C'est quoi une jam ???

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
autoharp92

OK,OK!

Message par autoharp92 »

OK, je vois...entre vous deux, c'est l'osmose!...

Tu as raison de mettre la barre aussi haute (pour les autres)...
ça décourage les prétendants de suite!... :wink:

Dommage que tu sois aussi loin, je crois que tu aimes bien les jams "arrosées"?...ça va être le cas dans 1 heure à l'AEGC pour la jam habituelle et les 60 balais d'un pote musicien!...:wink:

amitiés
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm
julien-brest

Message par julien-brest »

Viens à La Roche, ilipus va te dédramatiser tout ça en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
Les workshops me semblent effectivement de très grande qualité, et j'ai déjà mon billet de train pour La Roche, mais je ne pourrai arriver que le Mercredi soir ... :?

Julien
Raffin

Workshop

Message par Raffin »

En effet, le workshop semble de bonne qualité, mais...ne faudrait-il pas d'abord maîtriser les bases ? La régularité, les temps forts, ces sacrés temps forts qui donnet l'assise et le relief. Est-ce prévu dans le stage ? Dans l'ensemble de toutes les interprétations de fiddle-tunes irlandais par des célébrités violonesques américaines, que j'ai entendues, un seul violoniste, je dis bien un seul, a vraiment réussi à rendre les temps forts qui sont l'esprit, la base et le strict nécessaire de la musique irlandaise. Le reste, c'est du sabotage irlandisant. Je ne parle même pas des pauvres mandolinistes pour lesquels les triolets restent des voeux pieux.
(je prend de plus en plus de risques)
Mandochris
Site Admin

Re: Workshop

Message par Mandochris »

Raffin a écrit :En effet, le workshop semble de bonne qualité, mais...ne faudrait-il pas d'abord maîtriser les bases ? La régularité, les temps forts, ces sacrés temps forts qui donnet l'assise et le relief. Est-ce prévu dans le stage ?
Oui.
Regarde l'annonce générale :
L’objectif est de vous faire acquérir les bases solides (main gauche et main droite) pour vous permettre de jouer avec d’autres musiciens en exploitant au mieux vos connaissances et vos compétences et en développant votre propre identité musicale.
Les cours focaliseront sur les aspects :
Harmonie et rythmique : accords, pompes, cycles, tonalités
Mélodie et rythmique : métronome, médiator, tempo

Les ateliers "swing" traitent aussi de ce sujet.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Raffin a écrit : Dans l'ensemble de toutes les interprétations de fiddle-tunes irlandais par des célébrités violonesques américaines, que j'ai entendues, un seul violoniste, je dis bien un seul, a vraiment réussi à rendre les temps forts qui sont l'esprit, la base et le strict nécessaire de la musique irlandaise. Le reste, c'est du sabotage irlandisant. Je ne parle même pas des pauvres mandolinistes pour lesquels les triolets restent des voeux pieux.
Oui, tu prends des risques. D'autant que les musiciens bluegrass ne font pas de l'irlandais. Ils jouent des airs venus d'Europe dans un style "Bluegrass". Les accents et les temps forst ne sont pas forcément pareils - et personnellement, je préfère.
JeePee

Message par JeePee »

Raffin a écrit : Dans l'ensemble de toutes les interprétations de fiddle-tunes irlandais par des célébrités violonesques américaines, que j'ai entendues, un seul violoniste, je dis bien un seul, a vraiment réussi à rendre les temps forts qui sont l'esprit, la base et le strict nécessaire de la musique irlandaise. Le reste, c'est du sabotage irlandisant. Je ne parle même pas des pauvres mandolinistes pour lesquels les triolets restent des voeux pieux.
.

Et...
Raffin a écrit :
le jam bluegrass ça peut pas vraiment être optimal. Le jam irlandais: pas de problème, tout le monde joue la mélodie et ça sonne; le jam jazz: là encore, accompagnement en souplesse; le jam de Bluegrass !!!! Un brouhaha infâme: 5 banjos, 2 mandolines, peut-être un violon, 10 guitaristes, tout le monde cogne à mort et le chanteur, le pauvre...
.

C'est clair qu'avec des idées pareilles, tout est dit, on ne peut que s'incliner...

Reste chez toi, M'sieur Raffin, tu seras déçu partout, ne joue avec personne, aucun, je dis bien pas un seul d'entre nous, n'est capable de te satisfaire.

Dans tous les cas, moi je ne suis pas à la hauteur, déjà que je parle l'anglais avec l'accent de Montélimar, que je suis incapable de jouer n'importe quel thème comme le disque, tu m'assassinerais dès la première mesure... c'est probablement pour celà que, même si nous nous sommes déjà rencontrés physiquement (à Vichy, à Vierzon...), nous ne nous sommes jamais côtoyés musicalement. Et puis, mes triolets sont des voeux pieux et que je sabote la musique...

Je ne me souviens plus pourquoi je suis sorti de la salle avant la fin de ton concert... :)
Dernière modification par JeePee le lun. juin 16, 2008 8:50 pm, modifié 1 fois.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Vous nous faites Irishsessions.com / Manoucheries.com ??? :?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

C'est règlement de compte à OK corral ??? :wink:

Que d'espace dépensé bien inutilement.......

Quand je pense que je me suis fait "tapé sur les doigts " pour bien moins que ça , cela me fait sourire ....... :wink:

On pourrait plutôt fédérer nos énergies pour savoir comment promouvoir davantage notre musique non??? Allez dans le désordre...
Pour commencer:

Un autre grand festival rien que de bluegrass en France : qui est partant???

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

:?: :?: :?:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :Vous nous faites Irishsessions.com / Manoucheries.com ??? :?
Ben tiens ! Pourquoi je resterais en arrière ?

8)
Répondre