Mandoline ibanez

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grandbill

Mandoline ibanez

Message par grandbill »

Voila je suis nouveau (vieux guitariste), mais je découvre le bluegrass et je veux me faire plaisir. Je voie sur le forum que vous êtes des pros. Domage qu'il ny est pas un sujet débutant.
Ma question : je pense acheter une mandoline , que penser vous de Ibanez M510-BS pour débuter en aillant du matos corecte je pense que c'est pas mauvais ?[/b]
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

Je ne suis pas mandoliniste mais je pense que mes petits camarades te donneront tous les renseignements dont tu as besoin.

Quand à une section "débutants" pourquoi pas :idea: tout en sachant qu'un musicien est toujours un éternel débutant dans la mesure où il découvre et travaille de nouvelles techniques sans arrêt...

Amicalement,

RésoMan
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Il y a beaucoup de discussions sur ce sujet sur le mandolin café (si tu lis ok l'anglais). C'est vraiment la référence, voire la Bible en matière mandoline.
http://www.mandolincafe.net/cgi-bin/ikonboard.cgi

Ibanez a une bonne réputation. Tu peux aussi chercher autour des mandolines coréennes ou chinoises qui présentent un bon rapport qualité prix pour démarrer : Eastman, Morgan Monroe, Kentucky, ...

Tu as deux formes de Mando - la forme "A" (la poire) et la forme "F" avec l'accroche manteau - plus chère à cause qu'il faut plus de boulot.
La forme est plus utilisée pour le Bluegrass car elle sonne un peu plus fort - et il faut dire que c'est bien jolie.
La forme A est aussi très belle, coûte moins cher et sonne correctement. (je joue sur un modèle A.)

Le réglage compte pour beaucoup : facilité du jeu, justesse des l'accordage. Tu es sûrement dans un coin de la France où il y a un(e) mandoliniste qui pourrait t'aider.

Sur la photo, c'est moi avec le A et Grassmat avec le F (lefty). Cliquer dessus pour agrandir.

Image
grandbill

Message par grandbill »

Merci je disais que un sujet pour les nouveaux et débutant c'est pas mal. On a moin honte de poser des questions qui paressent neuneu pour les moustachus. Je prends exemple avec : partoche.com ou ukulele.fr qui sont de très bon sites ou on ne s'embête pas.
Bon je vais commander ma mandoline et en attendant je vais souffrir sur le banjo. :?
En mando, pourqoi une electro, il faut un ampli electro ?
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

La seule question bête, c'est celle que tu ne poses pas :oops:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Salut Grandbill! Pour ta mando, c'est une mando entrée de gamme d'une marque fiable. Forme "poire", diapason comme une "f "bluegrass. Avant, on aurait parlé d'une japonaise... maintenant c'est plus probablement une chinoise!
Deux conseils:
1) changer les cordes immédiatement (D'Addario j74 par exemple) car celles d'origine seront à coup sûr des m€*^e$!; ça, c'est facile...
2) faire régler la mando avec ses nouvelles cordes par un vrai luthier qui connait son boulot : essentiellement sillet d'en haut et chevalet. N'oublie pas que le chevalet de la mando, comme celui du banjo, est flottant, et doit être parfaitement ajusté et compensé pour que l'instrument soit juste en bas comme en haut du manche.

Je n'ai pas compris la question "électro".
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

J'ai oublié de dire que c'est très motivant pour les "moustachus" d'avoir des débutants ou faux débutants à conseiller...
et que si tu renseignes la partie profil "localisation", on pourra d'autant mieux te conseiller, nottamment en ce qui concerne les luthiers ou fabricants, voire les membres FBMA dans ta région!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grandbill

Message par grandbill »

Je parle d'electro car dans beaucoup de magasins sur lyon ils vendent des mandos electro-acoustique et je ne voie pas l'utilitéà part la scène et encore.

Vous connaissez la marque Artluthier ? elle est à vendre sur ebay.
grassmatinee

D'accord avec toi pour les électroacoustiques bon marché genre Crafter. Mon avis : évite la tentation "F" et surtout les mandos "artluthier", tant que tu n'as pas la certitude et le budget pour continuer (et même, comme le dit Mandochris: Tim 0'Brien joue toujours avec son modèle A "Nugget" depuis 1978). Si tu veux passer au niveau suivant dans quelque temps, tu pourras toujours revendre (ou garder) ton Ibanez, et acheter une Eastman ou l'équivalent, avant de passer à... peut-être une mando de luthier! Comme tu as la chance d'habiter dans la région Rhône-Alpes, tu n'auras que l'embarras du choix! J'en profite pour t'inciter, toi et tous les nouveaux venus sur ce site, à adhérer pour un prix modique (16 €) à l'association FBMA, ce qui vous permettra de recevoir la revue bimestrielle "Bluegrass" et d'avoir infos et contacts supplémentaires, ainsi que des facilités pour vous procurer les CD des groupes français!

Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grandbill

Message par grandbill »

Merci du conseil, je vais commander une Ibanez chez Thomann et envoyer mon petit chèque :wink:
J'aimerai bien discuter banjo aussi [img][URL=http://imageshack[/img]
Répondre