Page 1 sur 1

Le banjo pour les non guitaristes.

Publié : lun. déc. 01, 2008 5:54 pm
par olympia95
Salut à tous,

Je suis un guitariste qui a déjà plusieurs années de pratique derrière lui, et je viens de me mettre au banjo. Les débuts se passent bien, et je suis en partie aidé par le fait que je savais un peu jouer en picking à la guitare.

Cependant, j'imagine les gens qui commencent le banjo sans être passés par la case guitare... :( il doit falloir une volonté de fer.

Le débutant à la guitare se frotte à des premiers morceaux lents, où il joue deux accords qui se suivent; Angie par exemple est le morceau type du débutant, lent, on entend tout nettement, etc...
Au banjo, j'essaye Cripple Creek et Red River Valley... c'est déjà très rapide ! Alors certes on peut le jouer lentement, mais le morceau tel quel, et tel qu'on l'entend sur les CDs, est rapide.

En fait, le joueur de banjo doit apprendre directement à jouer du picking, et beaucoup de guitaristes abandonneraient si dès le début on leur demandait de jouer du Daddy !

Voilà, une petite réflexion peut-être sans trop d'interêt mais qui me trotte dans la tête depuis que je débute ce très bel instrument. :P

Publié : lun. déc. 01, 2008 7:28 pm
par ilipus
olympia95 a écrit :...et beaucoup de guitaristes abandonneraient si dès le début on leur demandait de jouer du Daddy !
salut l'ami

Pauvre Marcel qui a justement tout fait pour les débutants, il doit se retourner dans son nuage.


personnellement, en guitare j'ai eu le coup de foudre en écoutant un disque de Dadi justement.
2 semaine après, j'avais ma première guitare (j'avais 15 ans) et la fameuse "méthode à dadi."
Dans le mois qui a suivi, je jouais ses versions de
helplessly hoping
la ligne hollworth
je perds ou bien je gagne et.... toutes en picking.

au cours des 2 trimestres suivants:
tous les morceaux du bouquin avec une mention spéciale pour windy and warm et surtout, pied à l'étrier pour le banjo : song for jerry!
Ce n'est pas que j'étais doué, c'est que cette méthode était bien faite et que moi, j'étais hypermotivé (mais à raison de 4h par jour ça m'a coûté mon année de seconde)
J'ai ensuite via ses disques, attaqué son fameux billy the keith (que je n'ai jamais réussi à passer) et ensuite, je suis passé au banjo avec la méthode de redon et keith.
La guitare peut imiter le banjo 5, dadi le faisait via ces 2 morceaux, jerry reed est un spécialiste de ce type de jeu arpégé à 3 doigts.
*
un type qui débuterait par le banjo n'est en rien défavorisé par rapport à un autre en guitare... c'est beaucoup moins galère au banjo je trouve.

Bref, tout ça pour te dire que moi, loin de m'avoir découragé, dadi m'a boosté comme personne n'aurait pu le faire à cette époque.
Et pour en avoir longuement discuté avec des gens de la même génération, je sais que je suis loin d'être le seul dans mon cas... on pourrait presque parler de "génération Dadi"

Donc, pas de découragement, tu es au meilleur endroit pour avoir des tuyaux personnalisés pour le banjo... maître gilles s'est inscrit pas plus tard que la semaine dernière, t'as qu'à voir :)