Oui, mais elle n'est pas terminée.Dominique FOSSE a écrit :En effet, on a déjà eu cette discussion.
.
Juste deux précisions: Je ne parlais pas de style dans ce sens par cooptation et popularisation mais de l'invention (paternité) de ce type de musique tel que revendiquée parl'usage d'expressions comme " BM, father of bluegrass music".
Pour ce qui est de l'usage écrit du terme bluegrass pour la désigner c'est antérieur à celui qui en a été fait pour catégoriser les enregistrements ensuite en VPC ( soit effectivement 1956 dans un article de Billboard magazine, le 15 septembre par un DJ). C'est la première trace écrite du mot pour désigner le style.
Mais oralement le mot était utilisé AVANT...par le public de Flatt & Scruggs qui demandait des morceaux de l'époque 1946-1948, tirés du cahier de BM de 1948 "Bill' Monroe's Blue Grass Country Songs".
L'explication est intéressante. Le large public de F&S qui connaissait la brouille BM/F&S, évitait soigneusement de prononcer le nom de BM lors de cette requête ( BM's tune, niet) et demandait plutôt à F&S un "Blue Grass tune" pour désigner un des morceaux de l'époque fondatrice par allusion au cahier en question ( dont le titre pourrait aussi plutôt référence au pays de l'herbe bleue -suis pas linguiste, je décroche déjà en 2 secondes sur les videos US 2nd degré-, pas forcément au style, probablement seulement au nom du groupeou aux morceaux du goupe de Monroe qui existait bien avant 1946, c'est important de ne pas faire d'exégèse là dessus) .
Voilà pour l'origine, Blue Grass fut colporté verbalement en un seul mot (bluegrass) à l'époque d' Everett Lilly (*) par le public de F&S et a ensuite été adopté tel quel par les diffuseurs radio et VPC.
C'est donc pour éviter de parler de BM que la musique en question a été désignée par le public de F&S par deux mots du titre du cahier en question, condensés phonétiquement en un seul .
Comme preuve de reconnaissance de paternité, on a quand même fait mieux ...
(*) L'anecdote est authentique et provient d'Everett Lilly, qui était mandoliniste de F&S au tout début des années 50.
Source: Barry R. Willis , Bluegrass, page 562
On parlera du reste une autre fois, c'est encore plus tordu...
Toujour pas regardé la video du début , je reste plutôt dans mon hors sujet.