achat d'une guitare bluegrass Martin D28 pour fingerpicking?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Thibaut

achat d'une guitare bluegrass Martin D28 pour fingerpicking?

Message par Thibaut »

Bonjour à tous,
j'ai découvert FBMA en participant aux rassemblements de La Grange Rouge et de Vichy de cette année (pas pu aller à la Roche.. :cry: ), je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'achat d'une guitare bluegrass (je joue pour l'instant toujours sur ma seule guitare: une classique!, peut-être ne vous avait-elle pas échappée dans les boeufs...).
Je suis pour l'instant beaucoup plus fingerpicking que flat, est-ce qu'une Martin D28 (qui parait être un bon modèle unanimement apprécié!?..), pourrait convenir pour ce style? (j'ai déjà essayé une D15 mais je me galérais un peu, notament pour étouffer les cordes avec la main droite à cause de la forme dreadnought, mais peut-être qu'une D28 est plus facile à jouer, et que de toute façon venant d'une classique je vais devoir m'habituer à jouer sur une folk, que ce soit une dreadnought ou autre?..) Je souhaiterais également que ma future première "folk" soit polyvalente tout style autant que faire se peut...
(j'en avais discuté un peu avec "Le Colonel" à Vichy mais ne sachant pas trop comment fonctionne ce forum, je me la tente comme ça...)
Merci pour vos précieux conseils et avis!!!
Dans l'attente de vos réponses,
Thibaut :D
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Bienvenue sur le forum, Thibaut!
Je pense que oui, il faudra t'habituer, quelle que soit la guitare que tu choisiras, mais que la D28 est la moins polyvalente des dreads, qu'elle est vraiment la plus typée bluegrass, avec des basses très (trop?) présentes.
Mais je laisse à de vrais guitaristes le soin de te renseigner et te conseiller.
Ceci dit, si tu penses D28, cela signifie que ton budget est déjà conséquent et te permet bien des choix possibles! Bonne chance et à bientôt.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Bienvenue Thibaut chez les.... (en sept lettres dont deux voyelles !...)
:D :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je pense aussi qu'une D18 sera plus polyvalente. Après différents considérations comme la largeur du manche sont à étudier. Certaines Guild et Taylor façon bluegrass ont des manches un peu plus large. C'est assez relatif d'ailleurs...

1-3/4" par exemple comme certaines Martin D18 d'ailleurs à la place du 1-11/16"... Si tu veux comparer en vrai les Seagull ont généralement un manche en 1-3/4".

Amitiés,

Col.ResoMan
grassmatinee

upright-jeff a écrit :...Bienvenue Thibaut chez les.... (en sept lettres dont deux voyelles !...)
et même trois voyelles!!!
Doucement sur le Sauternes, mister Prez!
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Réjane

Message par Réjane »

Salut Thibaut
bienvenue à toi sur le forum et dans la bande
bon, il semble que les guitaristes soient encore à digérer leur dinde de Noël, mais courage, au pire au printemps c'est la fin de l'hibernation :wink:
Thibaut

Message par Thibaut »

Merci pour vos réponses!
grassmatinee a écrit : la D28 est la moins polyvalente des dreads, qu'elle est vraiment la plus typée bluegrass, avec des basses très (trop?) présentes.
Ceci dit, si tu penses D28, cela signifie que ton budget est déjà conséquent et te permet bien des choix possibles!
-alors justement j'en ai essayé une hier (celle que je pensais/pense acheter) et je n'ai pas trouvé les basses faramineuses du tout, notament par rapport à plusieurs D15 que j'avais pu essayer...(?) Alors j'ai été surpris et même un peu déçu (j'ai peur d'être au bord du blasphème là..), parce que j'adore que les basses soient très (trop!) présentes :wink: D'ailleurs j'avais préféré le sond "chaud" et euuh "racleux?" de la D15! par rapport au son très (trop?)cristallin de la D28, par contre j'avais plutôt du mal à jouer en fingerpicking dessus (la D15)! Alors:
-Est-ce que le son de la D15 est dû au bois utilisé?, et peut-être puis trouver le même type de son sur un modèle d'une gamme supérieure à la D15 (qui serait plus facile à jouer?),
-(les cordes de la D28 étaient très neuves, peut-être qu'en les changeant et/ou avec un peu d'usure, elles sonneront moins "clinquant"..?)
-est-ce que la difficulté de jeu que j'ai eu sur la D15 peut se "traiter" en customisant la guitare: monter des cordes extra-light?, changer le chevalet?, ...?
(-et du coup, question de novice: est-ce qu'on choisit une guitare pour l'aisance de jeu?, le son (et on adapte le jeu après), ou c'est un tout qui fait l'unité et il faut le prendre dans son ensemble?...)
-quand tu dis typée bluegrass, ça veut dire quoi en fait? C'est juste par rapport aux basses?
-niveau budget je peux être un petit peu large dans cette gamme de prix mais je cherche un peu LA guitare qui j'espère m'accompagnera longtemps et je me dis qu'il vaut mieux faire le pas une bonne fois pour toute et ne pas rechanger après... Mais, oui ça m'ouvre beaucoup de choix mais je suis un peu du genre "trop de choix tue le choix", c'est aussi pour ça que je pensais me "rabattre sur une valeur sure" que semble être Martin et notament la D28?.. (avec possibilité d'éventuellement la revendre facilement vue sa réputation si au bout de 6mois je vois que "ça ne le fait toujours pas"..?)
RésoMan a écrit :Je pense aussi qu'une D18 sera plus polyvalente. Après différents considérations comme la largeur du manche sont à étudier. Certaines Guild et Taylor façon bluegrass ont des manches un peu plus large. C'est assez relatif d'ailleurs...
1-3/4" par exemple comme certaines Martin D18 d'ailleurs à la place du 1-11/16"... Si tu veux comparer en vrai les Seagull ont généralement un manche en 1-3/4".
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une D18, mais c'est vrai que je chercherais quand-même plutôt une occasion et je ne suis pas encore tombé sur ce modèle.. Et chez les Guild et Taylor tu aurais des modèles en tête?...
grassmatinee a écrit :
upright-jeff a écrit :...Bienvenue Thibaut chez les.... (en sept lettres dont deux voyelles !...)
et même trois voyelles!!!
euuuuh j'ai pas compris...?
Réjane a écrit : bon, il semble que les guitaristes soient encore à digérer leur dinde de Noël, mais courage, au pire au printemps c'est la fin de l'hibernation :wink:
oh je ne m'inquiète pas, je ne pensais déjà pas avoir autant de réponses... :D

Bon je vais peut-être m'arrêter là (pour l'instant...)
Merci à tous et j'attends vos commentaires!... :P
JeePee

Message par JeePee »

Bonjour, Thibaut... et bienvenue chez les dingues (le mystère des trois voyelles éclairci...).

Je ne suis pas guitariste, donc je ne pourrai t'être d'aucun secours..

Je dirai seulement que parler d'un instrument, fût-il même mythique, ne présage pas de la qualité de ses congénères... les plus grandes marques sont capable de faire des "copies" de piètre qualité, les plus petites sont capables du meilleur...
J'ai un ami qui possède une Martin D35 depuis près de 40 ans, qu'il ne vendrait pour rien au monde, et une Yamaha "de base" de la même époque.
Souvent les connaisseurs sont bluffés en les comparant l'une à l'autre...
the fifth child

Message par the fifth child »

Bonjour Thibaut. La D, qu'elle soit 18, 28, 35 41,42 ou 45 reste la D. Elle est faite pour faire du bruit et surtout des basses. J'ai longtemps joué du finger picking sur ma vieille D28 , montée en light et elle était polyvalente à souhait. Pour une guitare strictement Bluegrass, aujourd'hui j'irai plus volontiers vers une Collings ou vers une Bourgeois. Par contre tu peux aussi faire un autre compromis en choisissant une guitare OM. J'ai une OM2H de chez Collings et c'est de loin la guitare que je préfére de mes trois instruments. Elle est puissante, claire, facile à jouer en picking ou elle donne sa pleine mesure, mais en Bluegrass et en bossa-nova elle est étonnante. Sinon la D28 de 1969 et la D42 de 1998 sont toutes les deux faites pour le Bluegrass et une fois habitué aux formes et au manches, elles font leur travail. Prend ton temps pour choisir et surtout essaie en beaucoup, un nom ne fait pas toujours un son, lorsqu'en jouant ton coeur fait"boum" alors c'est celle là qu'il te faudra prendre! Bonne année et @+, jean.
grassmatinee

Thibaut a écrit :...quand tu dis typée bluegrass, ça veut dire quoi en fait? C'est juste par rapport aux basses?
-niveau budget je peux être un petit peu large dans cette gamme de prix mais je cherche un peu LA guitare qui j'espère m'accompagnera longtemps et je me dis qu'il vaut mieux faire le pas une bonne fois pour toute et ne pas rechanger après... Mais, oui ça m'ouvre beaucoup de choix mais je suis un peu du genre "trop de choix tue le choix", c'est aussi pour ça que je pensais me "rabattre sur une valeur sure" que semble être Martin et notament la D28?.. (avec possibilité d'éventuellement la revendre facilement vue sa réputation si au bout de 6mois je vois que "ça ne le fait toujours pas"..?)
C'est "dingue" ça, c'est les mandolinistes qui font tout le boulot sur ce forum...
Quand je dis typée bluegrass, c'est tout bonnement parce que "LE" son bluegrass en guitare, c'est celui de la D28. Afin de prévenir d'éventuels commentaires (si, si, c'est déjà arrivé!!!) sur le parti pris qu'implique une telle déclaration, j'ajoute que c'est une réalité historique, même s'il existe des contre exemples célèbres (mais minoritaires).

Ensuite, entre les 2 modèles ultra célèbres de chez Martin dans le milieu bluegrass, la D28 et la D18, la différence de son tient surtout à la différence de bois employé : D28= palissandre (rosewood) et D18= acajou (mahogany).

Ensuite de l'ensuite, la qualité des guitares n'est jamais constante dans le temps, et une seule D28 essayée ne signifie pas qu'elle était au niveau. Par exemple, il est en général déconseillé d'acheter des modèles des années 70...

Une manufacture américaine qui en ce moment assure une qualité assez constante (et quelle qualité!), c'est Collings. Gilles Letort, guitariste avec qui je joue dans Wondergrass, ainsi que Philippe Perrard, membre de ce forum, pourront en témoigner.

Il existe bien sûr beaucoup d'autres possibilités, dont les européennes "Furch"... mais moins faciles à revendre qu'une Collings ou une Martin.

A nouveau, bonne chance dans ta quête...
8)

Edit: Voilà ce que c'est, de peaufiner sa rédaction! Jean a été plus rapide que moi!!! Je note que nous citons tous deux la manufacture de Bill Collings!
:)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre