J'aimerais bien revenir sur le "avons nous besoin de structure ..." de JeePee, malicieusement mis en exergue sur le "nous" par grassm@t
et finalement je n'ai pas vu de réponse.
Supposons que je soit dans le nous...
J'ai besoin de jouer du bluegrass. J'aime ça

donc j'ai besoin de rencontrer d'autres musiciens partageant la meme passion, d'avoir des journaux, des festivals, des rassemblements, des jams, des CDs, des blogs, des tablatures (sorry JeePee, pas toujours

) etc....
Donc OUI, j'ai besoin des associations, de l'AEGC, FBMA, EBMA, IBMA,
des initiatives qu'elles soutiennent, Grange-Rouge, Vichy, Bretagne, CD FBMA, donc des hommes et des femmes qui les font exister, Jeff, Christopher, Philippe C., Labonne, Bernard et son autoharp, .......désolé des oublis et je n'ai pas d'ordre, et il y a les memes partout en Europe + aux US ,....des festivals bien souvent à l'origine des associations mais qui ensuite prenne leur envol (c'est probablement l'histoire de Laroche, de Voorthuizen, de Dore / Craponne, de ....)
Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec JeePee. Bien sur que les associations peuvent être ...casse-couilles...mais au final JeePee dit qu'il aime retrouver ces potes ... à Vichy, à La Grange-Rouge, etc...qui existent aussi grâce aux mêmes c*-c* (vous l'aurez bien compris je dis ça avec beaucoup d'affection mais je vais pas l'écrire 2 fois, d'ailleurs dans le genre un des grands participants à ce club était Fred). De toute façon c'est le profil typique des organisateurs...qui doivent 100 fois réclamer les articles pour leur journaux, les cotises, ....c'est chiant, qui veut le faire ? qui aime ça ? y en a ... mais pas beaucoup.
Je ne suis pas sur qu'une sur-structure européenne soit d'une grande utilité, mais si on se tourne vers l'avenir (demain + d'association + de musiciens + de publics, + de rassemblements, + de festivals, etc....) alors il faut soutenir ceux qui veulent l'animer. EBMA me parait avoir des atouts. Et il faut régler quelques détails qui ont la vie dure parce que des personnes portent évidemment plusieurs casquettes : Voorthuizen c'est le festival EBMA ou non ?, Strictly Country c'est la maison disque EBMA ou non ?, etc...
Mais il n'y a pas qu'eux qui portent +sieurs casquettes : Christopher au début de cet entretien à souligner qu'il avait lui-même 2 casquettes

et clou du spectacle il a demandé à John si il en avait aussi 2

...
Bon sans rire cette discussion est intéressante. enfin pas mal....
A part ça j'ai découvert un nouveau x-picking dimanche, piqué à Scott Fore, ouaaahhh, ça joue sur le 6 et 9 de l'accord I de Ragtime Annie (en D position C capo2), bien haut sur le manche, un peu floating, oui oui ça marche aussi pour Beaumont Rag