Page 1 sur 1
Mandoline "oval"
Publié : ven. oct. 24, 2008 11:17 pm
par Fred14
Salut à tous,
Ya t il une vraie difference de projection entre une oval soundhole et une classique ?
Je suis en pleine reflection sur le sujet...j ai eu l occasion d essayer une vieille gibson A3 et j ai trouvé que le son n etait pas aussi violent que sur ma MT avec des ouies classiques mais plus "ouvert". A votre avis ?
Publié : ven. mars 27, 2009 10:35 pm
par Fred14
Aprés la Collings MT2 Oval, voici la nouvelle MF5 Oval à découvrir
http://www.collingsguitars.com/Instruments/?ID=50
Publié : sam. mars 28, 2009 9:55 am
par RésoMan
Bonjour,
Vieux et vaste débat...
Voici la réponse habituelle :
"... The larger oval sound hole and extra mass of the F-style body produce rich and vibrant tone that is well suited for jazz, swing, classical, celtic and old-time styles."
Col.ResoMan
Publié : sam. mars 28, 2009 10:31 am
par Fred14
Merci Résoman, c'est effectivement la réponse "standard". Il y a sûrement un gain de sustain, on lit souvent "it doesn't cut through like an f hole" ce que je confirme.
oval
Publié : sam. mars 28, 2009 3:47 pm
par pineau jean-michel
J'ai eu une A3 et aussi une f à ouies. La différence d'amplitude sonore est nette, les modèles à rosaces sont plus amples, disposent en général d'un meilleur sustain (ce n'est pas un hasard si les "vieux" fabriquaient des instruments à rosace vu qu'il jouaient essentiellement acoustique, puissance du son, rondeur) les f à ouies (certaines) ont une attaque,lors de l'émission du son, intéressante mais qui souvent perdent en amplitude. Il y a a peu près la même différence entre une guitare archtop à ouies et une guitare style Selmer. Tout cela reste une question de gôut et d'utilisation,enfin à mon avis, il me semble que...