FMB

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Dominique FOSSE

FMB

Message par Dominique FOSSE »

Pour faire écho au débat soulevé par Geobar à propos de Clinch Mountain Backstep, j'aurais voulu savoir qui joue un MI majeur sur Foggy Mountain Breakdown et qui joue un MI mineur ?
flatpickdude

Re: FMB

Message par flatpickdude »

Dominique FOSSE a écrit :Pour faire écho au débat soulevé par Geobar à propos de Clinch Mountain Backstep, j'aurais voulu savoir qui joue un MI majeur sur Foggy Mountain Breakdown et qui joue un MI mineur ?
je vote mi mineur.

de mémoire l'original passe un Mi majeur. mais j'étais pas né :D . sauf recommandation au départ je joue un Mi mineur.

on vient de m'offrir un Earl Scruggs live assez récent au Ryman avec ses enfants + Jorgenson, etc... faut revérifier.
Cordialement,
Flatpickdude.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

J'ai toujours joué un Em que ce soit au banjo ou au dobro...

Col.ResoMan
ilipus

Message par ilipus »

Ben moi je fais comme Jepee, après l'avoir fait tourner avec un Em, en boeuf, je propose (en cognant fort) un E7 sur les 2 ou 3 dernières grilles... et c'est là qu'on voit ceux qui sont réveillés et ceux qui vont à l'usine.
Ceux qui sont réveillés se divisent en 2 catégories :
Ceux qui sont OK pour tenter le coup à l'occasion suivante.
Ceux qui font la grimace et qui secouent énergiquement la tête en me faisant les gros yeux (genre :pas intérêt à recommencer Mimile sinon c'est le goudron et les plumes) parce qu'ils trouvent que ça sonne très moche.

Ceux qui vont à l'usine ne s'aperçoivent pas du changement.

Mais si juste une gratte ou le banjo le font, ça passe malgré tout je trouve même si les autres jouent mineur.
old domi

Re: FMB

Message par old domi »

Dominique FOSSE a écrit : [...] j'aurais voulu savoir qui joue un MI majeur sur Foggy Mountain Breakdown et qui joue un MI mineur ?
Je n'aurais même pas imaginé que cela fût possible :lol:
JeePee

Message par JeePee »

ilipus a écrit :Ben moi je fais comme Jepee, après l'avoir fait tourner avec un Em, en boeuf, je propose (en cognant fort) un E7 sur les 2 ou 3 dernières grilles...
Mais t'es complètement cinglé ! Je ne ferai jamais ça, moi, sur les 2 ou 3 dernières grilles, je jouerai, sans doute un (génial) C#min7(b5)/E en omettant la fondamentale, mais, faut-il l'avouer, je ne joue pas l'accord de G non plus mais un très bel Eb7M#5/G (sans fondamentale) qui donne une sonorité un chouilla jazzy du meilleur effet.

N'essayez pas à la guitare ou à d'autres instruments primitifs, seule une mando peut réussir ce challenge...

8)

:roll:

:lol: :lol: :lol:

Ok, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Dernière modification par JeePee le mar. janv. 06, 2009 9:10 am, modifié 4 fois.
Nicolas

Message par Nicolas »

Faut voir, mais le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un révolver, et ceux qui ont une pelle.
L'idée est a creuser!
Mais pour ma part Em.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
old domi

Message par old domi »

Nicolas a écrit : [...] ceux qui ont un révolver, et ceux qui ont une pelle.
Les uns poussaient des cris, les autres des brouettes ... :roll: Oui, oui, moi aussi, je :arrow:
Dernière modification par old domi le mar. janv. 06, 2009 12:32 pm, modifié 1 fois.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

JeePee a écrit :je jouerai, sans doute un (génial) C#min7(b5)/E en omettant la fondamentale,...
:D
le temps que tu le dises + le temps que je comprenne ... et le morceau est terminé :D
faut-il diminuer la quinte ?!? :D
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee

Message par JeePee »

flatpickdude a écrit :faut-il diminuer la quinte ?!? :D
Ah ben oui, sinon ça marche pas.
Une autre manière d'écrire C#min7(b5)/E c'est C#Ø/E
et pour Eb7M#5/G ce sera EbΔ #5/G ( :!: ici la quinte est augmentée, c'est ça qui fait tout le charme de cet accord).
De cette manière, les deux accords collent pile poil à la mélodie.

Et pour couronner le tout, à la place du D7, on peut, sans crainte, jouer un Ab7(b5 b9)/Ebb sans jouer la fondamentale. Là, j'adore, ça sonne vraiment super.

:)
Répondre