Génial, merci Anne Marie, je me régale
Edit: ... et 1h30 plus tard, je confirme, je me suis régalé!
Troublant document, qui me laisse avec une curieuse sensation et nombre d'interrogations.
Fallait-il être croyant, par exemple, pour avoir une chance d'être touché par la grâce et pouvoir un jour donner naissance à une musique de caractère... ou à l'inverse, est ce parce qu'elle hébergeait déjà des musicos à l'enthousiasme ô combien contagieux qu'une certaine église a pu rassembler au cours du temps un nombre à ce point considérable de fervents fidèles?
Et d'un point de vue purement technique, ces documents d'archives prouvent qu'il n'était même pas nécessaire de savoir accorder sa guitare avec précision pour pouvoir espérer être repéré, démarché, enregistré et déchaîner de véritables passions au sein du commun des mortels, pas plus que de respecter un nombre déterminé de temps par mesure... Vas-y que je te tape là dessus en y mettant tout mon coeur et mes tripes, ou qu'au contraire, je te la joue "blues triste" en gratouillant les cordes pouce index au pif, ça marche 10 fois mieux que le plus alambiqué des picking!
Au final, je suis troublé parce que si j'avais juste écouté ces extraits sur un disque, je sais que j'aurais zappé instantanément à cause de tout (accordage, qualité audio, approximations techniques permanentes... bref, aucun lien avec ce qui me fait courir d'habitude)... Alors qu'associée aux images d'époque et aux témoignages, je me suis laissé embarquer tête la première, cette musique prenant tout son sens.
La réflexion du genre "il n'a jamais passé du temps derrière une mule, il peut jouer tant qu'il veut mais jamais il ne saura chanter le blues" résume assez bien l'effet général que ça me fait.
En tout cas, merci encore pour le partage