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Quelle tonalité ?
Publié : dim. févr. 01, 2009 1:35 pm
par Foggy Road
Bonjour à toutes et à toutes,
Petit sondage : en quelle(s) tonalité(s) jouez-vous habituellement ces 2 classiques que sont "New River Train" et "Banks of the Ohio" ?
Autrement dit, quelles tonalités un débutant doit-il privilégier pour l'apprentissage de ces morceaux et un boeuf éventuel ?
Merci pour vos réponses !
Publié : dim. févr. 01, 2009 2:23 pm
par RésoMan
Cela va dépendre du chanteur... c'est la règle en jam. Perso je les chante souvent en La.
Col.resoMan
Publié : dim. févr. 01, 2009 2:39 pm
par azh
La réponse pourrait éventuellement être tranchée pour un instrumental, qu'on joue presque toujours dans la même tonalité (G, A C, ou D, etc ...)
Pour les deux morceaux que tu mentionne, on les jouera dans la tonalité qui conviens le mieux au chanteur. Donc faut apprendre à jouer un morceau dans "une certaine tonalité".
Publié : dim. févr. 01, 2009 4:07 pm
par Foggy Road
OK, OK, cela dépend du chanteur (je m'attendais à ce genre de réponse

) mais pour ces 2 morceaux vous conviendrez qu'il n'y a pas besoin d'avoir le registre vocal d'un chanteur d'opéra

et donc que le choix de tonalité est assez large sans gêner le chanteur lambda non ?
Publié : dim. févr. 01, 2009 4:43 pm
par Klink
le chant qu'il soit d'opéra ou non dépend toujours d'une tessiture, de l'étendue vocale si le chanteur ne monte pas ou ne dessend pas sur une note il y aura un probleme
Banks of the Ohio je la chante en sol j'y suis comme dans des chaussons, les autres tonalités me posent un probleme (par exemple)
Publié : dim. févr. 01, 2009 4:51 pm
par Klink
d'ailleurs j'ai passé l'apreme a trouver un compromis pour Shady Grove qui me pose probleme en G (modal) elle commence sur un sol et la note la plus haute est un fa le fa c'est juste impossible pour moi je suis déja pratiquement en voix de tête sur le ré mais si je commence avec un sol grave je suis trop dans la cave.
Publié : dim. févr. 01, 2009 5:41 pm
par Mathilde
Foggy Road a écrit :OK, OK, cela dépend du chanteur (je m'attendais à ce genre de réponse

) mais pour ces 2 morceaux vous conviendrez qu'il n'y a pas besoin d'avoir le registre vocal d'un chanteur d'opéra

et donc que le choix de tonalité est assez large sans gêner le chanteur lambda non ?
Oui mais si c'est une chanteuse, ta tonalité n'ira plus ! Je chante Banks of the Ohio en Do !!
Et puis il me semble que les hommes chantent dans des tonalités très différentes les uns des autres.
Publié : dim. févr. 01, 2009 7:43 pm
par arbor
C'est pas Philou qui va me contrarier,un accompagnateur peut te jouer un morceau dans toutes les tonalités......quand tu fais des remplacements,un jour tu dois jouer en D,la fois d'après,le chanteur la fait en Bb,etc,etc.....faut faire avec.....faut r'tourner les positions......
Publié : dim. févr. 01, 2009 10:15 pm
par RésoMan
arbor a écrit :C'est pas Philou qui va me contrarier,un accompagnateur peut te jouer un morceau dans toutes les tonalités......quand tu fais des remplacements,un jour tu dois jouer en D,la fois d'après,le chanteur la fait en Bb,etc,etc.....faut faire avec.....faut r'tourner les positions......
Tout à fait ! Mais là il s'agissait d'un genre de sondage. Donc il lui faut travailler sur les positions de G et de C, donc de A et de D. Avec un instrument à capo il pourrait se contenter des 2 premières.
Col.ResoMan
Publié : lun. févr. 02, 2009 9:53 am
par Foggy Road
Tout à fait ! Mais là il s'agissait d'un genre de sondage
Exactement Résoman c'est dans cet esprit que j'ai posé la question, mon premier poste commençant d'ailleurs par "Petit sondage :"
Bon , ben moi ce n'est pas un instrument à capo

(mais j'ai des frettes quand même, il ne faut pas exagérer !)

Merci à tous pour vos réponses