Personne n'est à l'abri d'une erreur, pas moi plus qu'un autre, mais pour m'expliquer à partir d'un exemple que tu cites, prenons Palomito.
pour le jouer en solm tu descends ta corde de si en sib et tu joues sans capo, pour le jouer en lam, tu mets un capo2, puis capo 3 sibm, capo4 sim, capo5 dom, capo 7 rem.
Ensuite on arrête les capos, on réaccorde normalement et sans capo, on joue en position de mim (mais là, il faut réécrire le morceau donc on choisit plutôt un morceau directement écrit en mim), puis capo1 fam, capo3 solm... qu'on avait déjà sans capo en désaccordant la corde de si... la boucle est bouclée.
Est-ce plus clair?
Bien sûr, jouer le même morceau dans toutes les tonalités ne présente pas un interêt capital pour les instrumentaux (là, je rejoins Skip -mais il parlait du chant-qui préconisait de respecter les tonalités d'origine)
Mon histoire de capo ou de changement de registre, c'était plus dans l'esprit d'une impro en boeuf sur un morceau mineur inconnu.
Quant à jouer palomito, Dorian à déjà bossé le chorus mando et Tof en liberté fait aussi quelque chose de très bien.
Autant que je m'en souvienne, Mathilde avait bossé toute la grille à la gratte en 1993 lors d'un stage avec C Seguret et on l'avait joué ensemble devant l'assemblée de stagiaires (moi j'étais au banjo).
Pendant qu'on y est, je trouve que ce morceau meriterait vraiment d'être bossé au stage, la seule difficulté pour les guitaristes étant de se souvenir de la grille qui n'a que des accords simples mais de nombreuses parties.
Dans le même ordre d'idées, Nola et Hot Mandolin N°17 tirés eux aussi des Paris Banjo Cession ont des grilles géniales et pas dures.
Nous avons l'intention cette année d'essayer le plus possible de répondre à vos demandes, surtout si elles sont clairement exprimées, alors si vous avez l'intention de vous inscrire, surtout n'hésitez pas
