Alors, les batteries de voiture, ou plutot de camion, c'est un peu mon domaine.
Il en existe de plusieurs tailles, donc plus ou moins lourdes, mais voila ce qu'il faut savoir :
De nos jours, toutes les voitures sont en 12 volts, à l'exeption de quelques voitures de collection qui sont en 6 volts et des camions qui sont en 24 volts, mais là, on met deux batteries de 12 volts en série.
Les batteries auto sont constituées de plomb, ce qui les rend lourdes et d'acide sulfurique, danger, il vaut mieux éviter de les renverser, ça pique un peu les doigts, mais surtout, ça détruit les fringues

Il existe des batteries au gel, mais le prix....
Ce qui est écrit sur un batterie :
12 Volts - 80Ah 500A EN
12 volts, c'est la tension entre les bornes. Une batterie bien chargée,si on la mesure sans consommateur, est souvent un peu au dessus, d'environ 0,5Volts, parfois un peu plus.
80Ah (Ampère-Heure), c'est le courant que peut fournir la batterie pendant une heure. C'est ce nombre qui est important pour l'utilisation que tu veux en faire. Exemple, avec 80 Ah, si ton ampli tire 8A, une batterie chargée à bloc tiendra 10 heures.
500A, c'est le courant que peut fournir la batterie pendant un très court instant. Par exemple, quand tu actionnes le démarreur pour lancer le moteur.
EN, c'est la norme qui définit tout ça. (On s'en fout, c'est juste utile quand je règle mon appareil de controle).
Donc, ce qui t'intéresse, c'est le chiffre avant Ah, tout en sachant que plus il est gros et plus la batterie sera grosse, donc lourde à transporter, mais elle tiendra plus longtemps. Quand je remplace de 200Ah - 1000A sur un camion, j'aime autant te dire que je me fait aider.
Les bornes des batteries sont repérées par
+ (pole positif) et
- (pole négatif), mais elles ont faciles à différencier, la borne
+ est plus grosse que l'autre. Dans la marque où je travaille, la borne
- porte la date de fabrication (Semaine/Année).
Il va sans dire qu'il est impératif de bien respecter la polarité de l'ampli, brancher le
+ au
+(souvent rouge) et le
- au
- (souvent noir ou vert), en intercalant un fusible. Ici, ils disent un fusible de 12A ce qui ne donne pas vraiment une indication sur la consommation de l'ampli. En courant continu, 12A sous 12V, ça fait 144 Watts. Le fusible est surtout utile pour protéger les fils. En effet, s'ils viennent à se débrancher de l'ampli et qu'ils se touchent, ils vont devenir tout rouges, trés chauds et risquent de mettre le feu ! Ou la batterie risque d'exploser, avec pojection d'acide. Donc, le fusible est très important et doit être placé le plus près possible de la batterie.
Pour la grosseur du fil, on compte 5A par millimètre carré de section, donc pour 12A il faudrait du 2,5mm2, mais je pense que du 1,5 doir être largement suffisant.
Enfin, une fois la batterie vide, il faut la recharger pour la prochaine fois, donc, il faut un chargeur, un tout simple suffit. La recharge doit se faire dans un local aéré, loin de toute flamme, étincelle... La raison en est simple, pendant la charge, l'eau contenue dans la batterie se décompose en hydrogène et oxyène et à la moindre source de chaleur : BOUM. La véritable précaution est juste d'arréter le chargeur avant de débrancher les pinces de dessus la batterie. En 30 ans de boulot, j'en ai vu deux ou trois exploser, c'est pas beau à voir, mais y'a pire !
Si tu veux pas investir dans une batterie neuve (ça coute cher) essai de faire le tour des garages et demande leur s'il peuvent t'en donner une qu'ils sont changé, parfois, elles tiennent assez pour ce que tu veux en faire, et en poids lourds, on change systématiquement les deux, même s'il n'y en a qu'une de morte, pour éviter de déséquilibrer l'ensemble. Je te dis ça mais, en général, dans les garages, on aime pas trop les "joueurs de guitare" qui viennent nous voler la féraille ! Mais tu peux trouver un gars sympa qui accepte de te dépanner.
Skip ---> J'étais justement en train de m'y coller quand tu as posté !