Page 1 sur 12
Bluegrass... ou pas
Publié : lun. mars 09, 2009 9:47 am
par Dominique FOSSE
Comme le forum est un peu calme en ce moment (c'est presque le printemps, sûrement que tout le monde suit les conseils de Pierre Perret et baise à perdre haleine), je vous fait écho d'une discussion que j'ai eu avec un amateur de bluegrass hollandais (et même plus qu'un amateur puisqu'il a enregistré des albums sous son nom). Nous n'étions pas d'accord sur des artistes qu'on pouvait ou non considérer comme bluegrass. En personnes raisonnables (et susceptibles d'avoir encore à se rencontrer dans des perspectives constructives), nous ne sommes pas allés très loin dans l'analyse mais j'ai eu l'impression que pour lui, l'absence de banjo ey/ou l'utilisation de (très légères) percussions suffisaient à retirer à un groupe l'appelation "bluegrass". Alors, Good Ol' Persons, c'était bluegrass ou pas ? Et qu'est-ce qu'on fait de Chesapeake ? Et Alison Krauss & Union Station ? Le premier album de Nickel Creek limite bluegrass et la suite pas du tout ? Et chez nous, on bannit Keep Off The Grass et Quartier Français ?
Publié : lun. mars 09, 2009 11:19 am
par Mandochris
Ah, l'éternel débat. Même aux US, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Alors, entre européens, quel espoir y a-t-il?
Le groupe de Monroe en 46-49 a créé la référence. Alors, oui, je dirai que sans banjo, il est difficile de justifier de l'appelation "bluegrass" dans le sens pur du terme. De même, le couple (contre)basse-mando pour établir le rythme et remplacer la percu - donc, idem : pas de batterie si on veut se dire un groupe de bluegrass.
Ceci dit, des groupes ne répondant pas aux critères purs de "bluegrass" doivent pouvoir participer aux événements Bluegrass dans certaines limites. Où sont, donc, ces limites? Ca, c'est à la discretion de chacun.
Pour moi, KOTG, Quartier Français, Moonshine ne sont pas des groupes de "Bluegrass", mais sont tout à fait à leur place dans une soirée/un festival de musique bluegrass.
Tony Rice Unit, aussi. Pareil pour Sam Bush avec Scott Vestal et batterie. Nickel Creek, c'est un peu limite par moments, mais ça passe. AKUS oui, AK et Plant, non.
Ce qui est important, c'est que tous ces musiciens ont joué et savent jouer du Bluegrass. Ils en viennent et ils sont parfaitement capables de faire du bon Bluegrass si demandés. Est-ce le cas pour KOTG et QF? Peut-être pour certains des musiciens, je ne sais pas les autres.
Mideando ne joue pas du tout du Bluegrass. Je ne sais même pas s'ils en sont capables. Ils n'auraient jamais dû jouer à IBMA pour représenter le meilleur du bluegrass européen.
Publié : lun. mars 09, 2009 12:25 pm
par Dominique FOSSE
Pas d'accord avec Claude. Le terme americana recouvre un ensemble beaucoup plus large que ces artistes (le Président a raison) souvent issus issus de la scène bluegrass. Le terme americana est un fourre-tout pouvant inclure les groupes et artistes dont nous discutons mais pas seulement. Gillian Welch est sans doute classée americana. Il ne me viendra jamais à l'esprit de la considérer comme bluegrass même avec une acceptation large du terme.
Ces histoires de bluegrass / pas bluegrass peuvent irriter certains (le plus important étant effectivement d'apprécier ou pas) mais Christopher met bien le doigt sur le problème en évoquant le fait que Mideando ait représenté l'Europe à l'IBMA. Je ne les considère pas non plus comme bluegrass. Par contre ça ne me dérangerait pas qu'un groupe newgrass représente l'Europe alors que je sais que certaines personnes pensent que ce serait une erreur.
Publié : lun. mars 09, 2009 5:07 pm
par grassmatinee
Assez d'accord avec Chris et Dominique (mais pas complètement, sinon ça ne serait pas drôle); sans banjo, ce n'est pas du bluegrass. Donc Nickel Creek n'est pas limite, il est "out". Même chose pour Chesapeake, et chez les amateurs français, Keep Of comme Quartier Français.
Après, j'ai un peu de mal avec l'idée que les "gens à leur place" dans un festival ont joué et savent jouer du Bluegrass. Ils en viennent et ils sont parfaitement capables de faire du bon Bluegrass si demandé.[/i]
Si on veut de la diversité, et des apports venus d'autres univers, il est bien évident que certains musiciens de ces groupes ne maitrisent pas le "bluegrass" (du moins au début). John Cowan, par exemple, ou Darol Anger. Quid du (de la) violoncelliste de Crooked Still. Dans le David Grisman Quintet actuel, seul Grisman correspondrait à ce critère
Enfin, pour le "cas Mideando", qui ne joue pas du tout du Bluegrass. Je ne sais même pas s'ils en sont capables. Ils n'auraient jamais dû jouer à IBMA pour représenter le meilleur du bluegrass européen.
je pense que les américains sont plutôt demandeurs "d'exotisme" venant d'un groupe européen, et que les crooneries de Mideando les ont davantage distraits que les tentatives d'un groupe "x" tentant vainement d'égaler la production étazunienne.
Mais au bout du compte, ça m'est bien égal, comment on appelle la musique que j'aime, sauf (en désaccord avec Dominique) quand on me dit : Ah, c'est de la Country!
8)
Publié : lun. mars 09, 2009 5:47 pm
par skip
Juste comme ça ....je lis AKUS oui (sous-entendu ..est bluegrass) Allison & Plant non....(ok là pas de problème ce n'est pas du Bluegrass tel que l'on souhaite ici le "décrire "...
Sauf que AKUS -dans le même concert - joue certains morceaux avec et d'autres sans batterie .....

