EBMA / EWOB - la séparation officielle ...
- Mandochris
- Site Admin
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
EBMA / EWOB - la séparation officielle ...
En espérant que ceci mettra fin à la confusion dans la tête de la plupart des Bluegrasseux ...
Le lien explique que la séparation est amicale (ce qui est vrai, car j'étais à la réunion) et que EWOB fait parti du Réseau des Festivals Européens (La Roche aussi) - dont plus d'infos ultérieurement.
Le Divorce à l'amiable
Le lien explique que la séparation est amicale (ce qui est vrai, car j'étais à la réunion) et que EWOB fait parti du Réseau des Festivals Européens (La Roche aussi) - dont plus d'infos ultérieurement.
Le Divorce à l'amiable
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
Ben non, mon cher Vice-Préz, ça met pas vraiment fin à la confusion vu qu'ils divorcent peut-être à l'amiable mais c'est étonnant parce qu'on avait pas l'impression qu'ils étaient mariés...
A chaque fois qu'il est question d'EBMA la sensation est qu'on a affaire à des gens qui veulent représenter l'Europe du bluegrass plus pour eux-mêmes que pour une communauté (y a t il une communauté?). J'ai l'impression que, comme il y a une IBMA aux USA , il doit y avoir une EBMA en Europe . Sauf que l'IBMA, elle n'a pas grand chose d'international, c'est en fait l' USBMA. Je trouve très bien qu'il y ait une FBMA qui fonctionne. Je souhaite qu'il y ait d'autres associations nationales qui fonctionnent aussi bien et mieux que la nôtre mais d'après ce que tu as pu nous en dire, je ne crois pas que ce soit le cas. Avons- nous besoin d'une association européenne? Peut-être, pour quelques bricoles, à la marge mais je ne pense pas que ce soit essntiel. Elle ne pourrait être utile que si elle pouvait appuyer de façon conséquente des initiatives locales d'organisations de manifestations. Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'instant. Je veux bien croire à la bonne volonté de certains mais je pense aussi qu'il y a des personnes qui se font plaisir en se prenant pour le bluegrass européen...
A chaque fois qu'il est question d'EBMA la sensation est qu'on a affaire à des gens qui veulent représenter l'Europe du bluegrass plus pour eux-mêmes que pour une communauté (y a t il une communauté?). J'ai l'impression que, comme il y a une IBMA aux USA , il doit y avoir une EBMA en Europe . Sauf que l'IBMA, elle n'a pas grand chose d'international, c'est en fait l' USBMA. Je trouve très bien qu'il y ait une FBMA qui fonctionne. Je souhaite qu'il y ait d'autres associations nationales qui fonctionnent aussi bien et mieux que la nôtre mais d'après ce que tu as pu nous en dire, je ne crois pas que ce soit le cas. Avons- nous besoin d'une association européenne? Peut-être, pour quelques bricoles, à la marge mais je ne pense pas que ce soit essntiel. Elle ne pourrait être utile que si elle pouvait appuyer de façon conséquente des initiatives locales d'organisations de manifestations. Je ne pense pas que ce soit le cas pour l'instant. Je veux bien croire à la bonne volonté de certains mais je pense aussi qu'il y a des personnes qui se font plaisir en se prenant pour le bluegrass européen...
scribouillard chez coyote
Je n'ai jamais réussi à comprendre en quoi ces associations pouvaient être utiles aux musiciens et aux groupes.
Ça n'apporte strictement rien, même la publicité (et ne parlons même pas de la promotion des groupes qui est au format peau de chagrin) se fait dans un circuit fermé, en marge des circuits socio-culturels ou commerciaux.
J'y avais cru au début, force m'est de constater, après plus de 10 ans, que l'intérêt est plus que limité.
C'est plus une affaire de collectionneurs ou d'organisateurs (souhaitant investir le moins possible dans la programmation) que de musiciens. On voit les responsables parader dans les back-stages des grands festivals, sans rien y apporter. Qu'y font-ils?
FBMA, en favorisant les rencontres (Vichy, Craponne, Grange Rouge, Bretagne, les WE chez l'habitant...) démontre un modèle de fonctionnement centré sur le musicien, à l'opposé des ces organisations européennes.
J'ai résilié mon affiliation à la FBMA depuis qu'elle s'est investie à ce niveau européen, ce qui ne m'empêche nullement de participer et de promouvoir les rencontres.
Ça n'apporte strictement rien, même la publicité (et ne parlons même pas de la promotion des groupes qui est au format peau de chagrin) se fait dans un circuit fermé, en marge des circuits socio-culturels ou commerciaux.
J'y avais cru au début, force m'est de constater, après plus de 10 ans, que l'intérêt est plus que limité.
C'est plus une affaire de collectionneurs ou d'organisateurs (souhaitant investir le moins possible dans la programmation) que de musiciens. On voit les responsables parader dans les back-stages des grands festivals, sans rien y apporter. Qu'y font-ils?
FBMA, en favorisant les rencontres (Vichy, Craponne, Grange Rouge, Bretagne, les WE chez l'habitant...) démontre un modèle de fonctionnement centré sur le musicien, à l'opposé des ces organisations européennes.
