Ecart de note entre les frettes d'un Banjo ?

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

ilipus a écrit :alors pour faire simple:
Eh bah, qu'est-ce-que ça aurait été si ça avait été compliqué !!!
Bon, compris, je :arrow:
Nicolas
Messages : 915
Inscription : mar. juil. 31, 2007 8:34 pm

Message par Nicolas »

ilipus a écrit :faut quand même pas avoir les portugaises ensablées pour entendre la différence, donc dormez tranquilles.
Oui, mais c'est bien utile quand tu partages ta piaule avec Geobar, les
portugaises ensablées

:wink:
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

Le pied,c'est la guitare à manche "fretless"...surtout quand tu fais les barrés !!!!!!!
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas mieux pour tomber dans le coma !!!!!!
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Re: Ecart de note entre les frettes d'un Banjo ?

Message par grassmatinee »

Øktave a écrit :Alors voilà je me demandais si l'écart entre les frettes sur un banjo est le même que pour une guitare ?!...Du coup je me demande !? C'est bien un demi-ton pour chaque frette aussi ?
A moins de confondre avec un tambur...
8)
Image

ou avec... "ça" (Attention, c'est gros quand on clique!)
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

Ouais,mais celui-là,l'est pas pour tout le monde...faut avoir le bras long !!!!!!
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Avec le manche en quart ton.
Dobro
Messages : 85
Inscription : mer. mars 31, 2010 9:02 pm

Message par Dobro »

ilipus a écrit : y en a un qui monte de 4 comas, alors que l'autre descend de 4 : 1 coma d'écart donc entre les deux.
il n'y aurai pas comme une erreur là ? :roll:

4+4=8 pas 7

ce ne serai pas plutot
y en a un qui monte de 3 comas, alors que l'autre descend de 3 : 1 coma d'écart donc entre les deux.
là ça tomberai juste ;)
3+3=6 , +1 d'écart ça ferai 7 ! ;)


a moins bien sur que tu n'ai dit une betise :)
voyons voir :
ilipus a écrit : d'un côté faut savoir qu'un demi ton se subdivise en 7 intervalles appelés "comas"

ha bah oui.......... , il y a 9 comas pas 7 !! ;)
Bruce Clausen
Messages : 40
Inscription : dim. juin 29, 2008 8:48 pm

Message par Bruce Clausen »

Bon soir à toutes et à tous! Comme j'aimerais vous rejoindre ce weekend à Vichy! (*sigh*) Pas possible. On aurait pu parler de comas et de single-malts. :D


Deux petites précisions pour Øktave:

1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.

2. Le principe pour le placement des frettes sur les instruments "tempérés" (c'est à dire où l'octave comprend 12 intervalles égales) est que, quelle que soit la longueur totale de la corde, c'est en la raccourcissant d'à peu près la dix-huitième partie qu'on achève la montée d'un demi-ton. La fraction exacte c'est 1/17.817. Comme ça la douzième frette se trouve juste au centre de la corde, soit à l'octave.
psm
Messages : 399
Inscription : dim. nov. 02, 2008 9:44 am

Message par psm »

Bruce Clausen a écrit : 1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.
ça me fait penser à la théorie de mon chef, qui n'est pas musicien, sur les guitares pour gaucher :
à modéle identique, elles sont plus chères car c'est difficile de faire les points de l'autre coté du manche :lol:
Keep on the sunny side of life
Répondre