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Clinch Mountain Backstep, ça m'énerve!
Publié : ven. janv. 02, 2009 11:44 am
par GeoBar
Clinch Mountain Backstep ou le mystère de la Grille Infernale, Voilà un morceau qui me met en rage:
1) C'est mineur ou majeur? On est en La. Dans le morceau, on joue souvent un
do bécarre (la tierce mineure) ... et dans la plupart des versions disponibles sur le Web, les guitaristes dont celui de
Ralph Stanley (compositeur putatif du morceau) jouent un
"La majeur" (position de sol, capo 2). Le "La mineur" me semblerait plus approprié, il y a des versions comme ça, mais le "majeur" ne sonne pas si faux que ça .... GRRRR!
Quand je cherche le solo sur le dobro, je préfère jouer en La sans capo, ça évite d'accrocher cette tierce indésirable.
2) il y a une mesure incomplète, me semble t'il (un brush en Mi ou Mi7) qui termine la partie B avant de clore le break par une reprise de A ?
Publié : ven. janv. 02, 2009 12:03 pm
par olbap
Ce morceau est attribué il est vrai à Stanley, mais si tu écoutes Southern Summits(*1) de Ken Perlman et Alan Jabbour (old time ; banjo + fiddle), et le titre "henry reed breakdown", tu découvres que c'est probablement cette chanson qui est devenue par la suite le clinch...
Je te suggère donc d'écouter(*2) cette version pour t'imprégner encore plus du morceau. Concernant cette version "originale" Alan Jabbour (
http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Jabbour) propose une partition :
http://www.abbamoses.com/fiddledo/henry ... akdown.pdf
et dans cette partoche il indique qu'il slide d'un C becarre à un C#... donc cela ne t'apporte strictement aucune espèce d'aide ! fait donc comme tu le sens. 8)
*1 j'en profite pour faire la pub d'uyn excellent disque
http://www.kenperlman.com/southernsummits.htm
*2 je te la place à disposition quelque part si tu le souhaites
Publié : ven. janv. 02, 2009 1:11 pm
par GeoBar
Merci.
Quand j'écrivais "père putatif" pour Ralph Stanley, c'est bien ça:
Je me méfie de ces "collecteurs" qui ont parcouru les campagnes (dont mon Rouergue et l'Auvergne voisine dans le début des années 1900): un gentil Monsieur de la Ville venait écouter gentiment ces "vieilles chansons qui n'intéressent plus personne et que l'on chantait
à l'époque" et après déposait gentiment la partition bien "fixée" et sous son nom!
Ah, combien de Philanthropes ont ainsi "sauvé" le Patrimoine Culturel de nos régions! Je pense qu'il y en a dans tout l'Univers et même au delà.
La lecture avec l'excellent
"PDF to Music" (version démo gratos) me donne des résultats bien étranges, je vais me le déchiffrer avec "Melody Assistant" (même éditeur) pour y inclure ces fameux slide(s).
Peux tu m'envoyer, s'il te plaît, le .mp3 (en pièce jointe à un message) à
WebGrassBand@gmail.com, c'est une boîte que j'ai ouverte pour cet usage (transmission de fichiers entre musikos à des fins pédagogiques).
J'y envoie une version de "CMB" en La mineur que j'ai trouvée ailleurs.
Tu peux l'écouter en allant chez
Google puis
Gmail, utilisateur:
WebGrassBand, mot de passe:
bluegrass. Ça ouvre la BAL et tu peux télécharger le fichier.
J'y retourne.
Publié : ven. janv. 02, 2009 1:19 pm
par JessePwc
C'est mineur ou majeur?
Ce n'est ni mineur, ni majeur, c'est "modal".
On appelle çà "Mountain Minor".
L'accord ne contient pas de 3ème degré, uniqument la tonique et le cinquième degré (1 et 5).
Pour ne pas accrocher ce troisième degré, les banjoïstes s'accordent en "G Modal" (ou "Mountain Minor Tuning") :
gDGCD (sol-RE-SOL-DO-SOL), la 2ème corde montée d'un demi ton.
Il doit bien y avoir l'équivalent au dobro.
Amitiés,
Jesse.
Publié : ven. janv. 02, 2009 1:28 pm
par Mandochris
Il y a une petite partie où on passe en 2 temps.
C'est pour celà que tu as l'impression de perdre une demi-mesure.
Peu importe le choix de l'accord (majeur ou mineur) - du peu que tout le monde fait pareil!!
