comment poser un chevalet et accorder une mandoline ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Au fait, qui est M. Jean LACOTE ?
yé moué :lol:
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Yé loui ! .... :lol:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

taranis a écrit : Je n'y avais pas prêté attention mais en fait, le chevalet appuyais sur ses deux extrémités sur la table. J'imagine que ce n'est pas la répartition idéale pour supporter la pression que les cordes font peser sur la table !
Ce n'est pas tant une question de résistance à la pression que de transmission correcte du son. Les chevalets ont souvent deux "pieds" , plus rarement un contact total avec la table, mais dans tous les cas, le contact doit être parfait pour une transmission optimale des vibrations, et donc du son.
C'est un autre (avec le réglage de justesse) point commun à tous les instruments à chevalet flottant, mandolines, violons, banjos, etc.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

ce qu'il faut aussi savoir , c'est que quand on tend les cordes sur une mando , la table "s'enfonce" , se déforme un petit peu , on s'en rends compte en fait parceque la corde qu'on vient de tendre à la tonalité se désaccorde quand on tend la suivante .
tout ça pour dire qu'il faut surtout vérifier que le pied du chevalet repose correctement sur la table , mais mandoline accordée , suis je clair dans mes explicacaca....tions ?
taranis

Message par taranis »

oui, c'est très clair. Finalement, c'est strictement physique comme phénomène. J'imagine qu'après un certain temps la table et la tension des cordes se stabilisent en une forme d'équilibre. :)
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

J'imagine qu'après un certain temps la table et la tension des cordes se stabilisent en une forme d'équilibre.
oui , mais il faut bien savoir que sur un instrument bas de gamme , en général la table est trop épaisse (et moins résonnante) , et ne se déforme pas forcément sous la pression des cordes.
taranis

Message par taranis »

Dans ce cas l'instrument à moins de projection sonore j'imagine ?
ylef

Message par ylef »

Question équilibre entre la table et la pression des cordes, il y a des limites:

Image

Là, c'est le collage des barres qui a lâché ce qui est moins pire qu'une barre cassée ou une table fendue.
taranis

Message par taranis »

C'est moins pire, certes, mais bien handicapant quand même.... :roll:
ylef

Message par ylef »

Handicapant, c'est le mot.
Un luthier m'avait parlé de détabler, mais comme j'aime bien bricoler et que c'est une mando de peu de valeur, j'ai réussi à recoller moi même avant que ça se décolle entièrement et sans chirurgie lourde

Image

mais avec quelques bavures de colle.
Répondre