité 2 : vous ne venez que pour le concert qui débutera à 21h30 quand ceux qui ont fait le choix n°1 auront fini de manger. Dans ce cas, vous êtes un peu plus loin de la scène (mais plus près du bar !)

Dans tous les cas, Mary & Co jouera pour vous dans sa nouvelle configuration tandis qu'Alain et Nathalie vous accueilleront avec leur hospitalité habituelle. Nous vous remercions de votre attention et de votre soutien actif pour les concerts en public.
grandbill

Message par grandbill »

Merci, j'ai toujours fais mais réglages moi même sur les guitares donc je pense y arriver.
:arrow: Je monte le chevalet
:arrow: Je le règle
:arrow: j'accorde
:arrow: ensuite je vais acheter un jeux de corde
:arrow: je change les cordes une par une pour pas toucher au réglage
Pour le luthier, c'est pas gratuit (normal), sinon je connais Boch & pick mais comme je n'ai pas acheté la mando chez eux, c'est toujours délicat !!
:?: question, pour le cordier je pense qu'il faut enlever le cache pour avoir accès aux boucles des cordes.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Oui. Le cache s'enlève en glissant vers l'extérieur.
Avec tes connaissances de la guitare ça devrait aller - les principes des harmoniques etc. sont les mêmes.
Si tu es à Lyon, La Grange Rouge n'est pas loin (Louhans dans l'Ain). Tu devrais y passer faire un tour et rencontrer les Bluegrasseux, dont pas mal qui participent à ce forum.
Prends ta mando.

Hervé Coufleau, un des meilleurs luthiers en France - si ce n'est en Europe - pour les instruments Bluegrass, tient un stand à La Grange Rouge normalement.
grandbill

Message par grandbill »

La longueur du diapason svp ?
Dernière modification par grandbill le mer. avr. 18, 2007 12:18 pm, modifié 1 fois.
grandbill

Message par grandbill »

Merci, tous les wk je vais à bourg en bresse je vais regarder ou se trouve Louhans mais que signifie Grange Rouge ?
Regarde mon cordier, les attaches des 4 premières cordes sont déportées pourquoi ? :?:
http://img225.imageshack.us/img225/6677/cordierlk6.jpg
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pour le cordier, c'est parce que ce genre de cordier est copié sur le cordier Gibson, brevet du début de 20ème siècle, qui était conçu ainsi pour permettre de pallier aux ruptures de cordes non filées (les la et mi) au niveau de la boucle (les cordes n'avaient pas exactement la fiabilité d'aujourd'hui!). Un droitier peut donc monter ses cordes comme sur l'image, "à l'ancienne", ou directement sans utiliser les 4 languettes supplémentaires... pour les gauchers comme moi, c'est forcément la deuxième solution!

Là où tu m'inquètes, grandbill, c'est quand tu demandes la longueur du diapason! Ou quand tu dis : Je monte le chevalet , Je le règle,
j'accorde, ensuite je vais acheter un jeu de cordes...

La mando, c'est comme le banjo ou le violon ou la guitare jazz "arch top", un instrument à chevalet flottant (mobile): donc tu dois positionner ton chevalet à une distance équivalante à celle qui sépare ton sillet de tête à ta barrette de 12ème case (harmonique). Pour ce qui est de l'installation du chevalet, l'important (du point de vue luthier) est :
1) son parfait contact, sur toute sa longueur, avec la table de la mando
2) la compensation qui est faite (toutes les cordes n'arrivent pas à la même longueur au chevalet)
3) les encoches où sont installées les cordes.

Et pour installer et régler ton chevalet, il faut monter les cordes!
Si ça te dit, tu me contactes et on voit ça ? Si en plus JLmando était disponible, on pourrait aller le voir de concert :)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grandbill

Message par grandbill »

Ok, je l'ai réglé avec les cordes d'origines et accordé à la 12è cases j'obvtient la même note donc la position du chevalet est bonne. Par compte le chevalet n'est pas perpendiculaire à la table. Vois la photo. Est-ce normal ? Sinon elle sonne bien, le son est claire et profond.
Existe t-il plusieurs qualité en chevalet ?
http://img112.imageshack.us/img112/2262/chevia7.jpg
Merci encore pour les conseils
Répondre