Je joue en groupe depuis toujours du trio au septet ( bon de 3 à 5 pour pas causer jazz !!

) et je ne conçois pas faire autre chose (je ne me satisferais pas par exemple de ne faire que des jams et autres boeufs)
J'en ai fait plein, et l'envie m'a passé , je dois dire....trop souvent les mêmes morceaux qui tournent à n'en plus finir ect......et puis 12 bajos , 25 mandolines 16 guitares 50 basses sans compter les dobros et autres violons.....mes p'tites n'oreilles ont assez donné.....et puis j'aime plus le camping

, ni être réveillé le matin par un buggle call rag au ras de la tente

(Bon, je sais que je risque de me faire allumer de dire ça , que ça fait partie du bluegrass , que ceci , que celà...mais , c'est ainsi braves gens ...merci de respecter ça....

cela dit , je tape le boeuf qd même de temps en temps avec les amis

)
Bref pour en revenir au sujet , j'ai toujours joué dans des groupes constitués même si de temps et temps et parallèllement j'ai fait un peu sideman (en groupe de country surtout mais aussi en bluegrass ) ,bien sûr comme cela a déjà été dit , cela demande beaucoup plus de travail mais , la satisfaction d'avoir un son , un répertoire à soi et de se produire en public est vraiment intense ( pour moi en tout cas ) et beaucoup plus qu'en tant que sideman (où là on ne contrôle pas grand chose -en tout cas en ce qui concerne ma propre expérience) -sauf je dois dire qd j'ai eu la chance de jouer en trio avec Christian et Susi pour 2 saisons ...là grand , grand bonheur...musical et humain...!!!!!!!
Grand Bonheur aussi ( ça va finir par faire resto chinois cette expression !! ) l'experience Sarahband avec Claude Lefebvre,Bertrand Cocqueuniot , Jean Darbois , Paul rodriguez et Rob Griffin mais là cétait déja plus groupe constitué même si j'ai remplacé le bassiste précédent-désolé, je ne me rappelle plus de son nom......
Mais sinon, cela a toujours été des groupes constitués(Bluegrasspirine,Bluewave,paradise Café-multiples versions de l'accoustique pur au gros country-rock éléectrique à sept.....)et depuis 1984 toujours avec une chanteuse Lead (Beth Mattson ) , ce qui change la donne au niveau des tonalités ,des harmonies vocales , du choix des chansons par rapport à un chanteur lead.....j'aime beaucoup jouer avec une chanteuse en fait (Beth & Susi )...
Alors en ce moment ce qui se concocte c'est Beth Mattson au chant, Patrick Vergnaud au banjo , Philippe Chéca à la guitare et au chant et Louis Lorre à la mandoline et au chant (ils font ça à côté de Springfield ) et moi-même donc à la basse.....ça s'appelle encore pour l'instant Paradise Café , le nom changera peut-être.....et ça joue pas vraiment trad plutôt inspiré Skyline, Newgrass revival et bien d'autres plus compos.....
Je ne rejoins pas Ilipus quand à son idée sur les tonalités concernant le chant , je crois qu'un chanteur (ou unechanteuse a en fait ses tonalités propres par rapport à sa tessiture vocale et à son "range" et en chager , change totalement l'esprit de la chanson, son ressenti ....un exemple Blue Night , est faite pour être jouée en B capo guitare 4 , et avec la voix haut perchée (style O'brien)...la descendre d'un ton, ou monter opn perd tout le côté "tension" bluesy de la chanson, alors si on n'a pas la voix pour , il vaut mieux choisir autre chose...de plus enchangeant la tonalité pour la voix, on change aussi les positions ou les capos des instruments et là soit ion a d'autres voicing à cause des cordes à vide soit on change de position de capo et le rendu n'est plus le même .....bien sûr il y a des tas de morceaux ou la différence n'est pas si flagrante ...et qui supportent les changements mais c'est à méditre ,et jouer en position de sol avec capo 4 ou en position de la capo 2 on n'aura plus le même rendu....ni la même ambiance......
Par contre ,c'est vrai qu'il faut se chauffer la voix pour détendre les cordes vocales... (les doigts aussi d'ailleurs pour éviter la crampe ou la tendinite ) peu-être pas pendant une heure ou deux !!!.....mais même chau , un début de concert sera toujours délicat...stress , trac , conditions sonores......d'oùl'idée de commencer toujours par le même morceau ou chanson,pour que tout le monde soit à l'aise , trouve ses repères , cela permet aussi de vérifier le son ect.....
Cela dit l'adrénaline et le trac d'avant concert sont aussi très souvent un moteur qui permet de jouer au contraire encore plus concentré , "tight" , bref le contraire de ce que disais Ilipus , mou et froid, enfin là je parle de experience personnelle...
Désolé d'avoir été aussi long !!!
Mais c'est un sujet interessant lancé par Grassmatinée.....ça me plaisait bien.....
Je ferai plus court les fois prochaines..enfin , j'essaierai ...
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