Bühl Février 2010

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Je suis avec attention tous vos propos (que j'approuve bien) depuis le début car j'avoue que j'étais un peu largué il y a quelques temps et que j'ai malgré tout toujours du mal à comprendre les enjeux (?) disons les projets, les souhaits de chacun mais j'y vois cependant un peu plus clair...

Je regrette bien de ne pas vous accompagner pour cause de ne pas pouvoir bien comprendre les discussions à Bulh because mon petit niveau, car je n'ai pas à jouer ce WE là, c'est bien dommage, j'aurai bien aimé y assister....

Mais pardon, je vous ai coupé !...

:oops:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Merci Jeepee pour la réponse détaillée, avec laquelle je suis plutôt en accord. Je posais la question parce que ce qui peut être intéressant (notamment pour des passionnés non musiciens) dans le fait de mieux "structurer" le bluegrass, en France, en Europe, c'est une information plus efficace et relayée de tous les lieux et dates "importants" et, en rêvant un peu, des plannings qui ne se "marchent pas sur les pieds".
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

grassmatinee a écrit : ce qui peut être intéressant (notamment pour des passionnés non musiciens) dans le fait de mieux "structurer" le bluegrass, en France, en Europe, c'est une information plus efficace et relayée de tous les lieux et dates "importants" et, en rêvant un peu, des plannings qui ne se "marchent pas sur les pieds". 8)
Dates et lieux

European Bluegrass Blog
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je ne sais pas si je partage le propos de JeePee. Cela me semble être des généralités - basées sur la majorité des cas ou sur les cas exceptionnels, je ne sais pas. D'après mes expériences, les groupes veulent traiter avec des structures morales plus qu'avec des personnes physiques. Pour Craponne et La Roche, les contrats sont au nom de l'assocation, représenté pour Georges et moi. Que la structure morale soit accepté à cause de la personne, je veux bien.

Quant aux paiements, juste quelques points d'éclairage.
Les groupes à La Roche sont indemnisés d'une partie de leurs frais. La première année, c'était 12 cts le kilomètre (pas beaucoup, mais le même tarif qu'à Voorthuisen - et plus que ce que nous avons touché en Tchéquie). L'an dernier, nous sommes passés à 15 cts et l'année prochaine à 20 cts. Pour un groupe venant de Prague, l'indemnité sera alors d'un peu plus de 400 euros.
En plus, nous essayons d'aider avec d'autres concerts. Les deux groupes ayant joué à Genève ont touché un peu plus (ce n'est en aucun cas gratuit sous prétexte qu'ils sont là). Le groupe qui joue à la messe touche un peu plus.
Les groupes qui ont gagné le concours rejouent l'année suivante en tête d'affiche avec cachet. Certains ont aussi l'occasion de joué à Craponne avec un cachet de Georges.
En plus, ils sont hébgergés (conditions basiques, je l'avoue) et nourris pendant toute la durée de leur séjour (une nuit, voir deux pour les autres festivals).
Les groupes vendent des CDs au prix qu'ils définissent. Bien sûr, le nombre de CDs varient. L'an dernier à La Roche, nous avons vendus 550 CDs.
Quelques groupes ont vendu entre 16 et 20 CDs (Springfield, Mary Lou, Acousticure, 29 Strings, Lilly, Monogram) d'autres plus (31 pour Country Saloon, 36 pour Kreni, 50 pour New Essex, 33 Sunny Side, 63 Toy Hearts).
Donc, vitrine pour décrocher d'autres contrats, peut-être pas, mais les groupes mettent tous ce festival dans leur palmarès, surtout s'ils sont sélectionnés ou primés au concours.
Pour Toy Hearts, une lettre de ma main en citant leur prestation au festival, a été utlisé pour justifier un visa de travail aux Etats Unis.