Publié : ven. janv. 02, 2009 1:46 pm
par olbap
GeoBar a écrit :
Quand j'écrivais "père putatif" pour Ralph Stanley, c'est bien ça:
Je me méfie de ces "collecteurs" qui ont parcouru les campagnes (dont mon Rouergue et l'Auvergne voisine dans le début des années 1900): un gentil Monsieur de la Ville venait écouter gentiment ces "vieilles chansons qui n'intéressent plus personne et que l'on chantait à l'époque" et après déposait gentiment la partition bien "fixée" et sous son nom!
Ah, combien de Philanthropes ont ainsi "sauvé" le Patrimoine Culturel de nos régions! Je pense qu'il y en a dans tout l'Univers et même au delà.
De qui parles -tu de Alan Jabbour ? ou de Ralph Stanley ?
Pour le cas de Alan Jabbour, il n'a pas "récupéré" la signature du titre.
Il a bien laissé la signature à Henry Reed (né en 1884), qui lui vivait ces chansons.
GeoBar a écrit :
Peux tu m'envoyer, s'il te plaît, le .mp3 (en pièce jointe à un message) à WebGrassBand@gmail.com, c'est une boîte que j'ai ouverte pour cet usage (transmission de fichiers entre musikos à des fins pédagogiques).
J'y envoie une version de "CMB" en La mineur que j'ai trouvée ailleurs.
Tu peux l'écouter en allant chez Google puis Gmail, utilisateur: WebGrassBand, mot de passe: bluegrass. Ça ouvre la BAL et tu peux télécharger le fichier.
Fait, mp3 envoyé.
Mais j'ai beau essayer de me connecter avec "webgrassband" et "oldtime" , ça ne marche pas ?

Publié : ven. janv. 02, 2009 2:38 pm
par GeoBar
Je parlais de Ralph Stanley.
Merci pour le .mp3. Ma confusion est de pire en pire: essaie de gratter un accompagnement à la guitare: le La mineur s'impose au début mais parfois un petit coup de La majeur, ça le fait bien.
Tant que nous causons d'Old Time, Yves Navarre (excellentissime joueur de banjo et homme d'une culture et d'une gentillesse incommensurables -j'espère qu'il n'est pas sur ce forum car je déteste dire du bien des gens quand ils peuvent m'entendre ou me lire-) m'a dit qu'il y aurait une rencontre des spécialistes d'Old Time "vers chez moi", près de Séverac le Château au printemps. Es tu au courant, et si oui, peux tu m'en dire plus?
Publié : ven. janv. 02, 2009 2:57 pm
par GeoBar
Merci, Jesse:
Sur la guitare, j'ai trouvé la feinte: capo 2, accord en position de Sol majeur mais: je fais le ré(qui est un mi) sur la corde 2 avec l'annulaire; l'index est posé, sans pression, sur la 5ème corde et l'étouffe (bien fait, elle avait qu'à pas commencer!) = plus de tierce, disparue.
Au dobro, je joue en La sans capo (accordé en Sol) donc pas de do.
Publié : ven. janv. 02, 2009 3:05 pm
par olbap
GeoBar a écrit :Je parlais de Ralph Stanley.
Tant que nous causons d'Old Time, Yves Navarre (excellentissime joueur de banjo et homme d'une culture et d'une gentillesse incommensurables -j'espère qu'il n'est pas sur ce forum car je déteste dire du bien des gens quand ils peuvent m'entendre ou me lire-) m'a dit qu'il y aurait une rencontre des spécialistes d'Old Time "vers chez moi", près de Séverac le Château au printemps. Es tu au courant, et si oui, peux tu m'en dire plus?
Es-tu du côté de l'Ardèche ?
Si oui il y a effectivement une rencontre chez Polo Burguière et Nadine Marinelli tous les printemps -parait-il- car cela sera la première que j'irai ce printemps (je les ai croisé cet été durant un festival).
Si ce n'est pas ça donne moi des infos ça m'intéresse !!!
Si c'est ça je t'en dirai plus dès que cela se précisera.
Sinon le festival qui vaut aussi énormément le coup parait-il c'est Boulegan (St Jean Du Gard), musiques trads. (tape boulegan dans google)
Publié : ven. janv. 02, 2009 3:06 pm
par olbap
GeoBar a écrit :Au dobro, je joue en La sans capo (accordé en Sol) donc pas de do.
Effectivement "habituellement" (prendre avec précaution) elle est jouée en SAWMILL ou Moutain tuning... gDGCD comme le disais Jesse.