J'ai résilié mon affiliation à la FBMA depuis qu'elle s'est investie à ce niveau européen, ce qui ne m'empêche nullement de participer et de promouvoir les rencontres.
-
upright-jeff
- Messages : 2609
- Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm
Ah, cela fait plaisir, le débat est (à nouveau) ouvert, les avis sont partagés....
Resoman a bien résumé la réunion de l'EWOB le 20 Février dernier vantant positivement la "situation actuelle" mais sommes nous, adhérents FBMA, suffisamment solides, compétents et représentatifs dans une structure européenne ?
Aurai je un doute?....
A savoir aussi que les Tchèques et BBMA se sont volontairement mis en marge de cette situation européenne pour le moins confuse....
La parole est à la Défense.....
8)
Resoman a bien résumé la réunion de l'EWOB le 20 Février dernier vantant positivement la "situation actuelle" mais sommes nous, adhérents FBMA, suffisamment solides, compétents et représentatifs dans une structure européenne ?
Aurai je un doute?....
A savoir aussi que les Tchèques et BBMA se sont volontairement mis en marge de cette situation européenne pour le moins confuse....
La parole est à la Défense.....
8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
-
upright-jeff
- Messages : 2609
- Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm
-
grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
- Mandochris
- Site Admin
- Messages : 2225
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
Sans être aussi pessimiste, je dirai que sans les efforts de Paolo et autres, il n'y aurait pas (ou très peu) de connaissances des différents groupes Européens en dehors de leur propre pays sauf pour quelques groupes qui partent aux Etats Unis. Ces groupes, on a pu les voir et les connaître à EWOB ou à La Roche. Par ailleurs, cela a donné la motivation à d'autres groupes de se former, de progresser et d'aller jouer à l'étranger.
EBMA ne souhaite pas prendre la place des associations locales ni des organisateurs de festivals locaux, de même que FBMA ne se mêlera pas des affaires de Bluegrass en Gascogne.
EBMA peut fédérer les associations pour faire l'interface avec IBMA, voir avec l'UE. Ce qui se fait avec IBMA grâce à la pression de EBMA qui les poussent à voir en dehors de ses frontières. IBMA est consciente de ses lacunes en matière "d'international" et elle est ravie d'avoir un seul point de contact en Europe. Déjà le journal d'IBMA comporte une page complète sur ce qui se passe en Europe.
EBMA peut animer des réseaux pour faciliter les rencontres entre acteurs de différents secteurs du Bluegrass (animateurs radios, organisateurs de tournées ou de festival, ...). C'est déjà commencé à la satisfaction de tous les participants pour l'instant.
EBMA est en train de préparer un papier pour les groupes souhaitant aller aux Etats Unis, expliquant comment s'y prendre, basé sur les expériences de plusieurs groupes de différents pays qui y sont allés. Elle prépare aussi un papier sur les différents droits et obligations des différents pays européens pour les groupes qui veulent y tourner, ou pour les tourneurs.
Elle essaie de mettre en réseau les promoteurs individuels pour faciliter l'organisation de tournées pour groupes européens et américains.
Certes, si votre intérêt reste au niveau de faire de la musique avec les copains, cela ne devrait pas changer grande chose pour vous, mais pour ceux qui sont prêts à ranger les chaises après les réunions de quartier (en suivant l'exemple de Jeff), cela peut apporter beaucoup. Et ça ne peut qu'être pour le bien du Bluegrass dans l'ensemble.
Il ne faut pas oublier que sans FBMA, les rencontres du printemps et de l'hiver seraient morts il y a longtemps. Sans EBMA il n'y aurait ni EWOB ni La Roche.
EBMA ne souhaite pas prendre la place des associations locales ni des organisateurs de festivals locaux, de même que FBMA ne se mêlera pas des affaires de Bluegrass en Gascogne.
EBMA peut fédérer les associations pour faire l'interface avec IBMA, voir avec l'UE. Ce qui se fait avec IBMA grâce à la pression de EBMA qui les poussent à voir en dehors de ses frontières. IBMA est consciente de ses lacunes en matière "d'international" et elle est ravie d'avoir un seul point de contact en Europe. Déjà le journal d'IBMA comporte une page complète sur ce qui se passe en Europe.
EBMA peut animer des réseaux pour faciliter les rencontres entre acteurs de différents secteurs du Bluegrass (animateurs radios, organisateurs de tournées ou de festival, ...). C'est déjà commencé à la satisfaction de tous les participants pour l'instant.
EBMA est en train de préparer un papier pour les groupes souhaitant aller aux Etats Unis, expliquant comment s'y prendre, basé sur les expériences de plusieurs groupes de différents pays qui y sont allés. Elle prépare aussi un papier sur les différents droits et obligations des différents pays européens pour les groupes qui veulent y tourner, ou pour les tourneurs.
Elle essaie de mettre en réseau les promoteurs individuels pour faciliter l'organisation de tournées pour groupes européens et américains.