L'an dernier, et sans doute cette année, en fonction de nos sponsors, 6 artistes ont touché un cachet, dont 3 européens (Monogram, Acousticure, et Vodopad - sans oublier Bluegrass Stuff, qui a accompagné Bob Jones).
Non, ce n'est pas idéal. Nous essayons cependant de faire de notre mieux pour satisfaire les musiciens et le public. Le fait que les groupes en re-demandent montre que, pour l'instant, ça marche. Je ne suis pas sûr, comme l'a dit Dominique plus haut, que ça durera. Pour l'instant c'est cette formule qui nous permet de programmer plus de 30 groupes de 12 pays.
Ceci dit, pour la plupart des festivals américains, à ma connaissance, en dehors des groupes vedettes, les musiciens ne touchent pas grande chose, comptant sur les ventes des CDs et la prestige.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Que tout ceci est bien compliqué.

EWOB Voorthuizen et EBMA, pas la même chose, je veux bien mais leurs sites respectifs renvoient l'un sur l'autre. Ca me semble normal que le site de Voorthuizen renvoie sur l'asso européenne mais pourquoi EBMA renvoie exclusivement sur Voorthuizen et pas sur d'autres festivals européens? Dans l'équipe de Voorthuizen, on trouve Pieter Groenveld et le représentant des Pays Bas pour EBMA est Rienk Janssen. Or, ils sont liés dans Strictly Country...

J'ai eu du mal à suivre JeePee dans son premier post (je ne suis pas le seul apparemment) mais j'ai bien aimé la teneur du second. Les associations ne font pas toujours avancer les choses et certains y louvoient avec des objectifs très personnels (je ne peux pas m'empêcher de penser que la principale motivation de Dennis Schut pour rentrer dans des organisations, c'est de trouver des créneaux pour y faire jouer un de ses groupes). N'empêche qu'il se trouve que les 2 plus belles choses qui soient arrivées au bluegrass en France depuis 25 ans, c'est le festival de La Roche organisé par le Pdt de la FBMA et France Bluegrass 2004 et 2009 à l'initiative de Gilles et Christian dans le cadre d'une association.

Je ne pense pas qu'une association européenne (EBMA ou autre) soit l'alpha et l'omega de l'organisation et du développement du bluegrass en Europe mais ça doit permettre de trouver des synergies sur certains points (à l'exemple des groupes bluegrass qui ont pu passer la même année à Craponne et à La Roche).

Dernière chose (pour l'instant). Je suis OK avec Jee Pee que cette organisation européenne n'est pas tout à fait indispensable. Le problème, c'est qu'il y a forcément des gens qui voudront en avoir une et que si on les laisse tout seuls dans leur coin faire des choses au nom de l'Europe du bluegrass, ils peuvent très bien avoir des effets négatifs, notamment sur l'image du bluegrass en Europe vis à vis des Américains (qui s'en soucient sans doute peu - sauf que certains aiment bien venir jouer chez nous). Je dirais même qu'il faut une asso européenne forte et structurée (donc représentative des différents pays - le mieux étant que chaque pays est une asso nationale) pour éviter qu'il y en ait plusieurs et pour qu'elle profite au plus grand nombre et pas seulement à quelques uns.
grassmatinee

Dominique FOSSE a écrit :...N'empêche qu'il se trouve que les 2 plus belles choses qui soient arrivées au bluegrass en France depuis 25 ans, c'est le festival de La Roche organisé par le Pdt de la FBMA et France Bluegrass 2004 et 2009 à l'initiative de Gilles et Christian dans le cadre d'une association.
Je ne pense pas qu'une association européenne (EBMA ou autre) soit l'alpha et l'omega de l'organisation et du développement du bluegrass en Europe mais ça doit permettre de trouver des synergies sur certains points (à l'exemple des groupes bluegrass qui ont pu passer la même année à Craponne et à La Roche).
C'est bien que de temps en temps, on fasse autre chose que se flageller!
De superbes initiatives personnelles, donc, mais en accord avec (avalisées par) les structures "fédérales".
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

grassmatinee a écrit : De superbes initiatives personnelles, donc, mais en accord avec (avalisées par) les structures "fédérales".
8)
Manquerait plus qu'elles mettent des bâtons dans les roues
grassmatinee

Ben, ça arrive, c'est arrivé (et ça arrivera encore!).
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je trouve cette discussion super intéressante et instructive pour préparer la réunion de Buhle.