..alors , on fait comment???.....
C'était juste pour alimenter le débat , personnellement , je suis au-delà de ça .....la musique est bonne ou non......qu'il y ait percussions, batterie ou pas , basse electrique ou contrebasse , banjo ou non...
.
Un groupe de Newgrass est-il plus à sa place pour représenter le bluegrass qu'un groupe qui jouerait du "trad" mais avec batterie? (un exemple qui me vient comme ça- JD Crowe a commis un disque avec batterie - morceaux plutôt trads, Flatt & scruggs aussi ..alors , bluegrass ou non??? ......
Le "milieu" français du "bluegrass n'est pas composé de tant de groupes qu'il soit judicieux me semble - t -il de souhaiter en "exclure " quelques-uns qui ne "répondraient" pas aux critères -peut-être trop contraignants - de ce que l'on entend par Bluegrass ....et cela vaut pour les autres pays aussi.....
Et en poussant un peu plus loin la réflexion ( ou pour relancer les débats

) , le fait de ne pas chanter en "anglais " est-ce bluegrass ou pas ???? ......Sarah Band par exemple!!!

mais il y en a d'autres ...ici et ailleurs !!!!......
Voilà , Voilà ....
Allez , sur ce ...bonne soirée......
Skip

Publié : lun. mars 09, 2009 5:54 pm
par bjrendezvous
Juste une opinion, en passant. "Bluegrass" ce n'est pas une instrumentation, c'est plutôt une manière d'arranger des chansons ou de la musique.
Monroe n'avait pas de Dobro, Flatt & Scruggs pas de mando (au début).
l'album "Manzanita" c'est Bluegrass ?
Crooked Still c'est Bluegrass ? Et pourtant eux ils ont un banjo. Ils n'ont même que ça, mis à part la contrebasse !
Les Osborne avaient une batterie, voire une steel, une basse electrique et meêm une fille. Un fille c'est bluegrass ? (Aïe ..)
Ah, oui, Monroe en avait une au début
Je pense qu'il faut réagir en terme d'arrangement, de démarche ou d'écriture de musique. Le banjo ne fait pas le bluegrass ( Bela & Flecktones), son absence n'est pas non bluegrass.
Et puis en fait, est-ce que tout ça est bien important ? c'est quoi le Bluegrass déjà ?
Publié : lun. mars 09, 2009 6:14 pm
par Mathilde
bjrendezvous a écrit :Les Osborne avaient une batterie, voire une steel, une basse electrique et même une fille. Une fille c'est bluegrass ? (Aïe ..)
Pffffffff ! C'te provoc' à deux balles !
C'est marrant de lire un débat où chacun argumente tout en glissant une petite phrase pour dire que ça n'a pas d'importance et qu'il s'en fiche du tiroir dans lequel on range la musique qu'il aime...
Publié : lun. mars 09, 2009 6:31 pm
par grassmatinee
Oui, c'est vrai, c'est un peu comme "je ne suis pas raciste, mais..."
Moi, ça ne me gêne pas d'admettre que ce que je produis comme musique avec Moonshine ou Wondergrass ne soit pas du bluegrass. C'est plus embêtant de trouver un nom pour qualifier...
Comme je l'ai déjà écrit, les noms pour se définir ne manquent pas, depuis "Bluegrass" que Monroe voyait comme s'appliquant uniquement à son groupe, en passant par newgrass, dawg music, spacegrass, new acoustic music, americana, et j'en passe. Chez nous, country acoustique a quelques défenseurs.
De l'autre côté de la lorgnette, j'avoue avoir été quelque peu surpris à Craponne ou La Roche, de voir, ou plutôt d'entendre que le swing (gitan) était présenté comme rentrant dans l'emballage général "country", lors de la soirée avec Jiri & his Rowdy Rascals, ou mes chouchous d'Acoustic River...
Si c'est pas de la polémique (Victor), ça?
8)
Publié : lun. mars 09, 2009 6:59 pm
par bjrendezvous
Mathilde,
C'était de la provoc' à deux balles, bien entendu ! à prendre au 255° degré.
Mauvais humour de mec, j'en conviens.
D'autant que ceux qui me connaissent savent que je suis total misogyne...
Bon j'arrête mon humour au 360° degré, ce qui, si mes connaissances géométriques sont bonnes, me ramène au point de départ, soit 0° degré.
Degré zéro de l'humour devrais-je dire...
L'humour c'est bluegrass ?
Publié : lun. mars 09, 2009 7:03 pm
par grassmatinee
bjrendezvous a écrit :L'humour c'est bluegrass ?
Euhhh, pas vraiment!
8)