JeePee a écrit :Entr' autres épisodes et en raccourci,
Bill Monroe (mandoliniste) invente le bluegrass
C'est, peut-être pour cette raison: les mandolinistes sont "déviants" de nature (

) et chaque "moderne peut être à l'origine d'un tournant du bluegrass.
8)

Ce qu'il ne faut pas lire, quand même...
Mais comment quelqu'un d'aussi pointu, si souvent critique à bon escient et connaisseur émérite peut il tomber dans ce piège révisioniste construit et colporté depuis 1965 à des fins plus mercantiles qu'autre chose ?
Evidemment, comme tous les publication et sites bluegrassolâtres recopient la même légende falsifiée, ça évite de trouver des références autres sur internet.
Je sais, je reviens sur le même truc et dossier promis je ne l'ai pas fait, faute de temps, et probablement de motivation.
Ca ne veut pas dire que je ne le ferai pas.
En attendant vous pouvez rechercher sur Internet l'enregistrement public de Bill Monroe + Flatt & Scruggs à la radio en 1948.
C'est le témoignage de ce qui a fait le succès de cette musique qui était diffusée essentiellement en direct à la radio.
Enlevez Scruggs, ommniprésent, reprenez ce que faisait Monroe avant Scruggs, quasiment rien n'a changé (apport de Lester Flatt exclu ici).
C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans la réalité lorsque Monroe a été plaqué par l'ensemble de ses musiciens en 1948. Le succès aussi s'est barré avec Flatt & Scruggs dont la carrière n'a pas d'équivalent en Bluegrass. Ce n'est pas un hasard en encore moins de la chance.
Le succès de ce que vous appelez
Bluegrass a commencé par accident avec Scruggs ( dont Monroe ne voulait pas!) en octobre 1946 (je parle du premier morceau fondateur
"Will you be loving another man") et a continué avec lui après 1948. Pendant ce temps Monroe a continué ce qu'il faisait avant (Grand Ole Opry) mais n'a jamais rencontré le niveau de succès, et donc de popularisation et de popularité auprès du public atteint par Flatt & Scruggs et leurs émules après 1948 et avec eux avant.
Suffit de voir les pochettes de disques de l'époque 50 -65, c'est marqué " Featuring 5 string banjo" , il y en a des dizaines comme ça.
"Featuring Mandolin Monroe Style -ou autre-", on attend encore d'en trouver un de la même époque...
Monroe a retrouvé une carrière potable après avoir été exhumé de sa quasi retraite en 1965 par quelques musiciens nouvelle génération new yorkaise qui ont entrepris de réécrire l'histoire à leur façon ( objectif $$$ en plus, l'un des falsificateurs était son agent et ceci correspond à la mise en place du premier festival bluegrass) et c'est ce brouet qu'on nous ressert depuis ad nauseum, sans nous en donner la composition réelle.
Pas de quoi être fier, je trouve...
NB: Je ne vise pas ce qui a été dit de l'évolution de cette musique , juste ce qui concerne l'origine.