Les Américains, càd IBMA, est peu présent auprès de l'Europe, car ils attendent voir émerger une instance réellement représentative de l'ensemble du vieux continent.
Ils sont au courant des diversités et des conflits passés.
En tout cas, selon Fred Bartenstein, l'animateur à Buhl l'an dernier.

Je pense toujours que EBMA est la mieux placée pour jouer ce rôle. Toujours faut-il qu'ils le jouent et ce que je leur demanderai à Buhl dans quatre semaines.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

J'aimerais bien revenir sur le "avons nous besoin de structure ..." de JeePee, malicieusement mis en exergue sur le "nous" par grassm@t :D
et finalement je n'ai pas vu de réponse.

Supposons que je soit dans le nous...

J'ai besoin de jouer du bluegrass. J'aime ça :D donc j'ai besoin de rencontrer d'autres musiciens partageant la meme passion, d'avoir des journaux, des festivals, des rassemblements, des jams, des CDs, des blogs, des tablatures (sorry JeePee, pas toujours :D ) etc....
Donc OUI, j'ai besoin des associations, de l'AEGC, FBMA, EBMA, IBMA,
des initiatives qu'elles soutiennent, Grange-Rouge, Vichy, Bretagne, CD FBMA, donc des hommes et des femmes qui les font exister, Jeff, Christopher, Philippe C., Labonne, Bernard et son autoharp, .......désolé des oublis et je n'ai pas d'ordre, et il y a les memes partout en Europe + aux US ,....des festivals bien souvent à l'origine des associations mais qui ensuite prenne leur envol (c'est probablement l'histoire de Laroche, de Voorthuizen, de Dore / Craponne, de ....)

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec JeePee. Bien sur que les associations peuvent être ...casse-couilles...mais au final JeePee dit qu'il aime retrouver ces potes ... à Vichy, à La Grange-Rouge, etc...qui existent aussi grâce aux mêmes c*-c* (vous l'aurez bien compris je dis ça avec beaucoup d'affection mais je vais pas l'écrire 2 fois, d'ailleurs dans le genre un des grands participants à ce club était Fred). De toute façon c'est le profil typique des organisateurs...qui doivent 100 fois réclamer les articles pour leur journaux, les cotises, ....c'est chiant, qui veut le faire ? qui aime ça ? y en a ... mais pas beaucoup.

Je ne suis pas sur qu'une sur-structure européenne soit d'une grande utilité, mais si on se tourne vers l'avenir (demain + d'association + de musiciens + de publics, + de rassemblements, + de festivals, etc....) alors il faut soutenir ceux qui veulent l'animer. EBMA me parait avoir des atouts. Et il faut régler quelques détails qui ont la vie dure parce que des personnes portent évidemment plusieurs casquettes : Voorthuizen c'est le festival EBMA ou non ?, Strictly Country c'est la maison disque EBMA ou non ?, etc...
Mais il n'y a pas qu'eux qui portent +sieurs casquettes : Christopher au début de cet entretien à souligner qu'il avait lui-même 2 casquettes :D et clou du spectacle il a demandé à John si il en avait aussi 2 :D...

Bon sans rire cette discussion est intéressante. enfin pas mal....
A part ça j'ai découvert un nouveau x-picking dimanche, piqué à Scott Fore, ouaaahhh, ça joue sur le 6 et 9 de l'accord I de Ragtime Annie (en D position C capo2), bien haut sur le manche, un peu floating, oui oui ça marche aussi pour Beaumont Rag :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre