Un très grand musicien et ami personnel nous a quitté. J'avais rencontré John en 1982 à Louiville, KY et il m'avait ramené à New York dans son camping car. C'était non seulement un homme généreux mais en plus un extraordinaire musicien grâce auquel j'ai découvert l'octave mandoline. Il enseignait à la célèbre Berklee School de Boston et a écrit plusieurs méthodes intéressantes. De nombreuses vidéos sur Youtube illustrent bien sa maîtrise de la mandoline et de l'octave mandoline. Son groupe "The Wayfaring Strangers" a produit un superbe CD "This Train". RIP my friend.
Mince alors! Gilles Letort avait joué avec lui dans le groupe de John Intrator, et moi je le connaissais comme participant prolixe au forum du Mandolin cafe.
Voici ce que j'avais commis comme notice "anniversaire" il y a quelque temps...
grassmatinee a écrit :12 septembre
J'ai failli oublier l'anniversaire de John Mc Gann, né en 1959, et que beaucoup d'entre vous connaissent (comme musicien et professeur, mais aussi comme transcripteur officiel de TR ou Dawg).
Mandochris, tu l'as côtoyé il y a quelques années quand il était en Europe, non?
Personnellement je l'avais bien apprécié avec le groupe RUST FARM, groupe acoustique avec batteur, entre bluegrass et country (et forcément avec WAYFARING STRANGERS).
Sur le cliché posté par KingPhil, John Mc Gann est photographié devant les mythiques studios des Beatles. Ce n'est pas un hasard, car il était un fan absolu des Beatles (et du rock progressif anglais). En tournée avec Matt Flinner, ils avaient mis au point une routine à destination du public, dénommée "ask John" : il était capable de commencer instantanément n'importe quel titre des Beatles demandé par un spectateur...
8)
Je l'avais rencontré une seule fois , à Lons Le Saunier , il était venu faire un petit masterclass , puis boeuf dans un café de Lons.
Encore un qui s'en va.