Je suis bien d'accord avec M@t, sauf sur un point: que ce soit à la guitare où à la mando, il n'y a rien qui change fondamentalement.
Bon:
Précautions oratoires:
Il existe autant de manière d'apprendre à improviser que d'improvisateur. Sans prétendre qu'elle soit meilleure qu'une autre, la mienne a été celle-ci:
1. Bien comprendre le morceau.
Pour cela, il faut le déshabiller de tout ce qui est embellissement, variation et le toutim...
Par exemple,
Old Joe Clark c'est comme ça et on peut même dire que les anacrouses sont encore de trop.
Il est important que tu repères les 3 accords: (je crois bien que les guitaristes mettent un capo 2è case). Donc, avec le capo: G - F - G - F...
tu pourrais même tout jouer sur ces deux accords, mais on a plus l'habitude de conclure chaque phrase par un G-D-G.
2. Commencer à habiller la bête:
Tu conserves, bien entendu les mêmes accords au même moment (la même grille, on la grillera plus tard..., hein, Mimile...

).
Tu cherches à jouer la deuxième voix: elle fait sol, la, si, la, sol....
Repères bien où tu vas mettre les doigts. Au début, ecris-le...
Tu fais pareil avec la troisième voix qui commence par la, si, do#...
Tu as obtenu ta mélodie de base harmonisée.
3. Amuse toi à combiner les notes "pêchée" dans les trois voix pour te créer une mélodie qui te plait. Au fur et à mesure de tes progrès, tu verras que ça vient tout seul: tu "entendras" les 3 voix sans que personne ne les joue et tu glissera d'une à l'autre.
4. A partir du moment où tu t'es trouvé un truc que tu aimes, au lieu de jouer une note par temps, tu les avances un peu, les recules, les allonges, les raccourcis, tu introduis des petites notes de liaison, d'habillage.... et petit à petit naît TON Old Joe Clark, une "improvisation", préparée dans ce cas, qui sera probablement appréciée par les amateurs d'un bluegrass moderne.
Tu pourrais également passer directement au point 4 sans faire les trois voix. Tu obtiendras une "variation" personnelle du thème, souvent mieux acceptée par ceux qui aiment le bluegrass classique.
Ce schéma fonctionne à tous les coups et il te permet, en outre, de comprendre ce qu'est un accord, et comment il s'articule aux autres, qu'un morceau, c'est d'abord un ensemble d'accords qui évoluent agréablement (tu finiras, comme nous, par parler de "chouette grille") sur lesquels vient se greffer une mélodie.
Amuse toi, amuse toi et surtout... amuse toi !