pour les Deviants...
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
-
upright-jeff
- Messages : 2609
- Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm
sa34t 3es -6tea4x
f3^4te grrrr flûte: salut les poteaux (verrouillage num sur le portable, je ne m'y ferai jamais)
C'est gentil cette attention d'ouvrir un tel sujet sur ce forum... signe d'ouverture bienveillante à l'égard des vilains petits canards? Super, dès l'instant que les gens ne s'en servent pas immédiatement pour se prendre la tête évidemment.
Je voulais juste dire après avoir lu le super exposé de jeepee que comme représentant du style flamenco, Manitas, c'est quand même plutôt la grosse cavalerie, beaucoup de "frime" à grands coups de pull off, mais effectivement connu, lui, du grand public en france. Les adeptes du style ont plutôt jeté leur dévolu sur un certain Paco de Lucia (ne pas prononcer ""luchhia" à l'italienne) dont l'interprétation du morceau "meditérannean sundance" avec al di méola a suscité chez nous nombre de vocations en son temps. Morceau interprété à trois quelques années plus tard sous le nom de "saturday night in san francisco".
Quant à raphael fays, il est plutôt connu pour son jeu en jazz manouche.
Il s'est fait connaître des guitaristes de chez nous notamment par ses reprises des morceaux de marcel dadi à la sauce manouche.
Les guitares utilisées dans ces 2 styles permettent de les différencier "à l'oeil" pour ceux auxquels les évidences sonores qu'évoquait Jesse échappent: flamenco : guitares à 12 cases avant la caisse, cordes nylon.
swing manouche : 14 cases avant la caisse, pan coupé, cordes acier.
Bon, voila.... j'ai mis tout ça sous forme d'affirmations mais en réalité, je ne suis sûr de rien, côté culture, je vaux pas un clou en général.
f3^4te grrrr flûte: salut les poteaux (verrouillage num sur le portable, je ne m'y ferai jamais)
C'est gentil cette attention d'ouvrir un tel sujet sur ce forum... signe d'ouverture bienveillante à l'égard des vilains petits canards? Super, dès l'instant que les gens ne s'en servent pas immédiatement pour se prendre la tête évidemment.
Je voulais juste dire après avoir lu le super exposé de jeepee que comme représentant du style flamenco, Manitas, c'est quand même plutôt la grosse cavalerie, beaucoup de "frime" à grands coups de pull off, mais effectivement connu, lui, du grand public en france. Les adeptes du style ont plutôt jeté leur dévolu sur un certain Paco de Lucia (ne pas prononcer ""luchhia" à l'italienne) dont l'interprétation du morceau "meditérannean sundance" avec al di méola a suscité chez nous nombre de vocations en son temps. Morceau interprété à trois quelques années plus tard sous le nom de "saturday night in san francisco".
Quant à raphael fays, il est plutôt connu pour son jeu en jazz manouche.
Il s'est fait connaître des guitaristes de chez nous notamment par ses reprises des morceaux de marcel dadi à la sauce manouche.
Les guitares utilisées dans ces 2 styles permettent de les différencier "à l'oeil" pour ceux auxquels les évidences sonores qu'évoquait Jesse échappent: flamenco : guitares à 12 cases avant la caisse, cordes nylon.
swing manouche : 14 cases avant la caisse, pan coupé, cordes acier.
Bon, voila.... j'ai mis tout ça sous forme d'affirmations mais en réalité, je ne suis sûr de rien, côté culture, je vaux pas un clou en général.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
Intéressant de citer Raphael Faÿs dans un sujet consacré à la déviance...
Grand déviant de grand talent dans tout ce qu'il touche, oui surtout connu comme digne représentant du jazz manouche mais pas que... extraordinaire flamenquiste très particulier puisqu'utilisant sa guitare cordes aciers (type Selmer) et son médiator pour le flamenco. Enfin C'est un très grand concertiste et compositeur de musique classique et là il utilise une classique cordes nylon.
Pour les curieux un lien pour illustrer en vidéos mon propos:
http://www.raphaelfays.com/discographie.htm
Mes excuses pour ce post déviant puisqu'il aurait plus sa place dans la rubrique "Musiques proches et pas Bluegrass".
