Øktave a écrit :Alors voilà je me demandais si l'écart entre les frettes sur un banjo est le même que pour une guitare ?!...Du coup je me demande !? C'est bien un demi-ton pour chaque frette aussi ?
A moins de confondre avec un tambur...
8)
ou avec... "ça" (Attention, c'est gros quand on clique!)
Bon soir à toutes et à tous! Comme j'aimerais vous rejoindre ce weekend à Vichy! (*sigh*) Pas possible. On aurait pu parler de comas et de single-malts.
Deux petites précisions pour Øktave:
1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.
2. Le principe pour le placement des frettes sur les instruments "tempérés" (c'est à dire où l'octave comprend 12 intervalles égales) est que, quelle que soit la longueur totale de la corde, c'est en la raccourcissant d'à peu près la dix-huitième partie qu'on achève la montée d'un demi-ton. La fraction exacte c'est 1/17.817. Comme ça la douzième frette se trouve juste au centre de la corde, soit à l'octave.
Bruce Clausen a écrit :
1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.
ça me fait penser à la théorie de mon chef, qui n'est pas musicien, sur les guitares pour gaucher :
à modéle identique, elles sont plus chères car c'est difficile de faire les points de l'autre coté du manche