Certes, si votre intérêt reste au niveau de faire de la musique avec les copains, cela ne devrait pas changer grande chose pour vous, mais pour ceux qui sont prêts à ranger les chaises après les réunions de quartier (en suivant l'exemple de Jeff), cela peut apporter beaucoup. Et ça ne peut qu'être pour le bien du Bluegrass dans l'ensemble.
Il ne faut pas oublier que sans FBMA, les rencontres du printemps et de l'hiver seraient morts il y a longtemps. Sans EBMA il n'y aurait ni EWOB ni La Roche.
Rien de nouveau sous le soleil: ça fait des années que ces organismes "préparent...", "essaient de...". Et c'est ce qui, au début, les rendait sympathiques et dignes de soutiens. Aujourd'hui, ils démontrent un amateurisme, certes tout à fait louable, incapable d'intégrer leur projet dans les événements majeurs. Toujours cette envie de "faire comme les américains" sans tenir compte du fait que les conditions socio-culturelles européennes sont fondamentalement différentes et rejettent le bluegrass à la marge, quand on ne lui attribue pas une connotation politique défavorable.
Pourquoi les Tchèques et les Anglais (deux pays extrêmement actifs !) restent-ils en dehors ?
Aujourd'hui, qu'y a-t-il de concret à l'interface "public-groupes" ?
Deux concours... à mon sens la pire des choses qui puissent exister en musique car, qu'on le veuille ou non, le concours nécessite l'acceptation de "normes", de "règles" pour rendre les choses justes et comparables. Mais l'effet secondaire, c'est que ça fige la musique, on perd une bonne part de créativité, quand ce n'est pas la réduire à la période "classique" de son histoire... L'audace, la prise de risque, si importante dans le monde artistique, n'est pas valorisée.
A quand le concours de lancer de banjo ou de la pêche à la mandoline?
Par contre, ça permet d'organiser des festivals à bas prix, car les groupes ne seront pas payés, à peine défrayés à moins de 50% des frais réels. La Roche donne, tout de même, l'accès gratuit au public, mais à l'EWOB, le public doit payer très cher son billet d'entrée, ce qui écarte pas mal de monde!
Cette interface "public-groupes" ne fonctionne pas, alors que le but d'un groupe est, tout de même, de se produire sur scène. La Roche réussit à faire sa promo touristique, Voorthuizen a rempli les caisses de ses infrastructures locales. On est reparti pour un an... pendant ce temps, les groupes qui ont joué devront se démerder pour trouver d'autres contrats... un an de galère.
Les gens qui jouent beaucoup le savent: le seul moyen de jouer régulièrement en public, c'est de faire appel aux services d'un bon "tourneur" professionnel. Mais ceci nécessite aussi des organisations professionnelles de spectacle. Là, tout le monde est content: ceux qui sont rémunérés pour avoir travaillé au montage des projets qui convergent à une date donnée et ceux qui ont payé leur place et en ont pour leur argent.
Le fonctionnement de la FBMA était beaucoup plus sain, et plus simple: permettre à des praticiens souvent, géographiquement, éloignés de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble. C'est autre chose, beaucoup plus convivial: faire la fête entre nous. L' intérêt reste, aussi, au niveau de faire de la musique avec les copains,.
Pourquoi les Tchèques et les Anglais (deux pays extrêmement actifs !) restent-ils en dehors ?
Aujourd'hui, qu'y a-t-il de concret à l'interface "public-groupes" ?
Deux concours... à mon sens la pire des choses qui puissent exister en musique car, qu'on le veuille ou non, le concours nécessite l'acceptation de "normes", de "règles" pour rendre les choses justes et comparables. Mais l'effet secondaire, c'est que ça fige la musique, on perd une bonne part de créativité, quand ce n'est pas la réduire à la période "classique" de son histoire... L'audace, la prise de risque, si importante dans le monde artistique, n'est pas valorisée.
Par contre, ça permet d'organiser des festivals à bas prix, car les groupes ne seront pas payés, à peine défrayés à moins de 50% des frais réels. La Roche donne, tout de même, l'accès gratuit au public, mais à l'EWOB, le public doit payer très cher son billet d'entrée, ce qui écarte pas mal de monde!
Cette interface "public-groupes" ne fonctionne pas, alors que le but d'un groupe est, tout de même, de se produire sur scène. La Roche réussit à faire sa promo touristique, Voorthuizen a rempli les caisses de ses infrastructures locales. On est reparti pour un an... pendant ce temps, les groupes qui ont joué devront se démerder pour trouver d'autres contrats... un an de galère.
Les gens qui jouent beaucoup le savent: le seul moyen de jouer régulièrement en public, c'est de faire appel aux services d'un bon "tourneur" professionnel. Mais ceci nécessite aussi des organisations professionnelles de spectacle. Là, tout le monde est content: ceux qui sont rémunérés pour avoir travaillé au montage des projets qui convergent à une date donnée et ceux qui ont payé leur place et en ont pour leur argent.
Le fonctionnement de la FBMA était beaucoup plus sain, et plus simple: permettre à des praticiens souvent, géographiquement, éloignés de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble. C'est autre chose, beaucoup plus convivial: faire la fête entre nous. L' intérêt reste, aussi, au niveau de faire de la musique avec les copains,.