Mando: querelle des anciens et des modernes (John Mc Gann)

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
grassmatinee

Mando: querelle des anciens et des modernes (John Mc Gann)

Message par grassmatinee »

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Pourquoi ont-ils choisi de baser la discussion sur la mandoline et pas un autre intrument ? Etrange (ou j'ai pas tout compris ?)
scribouillard chez coyote
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :Pourquoi ont-ils choisi de baser la discussion sur la mandoline et pas un autre intrument ? Etrange (ou j'ai pas tout compris ?)
It ain't part of nuthing!!!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

Entr' autres épisodes et en raccourci,
Bill Monroe (mandoliniste) invente le bluegrass
:arrow: Frank Wakefield (mandoliniste) développe des mélodies en combinant blue notes et accords majeurs, comme le feront plus tard les guitaristes de rock.
:arrow: :arrow: Sam Bush (mandoliniste) invente le nexgrass
:arrow: Jethro Burns (mandoliniste) joue du swing à la mando
:arrow: :arrow: David Grisman (mandoliniste) invente la Dawg music
:arrow: :arrow: :arrow: Chris Thyle (mandoliniste) crée un nouveau style où le bluegrass a du mal à se reconnaitre, mais qui en découle sans aucun doute.

C'est, peut-être pour cette raison: les mandolinistes sont "déviants" de nature ( :wink: ) et chaque "moderne peut être à l'origine d'un tournant du bluegrass.
8) :lol:
PierreO

Message par PierreO »

JeePee a écrit :Entr' autres épisodes et en raccourci,
Bill Monroe (mandoliniste) invente le bluegrass

C'est, peut-être pour cette raison: les mandolinistes sont "déviants" de nature ( :wink: ) et chaque "moderne peut être à l'origine d'un tournant du bluegrass.
8) :lol:
Ce qu'il ne faut pas lire, quand même...

Mais comment quelqu'un d'aussi pointu, si souvent critique à bon escient et connaisseur émérite peut il tomber dans ce piège révisioniste construit et colporté depuis 1965 à des fins plus mercantiles qu'autre chose ?

Evidemment, comme tous les publication et sites bluegrassolâtres recopient la même légende falsifiée, ça évite de trouver des références autres sur internet.

Je sais, je reviens sur le même truc et dossier promis je ne l'ai pas fait, faute de temps, et probablement de motivation.
Ca ne veut pas dire que je ne le ferai pas.

En attendant vous pouvez rechercher sur Internet l'enregistrement public de Bill Monroe + Flatt & Scruggs à la radio en 1948.
C'est le témoignage de ce qui a fait le succès de cette musique qui était diffusée essentiellement en direct à la radio.

Enlevez Scruggs, ommniprésent, reprenez ce que faisait Monroe avant Scruggs, quasiment rien n'a changé (apport de Lester Flatt exclu ici).

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans la réalité lorsque Monroe a été plaqué par l'ensemble de ses musiciens en 1948. Le succès aussi s'est barré avec Flatt & Scruggs dont la carrière n'a pas d'équivalent en Bluegrass. Ce n'est pas un hasard en encore moins de la chance.

Le succès de ce que vous appelez Bluegrass a commencé par accident avec Scruggs ( dont Monroe ne voulait pas!) en octobre 1946 (je parle du premier morceau fondateur "Will you be loving another man") et a continué avec lui après 1948. Pendant ce temps Monroe a continué ce qu'il faisait avant (Grand Ole Opry) mais n'a jamais rencontré le niveau de succès, et donc de popularisation et de popularité auprès du public atteint par Flatt & Scruggs et leurs émules après 1948 et avec eux avant.

Suffit de voir les pochettes de disques de l'époque 50 -65, c'est marqué " Featuring 5 string banjo" , il y en a des dizaines comme ça.

"Featuring Mandolin Monroe Style -ou autre-", on attend encore d'en trouver un de la même époque...

Monroe a retrouvé une carrière potable après avoir été exhumé de sa quasi retraite en 1965 par quelques musiciens nouvelle génération new yorkaise qui ont entrepris de réécrire l'histoire à leur façon ( objectif $$$ en plus, l'un des falsificateurs était son agent et ceci correspond à la mise en place du premier festival bluegrass) et c'est ce brouet qu'on nous ressert depuis ad nauseum, sans nous en donner la composition réelle.

Pas de quoi être fier, je trouve...

NB: Je ne vise pas ce qui a été dit de l'évolution de cette musique , juste ce qui concerne l'origine.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

PierreO

Message par PierreO »

Mandochris a écrit :Ou ça
Là, par exemple:
http://unclegil.blogspot.com/2009/08/my-dixie-home.html
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Euh, je ne suis pas certain PierreO que tu aïes compris la dimension humour dans ces clips?
Dis-moi que je me trompe, stp.
PierreO

Message par PierreO »

J'ai pas regardé le clip, enfin pas plus de 2 secondes, voire trois en étant optimiste...

Par contre la réponse à JeePee est bien à prendre au premier degré, elle fait suite à une autre discussion commencée 'il ya un au moins an sur l'imposture Monroe il y a qui elle, n'était pas au Nième degré.
J'en ai juste profité pour réembrayer là dessus.
Ca devrait rappeler quelques souvenirs, non ?

Sinon, si maintenant il faut en plus lire les messages auxquels on répond, ça va devenir d'un triste pour beaucoup...

Intéressant le disque Monroe+ Flatt & Scruggs en public 1946- 1948, non ?
Là, on voit bien (enfin, on entend) qui apporte quoi au truc.
C'est flagrant...
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

En effet, on a déjà eu cette discussion.

La "création" du bluegrass ne relève effectivement pas d'une recette inventée par le professeur Monroe dans son laboratoire. Monroe a essayé différentes formules avant de tomber sur Scruggs. La musique que Monroe et les Blue Grass Boys jouent entre 1946 et 1948 n'est pas encore un style puisqu'ils sont les seuls à utiliser cette formule. Ca devient un style à partir du moment où d'autres groupes proposent la même. En premier lieu Flatt & Scruggs dès qu'ils forment les FMB, et les Blue Grass Boys puisque Monroe persiste dans le même style après le départ de Flatt & Scruggs. Et rapidement les Stanley Brothers (qui ont Monroe pour modèle et non Flatt & Scruggs). Il faudra attendre 1957 (presque 10 ans) pour que le terme générique "Bluegrass" apparaisse, principalement dans la vente par correspondance. C'est cette appelation qui s'est dégagée naturellement par référence au style de Monroe (et non, par exemple Foggy Mountain Music). 1957, c'est 8 ans avant 1965 et le supposé piège révisionniste. Le bluegrass n'est certes pas une invention de toutes pièces de Monroe. Ses différentes composantes préexistaient. Que l'apport de Scruggs ait été déterminant, nul ne le niera. Mais c'est bien au sein des Blue Grass Boys de Monroe que cette musique est née. C'est pour cela qu'il est considéré comme le père du bluegrass. Dans les années 60, certains ont réécrit l'histoire en présentant le bluegrass un peu comme une création imaginée par Monroe, ce qui est effectivement exagéré puisque c'est le fruit d'une rencontre, presque un accident. Ca ne doit rien enlever à la paternité réelle de Monroe.
scribouillard chez coyote
Répondre