Grand déviant de grand talent dans tout ce qu'il touche, oui surtout connu comme digne représentant du jazz manouche mais pas que... extraordinaire flamenquiste très particulier puisqu'utilisant sa guitare cordes aciers (type Selmer) et son médiator pour le flamenco. Enfin C'est un très grand concertiste et compositeur de musique classique et là il utilise une classique cordes nylon.
Pour les curieux un lien pour illustrer en vidéos mon propos:
http://www.raphaelfays.com/discographie.htm
Mes excuses pour ce post déviant puisqu'il aurait plus sa place dans la rubrique "Musiques proches et pas Bluegrass".
Dernière modification par FJiP le jeu. oct. 28, 2010 2:08 pm, modifié 1 fois.
-
gadjograss
- Messages : 775
- Inscription : sam. août 18, 2007 3:58 pm
Ah si vous saviez le plaisir que cela me donne d'entendre parler de Raphaël.
Tu as raison Gadjo , c'est un flamenquiste unique avec son jeu au médiator ,une merveille en classique eu un guitariste manouche de talent.
Ecoutez ses derniers albums "Django works" et celui enregistré à l'alhambra.
Et tous les autres.
De plus il compose magnifiquement et j'aimerai bien écouter sa balade au bout du monde et sa valse sans retour à la mando , ce serait fabuleux!!!!!!!
Bon vous l'avez compris, ce gars là, je l'admire .et vraiment je vous invite à l'écouter , le rencontrer.
Il est à Vierzon samedi soir!!!!
Tu as raison Gadjo , c'est un flamenquiste unique avec son jeu au médiator ,une merveille en classique eu un guitariste manouche de talent.
Ecoutez ses derniers albums "Django works" et celui enregistré à l'alhambra.
Et tous les autres.
De plus il compose magnifiquement et j'aimerai bien écouter sa balade au bout du monde et sa valse sans retour à la mando , ce serait fabuleux!!!!!!!
Bon vous l'avez compris, ce gars là, je l'admire .et vraiment je vous invite à l'écouter , le rencontrer.
Il est à Vierzon samedi soir!!!!
Oui, Philippe, je ne suis pas un grand spécialiste du flamenco... (à la mando, ça le fait pas trop, ou du moins, pas assez à mon goût). Tu as raison en ce qui concerne Paco di Lucia: j'y avais même pas pensé...
Quant à Raphaël Fays, je persiste et signe, même si je ne contredirai pas ce que tu as écrit à son sujet (le Dadi à la sauce niglo et le manouche pur et dur). Actuellement (et je l'ai vu il n'y a pas très longtemps), il est carrément flamenco, avec sa technique un peu spéciale (comme dit FJIP. un vrai déviant de chez les déviants...).
Quant à Raphaël Fays, je persiste et signe, même si je ne contredirai pas ce que tu as écrit à son sujet (le Dadi à la sauce niglo et le manouche pur et dur). Actuellement (et je l'ai vu il n'y a pas très longtemps), il est carrément flamenco, avec sa technique un peu spéciale (comme dit FJIP. un vrai déviant de chez les déviants...).
ouaip, j'ai été voir le lien plus haut, et effectivement, j'ignorais complètement sa facette flamenca... comme quoi : l'est jamais trop tard pour apprendre 
nan, en fait je voulais juste voir ce que ça faisait d'écrire dans le style eddy mitchel dans la dernière séance, j'avais encore jamais essayé... mais c'est vrai qu'il faut une culture que je suis à 1000 lieues d'avoir.
Entre M@t, skip et toi, je ne fais pas le poids une seconde.. mais j'ai essayé!
a bientôt à vichy, il me tarde de te revoir.
nan, en fait je voulais juste voir ce que ça faisait d'écrire dans le style eddy mitchel dans la dernière séance, j'avais encore jamais essayé... mais c'est vrai qu'il faut une culture que je suis à 1000 lieues d'avoir.
Entre M@t, skip et toi, je ne fais pas le poids une seconde.. mais j'ai essayé!
a bientôt à vichy, il me tarde de te revoir.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus