EBMA / EWOB - la séparation officielle ...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
John Wirtz

Message par John Wirtz »

Merci de me redresser. Je demande pardon a Mr Rossat.

C'est un cas d'erreur sur la personne...

John Wirtz
JeePee

Re: Conflit?

Message par JeePee »

John Wirtz a écrit : Et, Mr Rossat, je vous propose de prendre un bière lorsque je serait a La Roche cet été et je vous ferait un exposé sur la gestion financière des Festivals, subventionnés ou pas. Peut être qu’il nous faudra trois ou quatre bières…
John Wirtz
Je pense que cela aurait pu m'être adressé à la suite de ce que j'ai écrit plus haut: "Par contre, ça permet d'organiser des festivals à bas prix, car les groupes ne seront pas payés, à peine défrayés à moins de 50% des frais réels. La Roche donne, tout de même, l'accès gratuit au public, mais à l'EWOB, le public doit payer très cher son billet d'entrée, ce qui écarte pas mal de monde! "

Il ne s'agit pas de paroles "en l'air", sans fondement: il se fait que je suis associé depuis le début à un festival country qui prépare sa 26è édition cette année et que, pas plus tard que le WE dernier, j'ai participé à des débats sur ce sujet épineux de la gestion financière d'un festival avec d'autres organisateurs de festivals internationaux, des tourneurs et des producteurs, tous professionnels dans ce domaine.
Oui, vous avez raison de dire que "Ça vous oblige à passer du monde amateur au monde professionnel de la musique".

Exister encore après 25 ans prouve que ce festival a réussi à franchir ce pas depuis longtemps, or, il est incontournable de louer des infrastructures (chapiteaux...) pour 25 000 EUR. Le budget artistique est de 25 000 EUR, ce qui garantit aux 15 à 20 groupes annuels un accueil de qualité: logement en Hôtel de caractère, tous les repas pris en charge et, surtout, cachet et défraiement 100 % conformes à la demande des groupes. Tous les musiciens sont unanimes pour souligner la qualité de l'accueil. J'ajouterai que le prix du billet d'entrée des 4 à 5000 visiteurs annuels est de 10 EUR par jour et 30 Eur pour les 4 jours et que nous avons invité des artistes tels que Charlie Mc Coy, Les Dixie Chicks, Bonnie J Taylor, Jeffe Smallwood... tout celà dans un pays animé d'une rage taxatoire exceptionnelle qui prélève près de 60% des rentrées
Enfin, ristournant une part des bénéfices à la recherche médicale, nous nous coupons ipso-facto de toute source de subvention de la part de l'état.

Ce qui vous explique bien pourquoi je ne puis admettre l'existence de festivals où les artistes ne sont pas correctement rémunérés ni même défrayés comme c'est le cas à La Roche et Voorthuizen, et, je trouve cette façon de faire absolument honteuse car irrespectueuse du travail des musiciens et chanteurs.
Nos avis divergent sur ce point: ce n'est pas uniquement le nombre de clients acheteur de billets qui vous impose votre budget : le travail des bénévoles ne se limite pas à ranger les chaises le soir... cela représente, parfois, plusieurs années de travail pour aller chercher les sous là où ils se trouvent...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

15 à 20 groupes pour un budget artistique de 25K€? T'es sûr de tes chiffres?
Notre budget groupes était de 36K€ l'an dernier (hébergement compris).

Chaque festival choisit son modèle. Nous avons de la chance que le maire cherchait un événement pour sa ville et il a trouvé le Bluegrass, qui lui convient très bien et il sait que ça ammène du monde, donc il est prêt à investir pour ça.

Je ne sais pas si Voorthuizen gagne ou perd de l'argent, mais le fait que les groupes continuent à y aller après dix ans veut bien dire qqc.
JeePee

Message par JeePee »

Les statistiques sont publiques, pas de secret:

Image

L'évolution du budget de1986 à 2010
JeePee

Message par JeePee »

Petite vue aérienne du site (je pense en 2008 ?):

Image
JeePee

Message par JeePee »

