Amplification dobro
Amplification dobro
Comme je le dis dans un autre post, je joue surtout de la pedal steel dans un groupe country.
Je commence à m'intéresser de plus en plus au dobro et bluegrass.
Mais je me pose une question sur l'amplification du dobro et la résonance du résonateur. Quand on jour de la guitare acoustique amplifiée (surtout si le volume monte quand ça devient rock ou qu'on joue dans les bars "à ambiance"), on bouche la rosace pour éviter une résonance excessive voire un larsen.
Comment fait-on avec un dobro ? Si on bouche le résonateur (déjà je vois pas bien comment) on perd tout l'effet sonore spécifique... Et sans ça, dès qu'on lâche une corde elle part toute seule...
Quelqu'un a déjà été confronté à ça (et a trouvé une solution) ?
Je commence à m'intéresser de plus en plus au dobro et bluegrass.
Mais je me pose une question sur l'amplification du dobro et la résonance du résonateur. Quand on jour de la guitare acoustique amplifiée (surtout si le volume monte quand ça devient rock ou qu'on joue dans les bars "à ambiance"), on bouche la rosace pour éviter une résonance excessive voire un larsen.
Comment fait-on avec un dobro ? Si on bouche le résonateur (déjà je vois pas bien comment) on perd tout l'effet sonore spécifique... Et sans ça, dès qu'on lâche une corde elle part toute seule...
Quelqu'un a déjà été confronté à ça (et a trouvé une solution) ?
Re: Amplification dobro
salut, le dobro est avant tout un instrument acoustique qui se joue avec d'autre instrument acoustique. pour l'amplifier il y a plusieurs procédés. il existe le fishman nashville under saddle qui est 1 piezzo qui remplace le sillet du spider bridge, en général on l'associe à la pédale fishman aura jerry douglas. très pratique, niveau élevé. sinon tu peux mettre 1 micro statique genre schertler spécial dobro avec préampli qui se fixe sur le spider bridge à l'intérieur du cone et qui rend fidèlement le son du dobro. ou à l'ancienne avec 1 bon sm57 placé à 20 cm du cover. en général on est relié directement à la table de mixage par une boite DI (recommandé)ça fonctionne très bien si t'es en formation acoustique. mais si tu joues avec 1 formation avec batteur, basse, etc,avec 1 niveaux élevé, il vaut mieux une lapsteel solid body avec 1 ampli guitare. ton dobro sera vite noyé par les autres instruments. j'ai vu rob ickes en formation country électrique avec trey hensley, il joue sur 1 lapsteel + ampli guitare, mais ça sonne plus dobro...cordialement
- Jean Christian
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- Inscription : mer. janv. 12, 2011 9:28 am
Re: Amplification dobro
Vaste sujet qu'est l'amplification d'un dobro !
En bluegrass , je penses avoir (presque) tout essayé , notamment :
- Le micro cravate AT 831b que l'on pince sur le cover plate
http://www.audio-technica.com/cms/wired ... 38bdc71a6/
- Le fishman fixé sur le chevalet , associé à la pédale AURA jerry douglas
http://www.resophonicoutfitters.com/product/JDFPUP.html
Dans les deux cas , l'amplication est excellente , mais (et cela reste un avis personnel) , on perd le coté ''son acoustique '' du dobro .
Avec LongRoad , nous n'utilisons plus qu'un micro central (instrument & voix) relié à une table de mix , sans retours .
- Audio Technica omnidirectionnel à condensateur large membrane (dont j'ai oublié la ref)
Et c'est un vrai bonheur !
En bluegrass , je penses avoir (presque) tout essayé , notamment :
- Le micro cravate AT 831b que l'on pince sur le cover plate
http://www.audio-technica.com/cms/wired ... 38bdc71a6/
- Le fishman fixé sur le chevalet , associé à la pédale AURA jerry douglas
http://www.resophonicoutfitters.com/product/JDFPUP.html
Dans les deux cas , l'amplication est excellente , mais (et cela reste un avis personnel) , on perd le coté ''son acoustique '' du dobro .
