ampli basse autonome

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
old domi

Re: ampli basse autonome

Message par old domi »

skip a écrit : Je n'ai pas bien compris, ça ne sert pas à quoi? à brancher une basse électrique? c'est plutôt pour une électro? ou un u bass? ou tu parles de le brancher sur un accululateur?
Skip :roll:
Le Micro Cube sert à amplifier une guitare, un ukulélé mais pas du tout une basse
En revanche, le M-Cube-Bass-RX, lui sert, comme son nom l'indique, à amplifier une basse.
Les 2 modèles sont alimentés soit par courant électrique soit par piles.
Dans tous les cas, ils sont inutilisables pour faire un Zénith ...
skip

Message par skip »

Merci ! "My Bad" , je n'avais pas fait attention au modèle cité par JeePee!

Testable lors du prochain Spring ou Winter?

If you funk with me , I'll funk with you !
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Je connais cet ampli, le cube. 2 X 2,5 watt, ça ne me dit rien du tout. Le phil Jones, oui, je l'avais remarqué seulement, j'ai téléchargé la notice :
Ils ont intégré un convertisseur 220/12v et ne mettent pas de batterie. Il faut acheter sa batterie, en trouver une bien puissante, adaptée au nombre de watt de l'ampli. Ce qui est c'est qu'il y a un compartiment pour loger cette batterie. Il y a la sorie secteur qu'on connecte à l'ampli lui-même dans une entrée 12v. Tout ce toin toin pour une heure maxi.
Disons qu'il ont pensé "brièfement" à leur concept.
Dommage, ça nous aurait changé la vie d'avoir un bon son de basse.

Je vais partir sur une sono mipro et utiliser un preamp.

Si du coup, vous pouvez me conseiller un préamp ou boîtier de direct pour aller dans l'enceinte. Of course, à piles et pas trop volumineux. A glisser dans un sac à main, une poche..C'est une bassiste.
skip

Message par skip »

La durée d'une heure environ concerne le fonctionnement avec la batterie interne ( certes à acheter en plus ) ,mais si on utilise une batterie externe et selon la puissance de la batterie , on peut s'en servir plusieurs heures d'affilée sans problème....
Le fait est qu'il s'agit d'un bon ampli basse qui peut s'utiliser aussi dans le cadre d'un fonctionnement en autonomie mais pas que....ça n'est d'ailleurs pas le but premier .
Pour quelqu'un qui ne souhaiterait investir que dans un seul ampli qui pourrait faire les deux , c'est une option à considérer.....( je n'ai pas d'actions chez eux !! :wink: )

Skip. :roll:
Annieviolette

Oui, c'est un bon ampli ! Un bon son de basse c'est essentiel.
Comme cet ampli sera utilisé principalement à l'extérieur sans secteur, j'imagine que la batterie sera volumineuse. Ca me fait un peu peur quand même.
J'ai lu qu'on pouvait ajouter une deuxième batterie, mais je n'ai pas du tout compris comment chaîner les deux.
Si tu as une idée plus précise avec des exemples, j'avoue que ça me rassurerait. Il me plait bien cet ampli.
skip

Message par skip »

Tu ne chaines pas les deux , en fait tu utilises soit la batterie interne soit une batterie externe que tu connectes sur les bornes de l'ampli prévues pour y connecter la batterie interne ( donc en lieu et place de...)

La solution idéale , est d'installer ampli et batterie sur un "diable" ou autre truc à roulettes et c'est parti!

J'étais à Londres dernièrement et c'est incroyable le nb de musiciens qui utilisent ce genre de config.( amplis+batteries auto ) , pour jouer toutes sortes de musiques soit à l'extérieur soit ds le métro , ils sont tous autonomes au niveau du son et ça joue ds tous les coins!)

C'est sans doute le cas ici aussi , mais ça m'a frappé là-bas!

Annieviolette

Using an External 12 V DC Battery
When there is a need for extended playing without access to AC power, a larger capacity battery such as a Heavy Duty 12 Volt Automotive Battery may be connected to the BRIEFCASE using the BATTERY INPUT TERMINALS (16) in the top section of the amplifier. Use at least a 12 amp rated wire between the external battery and the amplifier terminals. The battery polarity (+ and –) must be connected correctly and be sure that connections are secure and tight. ALWAYS USE A 12 VOLT BATTERY!

Je comprends l'anglais mais je suis nulle en électricité, en réparation de batterie de voiture.

Si tu peux (ou une autre personne) m'aider à trouver la bonne batterie, alors je plonge !
skip

Message par skip »

Mes connaissances en électricité automobile et batteries du même tonneau se limitent à la lecture du carnet d'entretien de ma voiture...et ça se ternine en général chez le garagiste!

Je ne pourrai pas t'en dire plus que ce que tu as téléchargé plus haut....plus la batterie sera puissante? plus on pourra jouer longtemps??....ensuite il y a une question d'ampérage ?...mais là...joker!!