Le nombre de groupes invités ne figurant pas dans les statistiques, j'ai repris les programmes, et je compte:
1986: 10 groupes
1987: 14 froupes
1988: 8 groupes (dont Dan Crary)
1989: 10 groupes dont (Good Ol' Persons)
1990: 14 groupes
1991: 13 groupes (dont Charlie Mc Coy et Wanda Jackson)
1992: 16 groupes
1993: 12 groupes (dont bluegrass 43... :) )
1994: 13 groupes (dont Kathy Chiavola, Randy Howard, Kathy Moffat)
1995: 14 groupes (dont Charlie Mc Coy et les Dixie Chicks)
1996: 20 groupes ( Hugues et Kathy Moffat, Dan Seals, Dan Crary, Beppe Gambetta)
1997: 16 groupes (dont Wanda Jackson, Tom Russel et Jennifer Weatherly)
1998: 12 groupes (dont Charlie Mc Coy et Jeane Manson)
1999: 17 groupes (dont Gail Davies, Rosie Flores, Carlton Moody)
2000: 19 groupes (dont Rebecca Venture, Liane Edwards, Charlie Mc Coy, Jp-El Sonnier)
2001 17 groupes (dont Branscombe Richmont)
2002: 14 groupes (dont Jenny Keer, Charlie Mc Coy)
2003: 14 groupes (dont Jeff Smallwood, The Magic Platters, Turquoise...)
2004; 15 groupes (dont Jeff Smallwood, Ian Mc Camy, Bonnie J Taylor)
2005: 18 groupes (dont Les Dixie Wheels, Ahmed Mouici, J-C Harrison)
2006: 13 groupes (Dont Marie Dazzler :) )
2007: 13 groupes (Dont Michael Jones)
2008: 12 groupes (dont Charlie Mc Coy et Rebecca Venture)
2009; 14 groupes (dont David Wddell, John Permenter...)
2010: 14 groupes dont Liane Edwards, Mary-Ann Scott, Rebecca Venture...)

Le budget "artistes" compte que tous les groupes (sauf les "locaux") sont logés à l'hôtel pendant toute la durée du festival s'ils le désirent, tous les repas sont pris back stage (service traiteur !), toutes les consommations sont gratuites back stage... + liaison navette si nécessaire entre le site et l'hôtel, avec les aéroports, les gares...
Si, avec le budget que tu déclares (36 K EUR), tu n'arrives pas à payer et défrayer les groupes en les logeant à l'internat, en limitant les tickets de boisson et en donnant des tickets repas pour les stands du festival, il serait temps de te poser les bonnes questions...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Tes bonnes questions ou les nôtres?
JeePee

Message par JeePee »

Je pense que nous n'avons plus rien à prouver... tu penses, après 25 ans, ce qui n'empêche que, chaque année, des choses sont remises en question.
Chacun pose ses propres questions pour ses propres projets. C'est l'expérience qui permet de savoir quelles sont les bonnes questions à se poser... dans ce domaine, celle d'EBMA Festival Network me parait un peu courte.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Pour info, le EBMA Festival Network n'est ni plus ni moins un réseau (c'est dans le titre) pour permettre les organisateurs de festivals d'échanger entre eux sur tout sujet qui les intéresse.
EBMA n'apporte pas plus qu'une infrastructure et une sorte de secrétariat pour faciliter les échanges.
Elle ne cherche pas à prouver quoique ce soit ni à forcer qui que ce soit à participer au réseau.
JeePee

Message par JeePee »

Alors pourquoi demander aux structures nationales de cotiser ?
Il n'y a pas besoin d'un truc qui "facilite les échanges".
Les organisateurs et les tourneurs ont des réseaux qui fonctionnent parfaitement depuis longtemps sans intermédiaire ni facilitateur, et ils n'ont pas besoin d'EBMA.
On est revenu au point de départ... ça va servir à quoi ?

Je constate que les 2 organisations majeures d'EWOB et EBMA sont les seuls festivals que je connaisse qui font jouer les groupes sans les payer, bien au contraire, les groupes payent pour venir jouer.
C'est ça le projet de promotion du bluegrass ? Il y a une sacrée copie à revoir, là, je pense.

Et, si ce n'est pas l'EBMA qui doit se poser les "bonnes questions", et bien que La Roche et Voorthuizen se les posent... et ce ne sera, peut-être, pas les mêmes questions, même si ce sont les mêmes personnes qui s'interrogeront... :?
Répondre