Avec LongRoad , nous n'utilisons plus qu'un micro central (instrument & voix) relié à une table de mix , sans retours .
- Audio Technica omnidirectionnel à condensateur large membrane (dont j'ai oublié la ref)
Et c'est un vrai bonheur !
-
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Re: Amplification dobro
C'est un AT 4033 !
Exceptionnel, autant pour les voix que pour les instruments, que j'avais acheté sur les conseils de Claude ROSSAT, qui fait la sono du festival de La Roche (entre autres).
GG
Exceptionnel, autant pour les voix que pour les instruments, que j'avais acheté sur les conseils de Claude ROSSAT, qui fait la sono du festival de La Roche (entre autres).
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
http://longroad.e-monsite.com/
Re: Amplification dobro
J'ai un gretsch bobtail squareneck avec le fishman nashville...
J'ai mis ce message dans musique proches et pas Bluegrass parce qu'évidemment si j'ai des problèmes d'amplification c'est parce qu'on joue plus rock-country qu'acoustique (donc batteur qui "cogne" !).
J'attends la pédale fishman Jerry Douglas (je devrais avoir la semaine prochaine).
La question à laquelle j'arrive avec vos expériences est celle-ci : le son sorti par le fishman nashville sans leur préampli n'est déjà plus très dobro. Donc, est-ce le préampli fishman-douglas qui recrée le son ?
Si oui, suffirait-il de consacrer un dobro avec un piezo sous chevalet mais au résonateur "étouffé" pour quand même garder (ou recréer) sa sonorité grâce au fishman-douglas tout en gardant le look dobro ? J'ai un autre dobro très bas de gamme dans lequel je tenterais bien l'expérience. Mais quelqu'un d'autre l'a-t-il déjà fait ?
Je sais que je sors du blue-grass et que ce n'est pas le genre de combine des puristes, mais je voudrais bien garder le vrai son dobro dans du plus country-rock... On entend ça dans la vague nashville actuelle, donc je suppose que c'est possible...
J'ai mis ce message dans musique proches et pas Bluegrass parce qu'évidemment si j'ai des problèmes d'amplification c'est parce qu'on joue plus rock-country qu'acoustique (donc batteur qui "cogne" !).
J'attends la pédale fishman Jerry Douglas (je devrais avoir la semaine prochaine).
La question à laquelle j'arrive avec vos expériences est celle-ci : le son sorti par le fishman nashville sans leur préampli n'est déjà plus très dobro. Donc, est-ce le préampli fishman-douglas qui recrée le son ?
Si oui, suffirait-il de consacrer un dobro avec un piezo sous chevalet mais au résonateur "étouffé" pour quand même garder (ou recréer) sa sonorité grâce au fishman-douglas tout en gardant le look dobro ? J'ai un autre dobro très bas de gamme dans lequel je tenterais bien l'expérience. Mais quelqu'un d'autre l'a-t-il déjà fait ?
Je sais que je sors du blue-grass et que ce n'est pas le genre de combine des puristes, mais je voudrais bien garder le vrai son dobro dans du plus country-rock... On entend ça dans la vague nashville actuelle, donc je suppose que c'est possible...
- Jean Christian
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- Inscription : mer. janv. 12, 2011 9:28 am
Re: Amplification dobro
Etouffer le résonateur d'un dobro ?
çà va faire le son d'un ukulélé ou d'un Héru chinois , mais certainement en pire !
A moins que ce soit pour un effet spécial ?
On peut toujours mettre à l'interieur des chiffons , des canettes de bières vides , un hamburger ou un restant de boite de raviolis de la veille .
Bon phill , je penses que tu auras compris l'humour ....
Ne pose pas la question à BEARD , Rayco , Scheerhorn , B&B ...... et d'autres ......
Ils vont t'envoyer directement un missile sol/sol .... certifié US !
Humour ENCORE .
JC
çà va faire le son d'un ukulélé ou d'un Héru chinois , mais certainement en pire !
A moins que ce soit pour un effet spécial ?
On peut toujours mettre à l'interieur des chiffons , des canettes de bières vides , un hamburger ou un restant de boite de raviolis de la veille .
Bon phill , je penses que tu auras compris l'humour ....
Ne pose pas la question à BEARD , Rayco , Scheerhorn , B&B ...... et d'autres ......
Ils vont t'envoyer directement un missile sol/sol .... certifié US !
Humour ENCORE .
JC
Re: Amplification dobro
Tout est possible mais c'est bien compliqué. J'ai un scheerhorn avec un Lace en bout de touche et un cravate dans le cône : branchement stéréo sortie préamp Fishman stéréo. Le son est super. Avec la pedale Douglas c'est encore mieux. Bref tout ça coûte cher , il faut donc en avoir l'usage. Sinon magnétique, équalizer ou lapsteel c'est moins cher et plus efficace pour ne pas avoir un son dobro.
Re: Amplification dobro
j'ai aussi 1 at4033 pour les prises de son qui est vraiment très bon, mais sur scène pas facile à utiliser. ça capte tout ce qui est autour, faut mettre du noise gate mais tu perds en sensibilité. actuellement j'ai modifié un micro casque chant seinnheiser que j'ai placé dans le cone fixé sur le spider bridge, et là le son est vraiment bon. on peut jouer fort sans problème. en plus il est hf, donc plus de fil, juste le petit boitier qui sert d'émetteur de de préampli fixé sur la sangle. je le préfère au système fishman avec la pédale aura. après il faut trouver la bonne équalisation pour éviter les bruits parasites, juste 1 léger compresseur pour augmenter l'attaque et ça le fait !!
- Jean Christian
- Messages : 186
- Inscription : mer. janv. 12, 2011 9:28 am
Re: Amplification dobro
Les micros , c'est un sujet qui reste ''incompréhensible'' ! et qui est très commercial !
J'ai acheté un micro ''studio'' SUPERLUX E205 ..... à 38€
http://www.thomann.de/fr/superlux_e205.htm
C'est du ''superbe'' ! aucun souffle , et une restitution des voix et des instruments comme je ne l'avais rarement entendue .
Digne d'un très haut de gamme !
C'est d'autant plus étonnant quand on sait que SUPERLUX (société Chinoise) est le principal fabriquant et sous traitant des micros AUDIO TECHNICA , NEUMANN , SHURE et.... bien d'autres marques prestigieuses !
J'ai acheté un micro ''studio'' SUPERLUX E205 ..... à 38€
http://www.thomann.de/fr/superlux_e205.htm
C'est du ''superbe'' ! aucun souffle , et une restitution des voix et des instruments comme je ne l'avais rarement entendue .
Digne d'un très haut de gamme !
C'est d'autant plus étonnant quand on sait que SUPERLUX (société Chinoise) est le principal fabriquant et sous traitant des micros AUDIO TECHNICA , NEUMANN , SHURE et.... bien d'autres marques prestigieuses !
Re: Amplification dobro
Bonjour,
J'utilise un SuperLux 383 pour trompette depuis une dizaine d'années. C'est mon second car on m'en a déjà volé en festival !
C'est ce qui est le moins pire surtout s'il est bien "travaillé" après. J'utilise aussi une pédale Zoom A3.
En blues j'utilise un Fishman standard Dobro avec la A3.
Il faut dire aussi que le résultat dépends notoirement du type de dobro (soundpost ou non...) et de sa taille.
Pour les scènes plus importantes je laisse le soin à l'ingé-son de se débrouiller...
Amitiés,
ResoMan
J'utilise un SuperLux 383 pour trompette depuis une dizaine d'années. C'est mon second car on m'en a déjà volé en festival !
C'est ce qui est le moins pire surtout s'il est bien "travaillé" après. J'utilise aussi une pédale Zoom A3.
En blues j'utilise un Fishman standard Dobro avec la A3.
Il faut dire aussi que le résultat dépends notoirement du type de dobro (soundpost ou non...) et de sa taille.
Pour les scènes plus importantes je laisse le soin à l'ingé-son de se débrouiller...
Amitiés,
ResoMan