Il vaut mieux que quelqu'un d'autre s'y colle!

Et le premier qui dit " t'as qu'à jouer de la contrebasse...."... :twisted: 8) :wink: :mrgreen:

Skip. :roll:
psm

Message par psm »

Alors, les batteries de voiture, ou plutot de camion, c'est un peu mon domaine.
Il en existe de plusieurs tailles, donc plus ou moins lourdes, mais voila ce qu'il faut savoir :
De nos jours, toutes les voitures sont en 12 volts, à l'exeption de quelques voitures de collection qui sont en 6 volts et des camions qui sont en 24 volts, mais là, on met deux batteries de 12 volts en série.
Les batteries auto sont constituées de plomb, ce qui les rend lourdes et d'acide sulfurique, danger, il vaut mieux éviter de les renverser, ça pique un peu les doigts, mais surtout, ça détruit les fringues :mrgreen: Il existe des batteries au gel, mais le prix....

Ce qui est écrit sur un batterie :
12 Volts - 80Ah 500A EN

12 volts, c'est la tension entre les bornes. Une batterie bien chargée,si on la mesure sans consommateur, est souvent un peu au dessus, d'environ 0,5Volts, parfois un peu plus.
80Ah (Ampère-Heure), c'est le courant que peut fournir la batterie pendant une heure. C'est ce nombre qui est important pour l'utilisation que tu veux en faire. Exemple, avec 80 Ah, si ton ampli tire 8A, une batterie chargée à bloc tiendra 10 heures.
500A, c'est le courant que peut fournir la batterie pendant un très court instant. Par exemple, quand tu actionnes le démarreur pour lancer le moteur.
EN, c'est la norme qui définit tout ça. (On s'en fout, c'est juste utile quand je règle mon appareil de controle).
Donc, ce qui t'intéresse, c'est le chiffre avant Ah, tout en sachant que plus il est gros et plus la batterie sera grosse, donc lourde à transporter, mais elle tiendra plus longtemps. Quand je remplace de 200Ah - 1000A sur un camion, j'aime autant te dire que je me fait aider.

Les bornes des batteries sont repérées par + (pole positif) et - (pole négatif), mais elles ont faciles à différencier, la borne + est plus grosse que l'autre. Dans la marque où je travaille, la borne - porte la date de fabrication (Semaine/Année).
Il va sans dire qu'il est impératif de bien respecter la polarité de l'ampli, brancher le + au +(souvent rouge) et le - au - (souvent noir ou vert), en intercalant un fusible. Ici, ils disent un fusible de 12A ce qui ne donne pas vraiment une indication sur la consommation de l'ampli. En courant continu, 12A sous 12V, ça fait 144 Watts. Le fusible est surtout utile pour protéger les fils. En effet, s'ils viennent à se débrancher de l'ampli et qu'ils se touchent, ils vont devenir tout rouges, trés chauds et risquent de mettre le feu ! Ou la batterie risque d'exploser, avec pojection d'acide. Donc, le fusible est très important et doit être placé le plus près possible de la batterie.
Pour la grosseur du fil, on compte 5A par millimètre carré de section, donc pour 12A il faudrait du 2,5mm2, mais je pense que du 1,5 doir être largement suffisant.
Enfin, une fois la batterie vide, il faut la recharger pour la prochaine fois, donc, il faut un chargeur, un tout simple suffit. La recharge doit se faire dans un local aéré, loin de toute flamme, étincelle... La raison en est simple, pendant la charge, l'eau contenue dans la batterie se décompose en hydrogène et oxyène et à la moindre source de chaleur : BOUM. La véritable précaution est juste d'arréter le chargeur avant de débrancher les pinces de dessus la batterie. En 30 ans de boulot, j'en ai vu deux ou trois exploser, c'est pas beau à voir, mais y'a pire !

Si tu veux pas investir dans une batterie neuve (ça coute cher) essai de faire le tour des garages et demande leur s'il peuvent t'en donner une qu'ils sont changé, parfois, elles tiennent assez pour ce que tu veux en faire, et en poids lourds, on change systématiquement les deux, même s'il n'y en a qu'une de morte, pour éviter de déséquilibrer l'ensemble. Je te dis ça mais, en général, dans les garages, on aime pas trop les "joueurs de guitare" qui viennent nous voler la féraille ! Mais tu peux trouver un gars sympa qui accepte de te dépanner.

Skip ---> J'étais justement en train de m'y coller quand tu as posté !
Keep on the sunny side of life
Annieviolette

:shock:
PSM, la chirurgie esthétique en cas de brulure, (on sait jamais, ça peut me péter à la figure), c'est compris dans le lot ?
Je vais passer mon bac pro batterie de camion et je reviens.
Répondre