Acheter ma première mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dobro a écrit :arf ! je ne parlais que Guitare , je viens de prendre conscience que Grassmatinée ne parlait que de mandoline .... :?

bon je part me faire un thé a la camomille moi :lol:

:lol: C'est ça qui est répétitif; les déclarations enflammées pour des marques (même pas des luthiers) qui n'ont a priori rien à voir avec le sujet essentiel de ce forum : le bluegrass!
Même si c'est un peu rigide, la trilogie bluegrass c'est au départ Martin (modèles D) pour la guitare, Gibson (modèles F) pour la mandoline, et encore Gibson (modèles RB) pour les banjos. Beaucoup de variations sont possibles, mais ceci définit le son attendu.

Bonne camomille, et en tout dernier lieu, révise un peu ce que tu crois savoir du prix des mandolines! Je cite :
quand a Ovation , ils font les Adamas (haut de gamme chez ovation)
qui peuvent couter plus cher qu'une mandoline.

Après une rapide recherche, j'ai trouvé un modèle Adamas "Q181" de1998 à 5999$ (tous les autres se situant autour de 2600$), soit le prix d'une Gibson de milieu de gamme (F5L Fern). Le haut de gamme Gibson (Distressed Master Model) coûtant 23000$, et les mandolines fabriquées par les luthiers Steve Gilchrist, Lynn Dudenbostel ou John Monteleone se revendent, quand on en trouve (ou sur liste d'attente de plusieurs années comme nouveau client) autour de 25000$.
Et je ne parle pas des "vintage" Gibson F5 période 1923 1924 qui atteignent tranquillement les deux cent mille dollars.
PS. C'est quoi un thé à la camomille? Je connais la tisane de plantes ou le thé, mais...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dobro

Message par Dobro »

:lol: :lol: et la t'as un violoneux qui debarque et qui dit
"bah a coté d'un stradivarius , une mandoline ça vaut que dalles !"

c'est a celui qu'a la plus longue , je pourrai trouver des guitares plus chere, mais au finale je m'en fout :lol:

non je déconne pour la camomille , en fait je tourne aux infusions lipton ;)

je rappelle que c'est juste le terme 'instrument convenable (sans plus)'
pour une Godin ou ovation qui m'a fait réagir, sinon je suis d'accord avec toi :D

ps : cantonner le bluegrass a Martin/gibson/Dobro/Earl Scruggs est un peu reducteur

le bluegrass ce n'est pas tellement le son , c'est plutot la maniere :)

on dois pouvoir faire du bluegrass avec un piano,un accordeon ,une bass
et un ukulélé tahitien (un youk qu'ils appellent ça) ! (en guise de banjo) si!si! :lol:

je vais me faire des potes là :D
grassmatinee

Dobro a écrit ::lol: :lol: et la t'as un violoneux qui debarque et qui dit
"bah a coté d'un stradivarius , une mandoline ça vaut que dalles !"
Dans ce cas, c'est un violoniste qui a débarqué...
Pour les prix, je ne fais que rectifier des allégations erronées. Et si tu penses que le bluegrass, ce n'est pas tellement le son, et que c'est réducteur le tandem Martin/Gibson (je n'ai parlé nulle part de Scruggs ni de Dobro!), tu dois sûrement avoir raison!

8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

Surement !

:wink:
anne-marie

Message par anne-marie »

Mes Chéris Mandolinistes, :P
Ce monsieur Dobro a l'air prêt à tout entendre et participe au débat contradictoire avec bonne humeur et avec la distance nécessaire à la bonne marche de ce forum. Donc n'allez pas nous le décourager trop vite de s'exprimer ici, sinon nous les filles n'auront pas le temps de lui expliquer deux ou trois trucs sur sa coupe de cheveux (qui... que... bon... :? ).
grassmatinee

anne-marie a écrit :Mes Chéris Mandolinistes, :P
Ce monsieur Dobro a l'air prêt à tout entendre et participe au débat contradictoire avec bonne humeur et avec la distance nécessaire à la bonne marche de ce forum. Donc n'allez pas nous le décourager trop vite de s'exprimer ici, sinon nous les filles n'auront pas le temps de lui expliquer deux ou trois trucs sur sa coupe de cheveux (qui... que... bon... :? ).
Anne-Marie, bonjour. Ce n'est pas (au départ) un débat contradictoire sur la coupe de cheveux (appelée aux USA "mulet") de monsieur dobro, mais une demande de conseil pour un premier achat de mandoline, d'un monsieur zurbaran, qui, lui, a peut-être déjà pris peur!
Cette précision cosmétique étant faite...
:D
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dobro

Message par Dobro »

:lol: je me dois de préciser que j'ai coupé mes cheveux long :)

je suis d'ailleurs un peu surpris d'avoir des remarques concernant ceux ci
alors meme que si l'on regarde les 3/4 des bikers , des musiciens de country
, bref une bonne partie des américains dont vous prisez la musique , aborent
une coupe de cheveux du type 'Mulet'
dont je le rappel le fameux 'heeeeeehaaaaa !' est tiré :)

pour en revenir a ce que je disais a propos du fait que c'est a la manière et non pas au son qu'on reconnais une musique , un style de musique
(le bluegrass a mon sens, ne fait pas exception)

il suffit de prendre en comparaison le Bluegrass , et la musique irlandaise
ils sont fait avec pratiquement les memes instruments,
pourtant , vous pouvez aisément entendre la différence de style
simplement parce que c'est joué de manière differente (tempo,gammes,manière de jouer...) ;)

on peu aussi prendre exemple sur le blue comparé au Rock
et ainsi qu'a la majorité des autre style de musiques, qui partagent, et ont en commun , les mêmes instruments, donc le même "son"
mais la manière de jouer et seulement la manière !!! fait cette différence ...

je précise ceci, car j'ai pu dénoté dans vos message une légère moquerie a ce sujet , "tu dois surement avoir raison" ,
ben oui j'ai raison, je pense :)

du fait au moment ou je vous parle , j'entends sur radio Bluegrass ORSRadio
le titre "dueling Banjo" repris par deux violons
vous conviendrez qu'en laissant penser que tel type d'instrument est nécessaire, pour jouer du bluegrass ,

(comme le message précèdent laissait penser que seul Martin et Gibson pouvait faire parti d'un groupe bluegrass)(et j'ai ajouter 2 marques... ;) )
de plus j'ajoute qu' il est impossible meme pour un initié "d'entendre "
si le gars joue avec une marque ou une autre !

le violon, n'aurai jamais du faire partie de cette musique , puisqu'après tout, il a surtout été utilisé en musique classique , et selon vos insinuations précédente , aurai peut etre du y rester :)

qu'importe les marques, même le type d'instruments
(ne vois t'on pas de plus en plus souvent des harmonicas accompagner des groupe bluegrass )
c'est bien la maniere de jouer qui fait le bluegrass

d'ailleurs je vais t'en apporter la preuve !
regarde attentivement cette video

du bluegrass fait avec des instrument traditionel chinois

http://www.youtube.com/watch?v=7LALgWz0xc0

voila voila :)

j'attends que vous démontiez mon argumentation, meme si le sujet du topic n'est pas celui la ;)

[reedit]
ps: j'ajoute que de parler de l'essence meme de la musique bluegrass
(et de ses particularités)
m'interresse énormément , faudrai peut etre ouvrir un topic la dessus
il y aurai tant a dire :) , quoiqu'il en soit, je me plait bien ici :D
[/reedit]
grassmatinee

:lol: C'est gentil. Sur ce forum, le 20 août 2008:
http://www.france-bluegrass.org/phpBB2/ ... ht=chinese
Je précise ceci, car j'ai pu dénoté dans vos message une légère moquerie a ce sujet , "tu dois surement avoir raison" ,
ben oui j'ai raison, je pense

Oui, mais ce n'est pas simplement une moquerie, c'est l'anticipation de ta réaction suivante: aucun doute, droit dans ses bottes ! Pas le début d'une réaction du type "Ce que j'en dis, hein, moi, je n'y connais rien" (pour parler de bikers et de country, déjà; ne manque plus que la danse en ligne).
Donc, à nouveau : Si tu le penses...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
chris49

Message par chris49 »

Ben moi je n'y connais pas grand chose... En revanche ce que je ressens à vous lire, c'est l'évidence d'un sectarisme. Attention le "purisme peut , à mon sens, parfois (vous noterez les précautions oratoires, afin de ne heurter personne, ni les joueurs de Martin, de Gibson, de Godin , d'ovation, etc...) amener à une triste sclérose... ce qui serait bien dommage car les musiques, comme les arts en général, se nourissent d'ouverture. En fait, je joue du bluegrass...
Dobro

Message par Dobro »

grassmatinee a écrit : Oui, mais ce n'est pas simplement une moquerie, c'est l'anticipation de ta réaction suivante: aucun doute, droit dans ses bottes !
ha bon , t'es devin ? arf , excuse je savais pas !

Pas le début d'une réaction du type "Ce que j'en dis, hein, moi, je n'y connais rien" (pour parler de bikers et de country, déjà; ne manque plus que la danse en ligne).
pourquoi voudrais tu que je me remette en question ?
parce que toi tu serai susceptible d'avoir le savoir et pas moi ?
faudrait que je m'incline devant ta grandeur ?

tsss! tu ne me connais pas là ;)

ce qui me gonfle c'est justement ça, je veux dire le coté "elitiste" que certains se donnent ....

Donc, à nouveau : Si tu le penses...
8)
d'autre part, j'aurai aimé que tu parle sans ambiguitée
parcequ' a vrais dire, je sais pas trop ou tu veux en venir avec tes sous entendus , il me semble avoir été plutôt correcte , et je ne sais pas pourquoi , mais j'aime pas trop le ton condescendant que tu prends avec moi..

je suis d'accord avec Chris49
cela a d'ailleurs ete le but de mon intervention ici
vouloir enfermer le bluegrass dans un 'son' ou une marque
perso je laisse ça au produits ménager :)

j'aime a penser qu'on puisse jouer du bluegrass avec un luth, ou un kamaka, bref , c'est pas grave....

je me retire dans mes appartements :)

ps : petit coucou a Gilles le guitariste de Moonshine
Répondre