Merci pour vos réponses!
grassmatinee a écrit : la D28 est la moins polyvalente des dreads, qu'elle est vraiment la plus typée bluegrass, avec des basses très (trop?) présentes.
Ceci dit, si tu penses D28, cela signifie que ton budget est déjà conséquent et te permet bien des choix possibles!
-alors justement j'en ai essayé une hier (celle que je pensais/pense acheter) et je n'ai pas trouvé les basses faramineuses du tout, notament par rapport à plusieurs D15 que j'avais pu essayer...(?) Alors j'ai été surpris et même un peu déçu (j'ai peur d'être au bord du blasphème là..), parce que j'adore que les basses soient très (trop!) présentes

D'ailleurs j'avais préféré le sond "chaud" et euuh "racleux?" de la D15! par rapport au son très (trop?)cristallin de la D28, par contre j'avais plutôt du mal à jouer en fingerpicking dessus (la D15)! Alors:
-Est-ce que le son de la D15 est dû au bois utilisé?, et peut-être puis trouver le même type de son sur un modèle d'une gamme supérieure à la D15 (qui serait plus facile à jouer?),
-(les cordes de la D28 étaient très neuves, peut-être qu'en les changeant et/ou avec un peu d'usure, elles sonneront moins "clinquant"..?)
-est-ce que la difficulté de jeu que j'ai eu sur la D15 peut se "traiter" en customisant la guitare: monter des cordes extra-light?, changer le chevalet?, ...?
(-et du coup, question de novice: est-ce qu'on choisit une guitare pour l'aisance de jeu?, le son (et on adapte le jeu après), ou c'est un tout qui fait l'unité et il faut le prendre dans son ensemble?...)
-quand tu dis typée bluegrass, ça veut dire quoi en fait? C'est juste par rapport aux basses?
-niveau budget je peux être un petit peu large dans cette gamme de prix mais je cherche un peu LA guitare qui j'espère m'accompagnera longtemps et je me dis qu'il vaut mieux faire le pas une bonne fois pour toute et ne pas rechanger après... Mais, oui ça m'ouvre beaucoup de choix mais je suis un peu du genre "trop de choix tue le choix", c'est aussi pour ça que je pensais me "rabattre sur une valeur sure" que semble être Martin et notament la D28?.. (avec possibilité d'éventuellement la revendre facilement vue sa réputation si au bout de 6mois je vois que "ça ne le fait toujours pas"..?)
RésoMan a écrit :Je pense aussi qu'une D18 sera plus polyvalente. Après différents considérations comme la largeur du manche sont à étudier. Certaines Guild et Taylor façon bluegrass ont des manches un peu plus large. C'est assez relatif d'ailleurs...
1-3/4" par exemple comme certaines Martin D18 d'ailleurs à la place du 1-11/16"... Si tu veux comparer en vrai les Seagull ont généralement un manche en 1-3/4".
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une D18, mais c'est vrai que je chercherais quand-même plutôt une occasion et je ne suis pas encore tombé sur ce modèle.. Et chez les Guild et Taylor tu aurais des modèles en tête?...
grassmatinee a écrit :upright-jeff a écrit :...Bienvenue Thibaut chez les.... (en sept lettres dont deux voyelles !...)

et même trois voyelles!!!
euuuuh j'ai pas compris...?
Réjane a écrit : bon, il semble que les guitaristes soient encore à digérer leur dinde de Noël, mais courage, au pire au printemps c'est la fin de l'hibernation

oh je ne m'inquiète pas, je ne pensais déjà pas avoir autant de réponses...
Bon je vais peut-être m'arrêter là (pour l'instant...)
Merci à tous et j'attends vos commentaires!...