Sono

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
JeePee

Message par JeePee »

Bonjour,

Le problème des sonorisations et des sonorisateurs est un problème qui évolue plutôt bien pour les groupes acoustiques car la technologie actuelle permet de... s'en passer de plus en plus.

Je viens encore de le constater à l'EWOB ce WE: les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le groupe utilise un seul et unique micro. Et, dans ce cas, bien entendu, une fois que le réglage est fait... on ne touche plus à rien... donc pas besoin de sonorisateur.

Sinon, si on utilise 2 micros par personne (1 pour la voix, l'autre pour l'instrument) nous voici embarqué dans les vielles galères:
Il faut 8 micros adéquats
il faut un cablage de la mort qui tue les grésillements, les parasites....
il faut des DI-box
des préamplis
des machins, des trucs et des bazars, des bastringues et des choses hyper-sophistiquées, toutes source de problèmes que va devoir gérer un sonorisateur qui se dit ingénieur du son, mais n'en a que trop rarement la formation, encore plus rarement le diplôme...
Arriver avec son propre sonorisateur n'arrange pas grand chose dans les festivals: si le sonorisateur local est réellement compétent, pas besoin d'amener un autre, s'il n'est pas compétent, il n'autorisera pas à ton sonorisateur l'accès à la totalité des réglages car il sera incapable de les restaurer après ton passage et donc toutes les merdes possibles restent en place.

De plus en plus, pour des groupes acoustiques, ma règle sera: le moins de trucs possibles (et à commencer par les micros) et le moins de personnes possibles, donc pas de sonorisateur !
olbap

Message par olbap »

je suis assez de cet avis.

un micro. pas de sonorisateur. une part de moins :)
Ol'bap
nico

Message par nico »

La solution du "micro unique" est trés interessante mais ne résout sans doute pas tout. Elle devient (à ce que j'ai lu, sur Mandolin Cafe notamment) impraticable dans certaines conditions, pub bruillant (y en a t-il d'autres ?) par exemple. Et si historiquement on est passé de la config 1 micro à des configs beaucoup plus complexes, je pense que les gens qui ont fait cela y on trouvé des avantages.

En tous cas cela fait l'objet de nombreux débats et il est évident qu'en la matière il n'existe pas de "Silver Boulette" comme disent nos amis ricains.

Cela dit je pense qu'elle est effectivement super efficace dans les autres conditions et réduit les réglages au minimum : volume et égalisation pour le main et les retours.

On a fait un petit essai récemment avec un micro qui n'est pas le top du top (un T Bone) et ç'était pas trop mal au niveau son. Par contre c'est moins confortable que la config un micro chacun et oblige à accomplir la petite chorégraphie (en même temps ça fait office de jeu de scéne, les groupes de bluegrass n'étant pas réputés pour leurs effets spéciaux, c'est aussi bien) du "poussez vous de là c'est à moi de jouer". Du coup quand on a pas l'habitude (répét acoustiques par exemple) le jour du concert ça doit pouvoir donner lieu à quelques ratés... En plus concrètement il faut que ce soit bien réglé pour que le violoniste de 2m et le dobroiste d'1m50 puissent avoir un volume correct en solo sans se livrer à des contorsions comiques et nuisibles au confort de leur jeu (et donc à la musique produite). En termes de son on a eu du mal quand même à trouver un équilibre satisfaisant mais j'imagine que ça se travaille.

Cela dit un "sonorisateur" (ou un mec qui sait comment doit sonner le groupe) c'est toujours utile ne serait ce que justement pour ajuster les trois réglages qui restent dans la "config un micro" en fonction du lieu.
Nico
-----
BRW FT-MS #35
Martin D28
Gliga GEMS-1
Epihone MM50
Strato Mexico 95
-----
Palomino Bluegrass Band
mandotof

Message par mandotof »

pour ma part, je serais plutot de l'avis....de tous en meme temps :
A l'Ewob, ou nous venons de jouer, c'est un plaisir, d'avoir 2 gars qui s'y connaissent. Ainsi, 6 micros ne faisaient qu'un. TOUS les problemes viennent de là. Je trouve que, suivant le terrain, il faut mettre des roues différentes.....
je suis le seul de cet avis, que peu de monde partage (malheuseusement!).
je ne suis pas pour une configuration UNIQUE, car en fonction du lieu et de la prise en charge du son.....c'est, soit un massacre, soit un bonheur. Jusqu'ici, c'etait plutot le 1er cas, sauf nos 2 derniers passages ou, suivant la configuration, le bonhomme derriere les boutons et son matos, font ou defont, le son.
Cependant, apres de tres nombreuses écoutes en France, les sons acoustiques sont mal repris, mauvaises balance est la règle !. C'est simple : plus il y a des micros, plus il y de problemes. D'un autre coté, un seul micro demande une gymnastique de prise de chorus pas tres pratiquée et difficile à mettre en place
Ainsi, pour ma part, je pense à 2 micro de type At4040 et une prise de son de la contrebasse (sans que cette derniere soir reprise en retour)
Mais personne ne partage cet avis avec moi alors......
JeePee

Message par JeePee »

nico a écrit :La solution du "micro unique" est très intéressante mais ne résout sans doute pas tout. Elle devient (à ce que j'ai lu, sur Mandolin Cafe notamment) impraticable dans certaines conditions, pub bruyant (y en a t-il d'autres ?) par exemple.
Si tu prends le point de vue de l'utilisateur du pub bruyant, et non plus celui du zicos qui y joue, plus la sono du zicos ser puissante, plus tu seras obliger de parler fort... Donc, le zicos, il te les gonfles, et tu maudis le patron d'avoir invité ces cons là a venir jouer.
La seule vraie solution pour jouer dans un pub bruyant, c'est... sans sono ! Là, tu as des gens qui veulent écouter qui se rapprochent, les autres n'ont pas besoin de brayer pour se faire entendre et tout le monde est satisfait.

nico a écrit :Et si historiquement on est passé de la config 1 micro à des configs beaucoup plus complexes, je pense que les gens qui ont fait cela y on trouvé des avantages.
Ce n'est plus du tout le même genre de micro, la technologie a évolué...
Quant à la petite chorégraphie, elle devient très rapidement "naturelle" et aide à se souvenir des "structures"...
nico

Message par nico »

La seule vraie solution pour jouer dans un pub bruyant, c'est... sans sono
Tu n'es effectivement pas le seul à exprimer cet avis. Donc j'essaierai si l'occasion se reproduit..

Pendant qu'on y est , JeePee que recommandes tu pour ce fameux micro unique ? Un large membrane j'imagine ? La série KSM de Shure peut être ?

Sinon j'ai lu le thread sur le Bose L1 sur audio fanzine. J'en ai eu mal à la tronche tellement les mecs s'empoignent sur le sujet. Pour ma part je reste sceptique et j'attendrai d'en avoir entendu un pour me prononcer...
Nico
-----
BRW FT-MS #35
Martin D28
Gliga GEMS-1
Epihone MM50
Strato Mexico 95
-----
Palomino Bluegrass Band
JeePee

Message par JeePee »

nico a écrit :Pendant qu'on y est , JeePee que recommandes tu pour ce fameux micro unique ? Un large membrane j'imagine ? La série KSM de Shure peut être ?
Ouh là !...

J'ai constaté à l'EWOB ce WE que les groupes qui jouaient avec un seul micro avaient un meilleur son que les autres. Moi, ça s'arrête là.
Mais quel micro ?
Je n'en sais rien, c'est un truc rectangulaire (enfin, vu du 32ème rang dans la salle).
Je sais qu'il y en a un très cher, et un autre, de fabrication russe, excellent et meilleur marché. Pour le reste... :?: :idea: :?:
nico

Message par nico »

OK JeePee, bon je vais essayer de tirer les vers du nez de Claude notre banjoiste qui est revenu du MerleFest ce week end. (l'enfoirè :-) )
Nico
-----
BRW FT-MS #35
Martin D28
Gliga GEMS-1
Epihone MM50
Strato Mexico 95
-----
Palomino Bluegrass Band
skip

Message par skip »

Bonsoir ,
Après lecture de certains messages sur le sujet sono ect...il serait judicieux de prévoir dans les prochaines rencontres style grange rouge ou autres un atelier son ou un stage.....ça ne serait pas inutile....
:lol: ...parce-ce qu'il y a quand même quelques avis qui me laissent rêveur.....
:wink:
Denis.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

skip a été plus rapide que moi sur ce coup-là! Je dis souvent en plaisantant seulement à moitié que pour progresser en temps que groupe, il faudrait songer à :
1) un atelier scène (comprendre un atelier autour des différents aspects et problèmes d'une sono, tous n'étant pas de la responsabilité d'un sonorisateur!!!)
2) un atelier anglais...
3) un atelier informatique...
Et je m'inclus dans les stagiaires potentiels.

Le travail avec le matériel d'amplification est souvent l'aspect le moins abordé, surtout si, pour beaucoup de petits groupes français, on fait peu de concerts. L'achat de matériel adéquat n'étant qu'une toute petite partie du problème, et l'absence de personnes sachant sonoriser un groupe acoustique et à plusieurs voix, une réalité.
Maintenant, ce que j'en dis... 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre