comment poser un chevalet et accorder une mandoline ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
taranis

comment poser un chevalet et accorder une mandoline ?

Message par taranis »

bonjour,
je suis nouveau venu dans le monde de la mandoline et j'aimerais savoir comment poser correctement un chevaler pour accorder ma mandoline. J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur la pose du chevalet. Quels sont les écueils à éviter pour faire ça au mieux ? Si vous avez un lien ou une video parlante, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre coup de main. :)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Se munir d'une mandoline sans cordes, à l'exception des deux "extérieures" (Mi et Sol) neuves bien sûr, éventuellement accordées un ton en dessous, et d'un accordeur.
L'harmonique de la douzième frette du mi doit être exactement accordée comme la note frettée à la douzième case (en appui léger).
Si la note frettée est trop haute, il faut alors allonger la distance de corde vibrante en reculant le chevalet vers le cordier. Si la note frettée est trop basse, il faut raccourcir la longueur vibrante et donc avancer le chevalet.
Même travail de l'autre côté (Sol), puis vérification après avoir monté les autres cordes. Il faut parfois faire des "concessions" pour avoir un résultat d'ensemble correct (dans le cas ou les compensations du chevalet ne sont pas optimales).
Et quand le résultat est "top", ne jamais changer toutes les cordes en même temps, sous peine d'avoir à reprendre tout le processus...

Si quelque chose n'est pas clair, demande!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
taranis

Message par taranis »

Formidable ! Ta réponse est limpide, j'ai tout compris du premier coup. PAr contre, une autre question me travaille : a quel moment faut il régler l'action du chevalet. Lorsqu'on remonte l'action du chevalet d'un côté on rajoute de la longueur sur le diapason de ce côté plus que de l'autre (généralement pour les cordes G et C qui sont les plus vibrantes et épaisses). Ne risque t'on pas alors d'avoir un chevalet mis de travers sur la table d'harmonie ? :?
grassmatinee

Le réglage en hauteur ne sert que pour le confort de jeu (le plus bas possible avant le "buzz"!!!).
Et ce n'est pas grave si pour avoir un instrument vraiment juste, il faut placer le chevalet un peu de travers...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
taranis

Message par taranis »

OK. Donc on peut régler l'action juste après avoir posé le chevalet, c'est à dire avec seulement les deux cordes de Sol et de Mi ? Ou alors faut il toutes les monter avant de régler l'action ? Mais ça oblige à désserrer les mécaniques, augmenter l'action en cas de buzz, re-serrer les mécaniques. C'est pas évident...
mandotof

Message par mandotof »

je met mon grain de sel ...
la hauteur des cordes sur le manche va dépendre de ton jeu : si tu as tendance à taper fort (style de Sam Bush), va falloir mettre plus haut les cordes pour éviter le "buzz". Si par contre tu joues "soft" (style A. Hannigan), tu descends. Ceci plutot pour une couleur jazzy.
Pour ma part, si je dois mettre plus haut, je ne detend pas mes cordes, mais j'agis avec pludence (et je fais un tour de molette max et en douceur)
Attention, si tes cordes sont trop "light" tu auras plus de "buzz" que si elles sont plus dures (type EXP75). Il faut que ta mando puisse aussi le supporter car la tension sera plus forte. En fonction de la déformation du manche à l'avenir et de ton plaisir à jouer, la plupart prennent des cordes intermédiares qui tiennent plus longtemps (type EXP74 - sans faire d pub particulier à D'addario) ou moins chères (JXP74).
si tu utilises des cordes semi-flat ou flat (comme A. Hannigan), il est pas question de bourinner car le "buzz" apparaitra de suite. Difficile de se faire entendre aussi dans les jam ainsi (sauf dans le cas ou les autres écoutent et se "baissent", cas rare en France)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
taranis

Message par taranis »

Oula, mon style pour l'instant est... à définir ! Je commence alors c'est un peu laborieux. C'est pourquoi j'en bave moins sur des tirants plus lights. Maintenant c'est vrai que ces cordes ont le ventre plus mou et vibrent d'avantage que les tirants plus élevés. J'ai des cordes d'Addario J62 parce que j'ai vu qu'elles étaient souvent conseillées pour les débutants.
Mais est ce possible de bouger la molette sans détendre les cordes ? Ca me parait super dur et risqué ! :)
grassmatinee

C'est dur mais pas risqué! Quelle mando?
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
taranis

Message par taranis »

C'est une Epiphone MM30.
grassmatinee

Voici donc une de ces mandolines à bas prix (autour de 100 €). Je n'ai pas essayé, je ne peux donc pas en dire du bien ou du mal. Si je dis "à bas prix", c'est tout simplement parce qu'un simple refrettage coûte au bas mot 200€...
Pour les cordes, tu auras du mal a avoir des sensations bluegrass avec des J62, dont le tirant est vraiment faible (010- 014- 024- 034 ), mais cela n'a pas d'importance si tu te familiarises seulement avec la mandoline.
En bluegrass, les tirants habituels sont en général 011- 015- 026- 040.
8)
Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre